Metz Handball-Le Havre, comme un retour vers le futur

3 minutes de lecture

Metz Handball-Le Havre, comme un retour vers le futur

3 minutes de lecture

Pour sa première aux Arènes ce mercredi (20 heures), Metz Handball reçoit Le Havre, promu. Une rencontre qui rappelle de bons souvenirs.

Le calendrier handballistique est ainsi fait que dès l’entame de la saison, les clubs évoluant en Ligue des champions doivent tout de suite être dans le rythme de l’enchaînement des matchs tous les trois jours. Souverain à Chambray en ouverture de la Ligue Butagaz Energie (victoire 24-40), Metz Handball doit déjà se pencher sur sa première à domicile quelques heures après son périple victorieux au Danemark. S’il est toujours plus facile de récupérer après un succès, celui acquis sur le parquet de Esbjerg ce dimanche (29-30) a nécessité une débauche d’énergie physique et mentale importante. En effet, le combat que se sont livrées les demi-finalistes du dernier Final Four de la ligue des champions fut homérique et indécis jusqu’aux ultimes secondes.

Une victoire importante que Metz Handball devra confirmer face à Dortmund ce samedi (18 h) mais avant cela, il faudra aux Dragonnes bien négocier leur première à domicile face au Havre. Si sportivement cette affiche entre le quadruple champion de France en titre et le promu apparait comme des plus déséquilibrée, elle rappellera de bons souvenirs aux supporters des deux clubs. Car si leur dernière opposition date de la saison 2017/2018 puisque la formation normande reste sur sept exercices passés dans l’antichambre de l’élite; Metz Handball et Le Havre se sont disputés quelques titres sur la scène hexagonale entre 2005 et 2010.

Deux clubs aux ambitions différentes mais dont la jeunesse est prometteuse

Si les Jaune et Bleu ont remporté les championnats disputés au cours de la période, les Ciel et Marine étaient constamment dauphines et ont garni leur armoire à trophées de deux Coupes de France (206, 2007). Si cette fois, les filles menées par Tom Garnier, jeune entraîneur de 34 ans, nourrissent l’ambition plus modeste de se stabiliser au plus haut niveau du handball tricolore, elles auront à cœur qu’elles méritent leur place. Leur première rencontre à domicile face à Nice il y a une semaine s’est soldée par une défaite (22-28) mais à permis à des joueuses de se mettre en valeur. A l’image de l’arrière droite italienne de 24 ans, Vanessage Djiogap (7 buts), de sa compère demi-centre, Leslie Ayong (22 ans, 5 buts) et de leur gardienne, Lorine Boudekhane, auteure de 19 parades.

Du côté messin, il est fort probable que les joueuses qui n’ont eu que peu l’occasion de s’exprimer au Danemark bénéficieront cette fois d’un temps de jeu plus conséquent. A commencer par les recrues Anna Albek, Betchaidelle Ngombele ou encore Blandine Gros. Cette première à domicile pourrait également permettre à Catherine Gabriel d’effectuer ses premiers pas dans les buts lorrains en match officiel.

Moselle TV diffuse la rencontre ce mercredi dès 19 h 55 pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre aux Arènes.

Photo: Matthieu Henkinet (archives)