Metz Handball – Nantes Atlantique : l’Avant Match

Ce Dimanche 29 Décembre, Metz Handball reçoit le Nantes Atlantique Handball pour la 12ème journée de Ligue Butagaz Energie. Il s’agit d’un match particulier, au milieu des fêtes de fin d’année, puisqu’il s’agit de la reprise de la compétition après une longue trêve en raison du mondial au Japon.

 

L’adversaire du jour

Avant ce match, les Messines pointent à la deuxième place du classement de LBE tandis que le Nantes Atlantique Handball en occupe la troisième place. Il s’agit donc d’un match au sommet de notre championnat auquel nous allons assister, entre deux équipe très solides et pleines d’ambition.

Avec 8 victoires, un match nul et deux défaites les Nantaises se sont offert une première partie de saison excitante sous de nombreux aspects.
L’attaque Nantaise fait partie avec Fleury (3), Paris (2) et Metz (2) des équipes plaçant au moins deux joueuses dans le top 15 des buteuses à ce stade de la compétition.  Avec 321 buts marqués, nous avons affaire à la deuxième meilleure attaque du championnat (derrière Metz et ses 362 buts).

Du côté de la défense, les joueuses de Allan Heine sont troisièmes de la ligue avec seulement 270 buts encaissés. Elles sont notamment bien aidées par Catherine Gabriel leur gardienne aux 36% d’arrêts.

Lors des dernières rencontres avant la trêve, Nantes a montré sa domination sur des adversaires du bas de tableau. Mais nous retiendrons surtout un match nul très important contre le Brest Bretagne Handball.

Le coach Danois Allan Heine rencontre un certain succès avec cette équipe Nantaise depuis son arrivée, mais il a d’ores et déjà annoncé son départ à la fin de la saison en évoquant un certain mal du pays… Il devrait être remplacé la saison prochaine par son adjoint, l’ancien joueur Guillaume Saurina.

 

Les 5 derniers matchs:

  • Victoire à Dijon : 20  – 25
  • Victoire contre Toulon Saint-Cyr : 25 – 21
  • Victoire contre Bourg de Péage : 30 – 22
  • Match nul contre Brest : 28 – 28

La joueuse à suivre : Alexandrina Barbosa

Meilleure buteuse et joueuse en forme du Nantes Atlantique Handball depuis le début de la saison. L’Espagnole avait marqué 10 buts en 11 tentatives à Laura Glauser et Ivana Kapitanovic lors du match aller en ouverture de saison. Elle n’avait pas pu porter les siennes jusqu’à la victoire lors de cette rencontre mais il s’agit tout simplement de la joueuse ayant scoré le plus face aux Messines cette année…

A 33 ans, il s’agit d’une joueuse expérimentée qui semble toutefois dans la forme de sa vie puisqu’elle vient de se hisser au 4ème rang des meilleures buteuses du mondial (60 buts, 63% de réussite) en allant chercher une médaille d’argent avec l’équipe nationale Espagnole.
En championnat elle est actuellement classée 6ème meilleure buteuse avec 54 buts à 64% de réussite.

Son parcours sportif lui a permis de voir du pays puisqu’elle a connu 9 clubs dans 6 pays différents jusqu’à aujourd’hui.
Parmi les plus prestigieux : Fleury Loiret (vainqueur de la coupe de la ligue, championne de France et finaliste de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe), Rostov Don (vainqueur de la coupe EHF, championne de Russie, coupe de Russie), Thüringer HC (championne d’Allemagne), Oltchim Vâlcea (championne de Roumanie)SD Itxako (championne d’Espagne, coupe d’Espagne, finaliste de ligue des champions)

Arrivée à Nantes en 2018, il faut également mentionner qu’elle sort d’une saison quasiment blanche. Tout d’abord blessée au pouce droit puis opérée en Octobre de la même année, elle avait annoncé mettre fin à sa saison pour une raison tout autre en Janvier 2019. En effet, son club annonçait en Janvier qu’elle attendait un enfant. L’heureux événement ayant eu lieu en Avril, l’arrière gauche a repris la compétition dès le début de la campagne 2019/2020 et aujourd’hui, nul ne peut douter de sa bonne forme.

 

Du côté du Metz Handball

Le groupe

La liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre n’a pas été communiquée mais nous pouvons nous attendre à retrouver une équipe standard.

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#16 Laura Portes
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

 

Les Messins en forme : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andriouchina

Si vous ne vous êtes pas totalement coupés du handball durant la trêve, vous avez dû remarquer que le Mondial 2019 au Japon a réservé son lot de surprises, entre éliminations prématurées, performances inattendues et finale inédite… De tout cela est ressorti une chose : les Pays Bas ont décroché leur premier titre mondial en handball. Et à leur tête il y avait un duo bien connu en Moselle : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andriouchina.

Là où de nombreuses personnes s’interrogeaient sur la capacité du coach Messin à garder les deux responsabilités cette saison, allant jusqu’à évoquer un départ il y a quelques mois, il semblerait que nous tenions un début de réponse. Mayonnade vient d’atteindre le sacre mondial lors de sa première tentative mais cela ne l’a pas empêché de donner satisfaction du côté du Metz Handball. Omniprésent et investi sur le bord du terrain comme en dehors, rien ne semble changer depuis sa prise de fonction internationale.

Franc en conférence de presse, stratège quand il le faut, capable de changer le cours d’un match en un temps mort… “Manu” Mayonnade est un véritable roc pour Metz et bien que plus avare en paroles, Andriouchina contribue amplement à cette alchimie. Alors qu’une partie des joueuses aura surement besoin de se relancer après un mondial décevant, elles pourront compter sur l’état d’esprit de la gagne à tout prix insufflé par ce staff insatiable d’envergure mondiale.

 

Les précédents affrontements

Depuis 2013, les Dragonnes ont cumulé 18 victoires et 1 match nul en 19 rencontres face à Nantes.
La plus large victoire est de + 15 et a eu lieu le 07 Novembre 2017 à Metz en saison régulière.
Le seul match nul a quand à lui eu lieu le 25 Janvier 2017 à Nantes, également en saison régulière.
Malgré tout, Metz s’est parfois fait peur face à cette équipe avec trois victoires d’un seul but.

La moyenne d’écart de buts face à Nantes est de + 6,31

 

Les autres matchs de la 12ème journée de Ligue Butagaz Energie

  • Paris 92 reçoit Brest
  • Fleury Loiret reçoit Bourg de Péage
  • Mérignac reçoit Nice
  • Besançon reçoit Chambray
  • Toulon St Cyr reçoit Dijon

Le match entre Metz et Nantes est retransmis sur Sport en France

 

Crédit photos : NAHC (Alexandrina Barbosa) / Matthieu Henkinet (Mayonnade / Andriouchina)

Derniers articles

24/11/2020
23/11/2020
22/11/2020
21/11/2020
21/11/2020
20/11/2020
19/11/2020
16/11/2020
16/11/2020
14/11/2020
13/11/2020
12/11/2020