Metz Handball/Rapid Bucarest : le quart en ligne de mire

3 minutes de lecture

Metz Handball reçoit le Rapid Bucarest pour la 13ème journée de Ligue des Champions, ce samedi à 18h. Un match capital pour les deux équipes qui ne veulent qu’une chose : la qualification directe en quart de finale.

La phase de groupe de Ligue des Champions touche à sa fin. Le suspens demeure encore alors qu’il ne reste que deux journées à disputer. Si le CSM Bucarest et Vipers Kristiansand (groupe A) sont déjà certaines de pouvoir disputer les 1/4, elles attendent encore les deux prochaines équipes qui pourraient les rejoindre. Metz, Gyor, Esbjerg et Rapid Bucarest, quatre équipes pour deux fauteuils. La première possède un matelas sur ses poursuivantes et peut encore se permettre un ultime faux pas. Les trois autres possèdent le même nombre de points, à trois longeurs des Messines. Une défaite les condamnerait à un hypothétique match de barrage si les résultats des autres équipes ne sont pas en leur faveur.

Un enjeux à ne pas négliger

De toute évidence, Metz Handball ne compte pas laisser échapper ce bonus face au Rapid Bucarest, après son exploit retentissant face à Gyor. Pouvoir se qualifier en 1/4 de finale devant leur public, à une journée de la fin, est un luxe que veulent s’octroyer Emmanuel Mayonnade et son équipe. Une victoire verrouillerait définitivement cette première place devant trois solides prétendants au top 8 de la compétition. Dans cet esprit, les Dragonnes n’aborderaitent pas la suite de la saison avec la même tension. Un calendrier plus ou moins abordable jusqu’à la mi-mars avec deux week-ends de repos pourrait reposer les organismes et les têtes. Metz le sait, c’est un privilège appréciable pour être compétitif au moment d’attaquer un troisième Final 4 tant convoité. C’est la marque de tous les grands collectifs européens.

Le Rapid Bucarest, un collectif détonnant

Malgré tout, cette confrontation est loin d’être gagnée pour les coéquipières de Bruna de Paula. Avant le début de saison, personne ne savait situer le niveau du Rapid Bucarest. Le collectif s’était renforcé à l’intersaison avec, notamment, les arrivées des ex-Messines Orlane Kanor et Ivana Kapitanovic mais c’était la grande inconnue. Par la suite, les résultats au fil de la saison ont déjoué tous les pronostics et montré que la compétition pouvait compter sur un nouveau concurrent. Certes, les Roumaines ont perdu du terrain avec un match nul face à Buducnost et une défaite au Danemark. Mais, pouvoir prétendre à un 1/4 de finale après avoir mis en échec Metz Handball et récupérer le goal average sur Gyor, ce n’est pas anodin. Emmanuel Mayonnade le sait, son équipe va devoir redoubler de vigilance pour affronter l’une des deux seules équipes qui détient un résultat face à elle cette saison…

Crédit photo : Lucas Deslangles/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.