Metz Handball – Fleury Loiret : l’Avant Match

Ce Dimanche 19 Janvier, Metz Handball reçoit Fleury Loiret pour la 15ème journée de Ligue Butagaz Energie. Alors que Metz sort d’une semaine compliquée avec beaucoup d’annonces de départ et de recrutements, il sera certainement bon pour les joueuses de s’exprimer sur le terrain. De leur côté les joueuses de Fleury Loiret auront à cœur de ne pas laisser s’étendre à trois matchs leur série de défaites.

L’adversaire du jour

Malgré un début d’année dans le dur avec deux défaites de rang, les joueuses de Fleury Loiret ont démontré leur solidité cette saison. Actuellement installées à la 6ème place du classement, elles semblent pouvoir aspirer à une place plus haute si elles reprennent rapidement le chemin de la victoire qu’elles avaient fréquenté en début de saison.

Actuellement 4ème attaque la plus prolifique du championnat, les Panthères s’appuient beaucoup sur Bruna De Paula et Alexandra Lacrabere, respectivement troisième et sixième meilleure buteuse du championnat. La Cubaine Eyatne Rizo Gomez n’est pas non plus en reste avec son impressionnant 71% de réussite mais le club a annoncé la fin de sa saison le 3 Janvier en raison d’une rupture du ligament croisé.

La défense de l’équipe ne se classe que 8ème, mais peut toutefois compter sur un dernier rempart solide. Gabriela Moreschi est actuellement classée première du championnat en terme d’arrêts avec 156 unités. Ses 34% de réussite la positionnent également parmi les toutes meilleures de France à l’heure actuelle.

 

Les 5 derniers matchs:

  • Défaite face à  Dijon : 27 – 31
  • Défaite à Nantes : 30 – 27
  • Victoire face à Bourg de Péage : 30 – 22
  • Défaite contre Brest : 27 – 32
  • Victoire à Nice : 21 – 27

 

La joueuse à suivre

Lors du match aller, nous avions cité Bruna De Paula comme joueuse à surveiller particulièrement. Elle avait alors été muselée par les Messines et avait réalisé un modeste 2 / 6 au tir en seulement 19 minutes de jeu. Le tout au profit de sa compère Alexandra Lacrabere qui s’était fait un plaisir de scorer 15 buts en 23 tentatives, une des meilleures marques de la saison.
Malgré tout, celle qui est en forme actuellement malgré les deux récentes défaites de son équipe, c’est bien la Brésilienne. En cumulé lors des deux derniers matchs elle a scoré 18 buts en 28 tentatives.

Comme indiqué plus tôt, De Paula est actuellement troisième buteuse la plus prolifique du championnat avec 83 buts marqués et une précision de 54%. Nommée à 6 reprises sur 13 meilleure arrière gauche dans le “7 de la semaine”, elle s’impose comme une des meilleures si ce n’est la meilleure à son poste cette saison et ne manquera pas sa chance de prendre une revanche sur les championnes en titre du Metz Handball…

 

Du côté du Metz Handball

Le groupe

La liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre n’a pas été communiquée, mais nous pouvons nous attendre à retrouver une équipe à l’ossature habituelle. A l’exception bien sûr de Manon Houette, blessée contre Toulon et qui manquera le reste de la saison. Sa “remplaçante”, Martine Smeets est arrivée à Metz et pourrait faire partie de l’équipe mais le club a volontairement cultivé le mystère ces derniers jours. Il a en revanche été confirmé que Laura Portes était restée avec le groupe professionnel, malgré le déplacement de l’équipe de N1F en Alsace. 

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#12 Ivana Kapitanovic
#16 Laura Portes
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

 

La personne en forme : Thierry Weizman

Thierry Weizman a fait une entrée remarquée sur le terrain lors du dernier match, mais c’était en sa qualité de médecin et nous ne reviendrons évidement pas sur les circonstances malheureuses qui entourent cette intervention. En revanche, c’est bien le président du Metz Handball que nous voulons mettre en avant cette semaine et à travers son nom toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre au quotidien à façonner un Metz Handball compétitif année après année et quelque soient les difficultés rencontrées.
Depuis la dernière rencontre, le club Mosellan a dû faire face à la blessure de Manon Houette et trouver un joker à son poste en la personne de Martine Smeets, officialiser le départ de Grâce Zaadi pour Rostov et annoncer Tjasa Stanko qui viendra compléter l’équipe au même poste l’an prochain, il y aura également fallu rassurer les supporters sceptiques en vue de la prochaine saison avant d’enfin encaisser l’annonce de départ de Xenia Smits pour Bietigheim à l’issue de l’exercice 2019/2020. Le tout en restant évasif mais optimiste sur le sort d’Emmanuel Mayonnade, entraîneur également en fin de contrat…
L’art de garder la tête froide.

 

 

 

 

 

 

Côté terrain nous mentionnerons tout de même une nouvelle fois Méline Nocandy qui semble être dans une grande forme ces dernière semaines. De plus en plus responsabilisée par ses entraîneurs elle vient d’enchaîner les performances de haut vol avec un 6 sur 6 face à Toulon et un 5 sur 6 face à Dijon. Son influence sur le jeu ne s’arrête bien évidement pas aux buts marqués et il ne faudra pas manquer une miette de ses interventions sur le terrain lors de cette rencontre.
Retrouvez l’interview qu’elle nous a accordé à l’issue du dernier match.

 

Les précédents affrontements

Voici les statistiques du Metz Handball face au Fleury Loiret Handball depuis l’an 2000.

En 46 matchs disputés, les Dragonnes ont cumulé 38 victoires pour 8 défaites.
La moyenne de différence de buts est de + 5,58
La plus large victoire est de + 31 buts (!!!) et a eu lieu le 1er Avril 2015 alors que le coach de l’époque, comme une mauvaise blague, avait choisi d’épargner ses titulaires et donné son équipe B en pâture à des Dragonnes vengeresses.
La plus large défaite est de – 7 buts et a eu lieu le 20 Février 2015.

Il faut remonter au 26 Mars 2016 pour retrouver une victoire de Fleury face aux Dragonnes : 27 – 26 en demi finale de la Coupe de la Ligue.
Lors du match aller, les Dragonnes se sont imposées à l’extérieur sur un score de 27 à 38. Méline Nocandy, Orlane Kanor, Marie Hélène Sajka et Olga Perederiy avaient chacune marqué 5 buts.

 

Les autres matchs de la 15ème journée de Ligue Butagaz Energie

  • Bourg de Péage a pris le dessus sur Besançon : 25 – 24
  • Brest a emporté la partie face à Chambray : 23 – 22
  • Nantes reçoit Mérignac
  • Dijon reçoit Paris 92
  • Toulon St Cyr reçoit Nice

 

Crédit photos : Matthieu Henkinet (Weizman, Nocandy) et Site Officiel de Fleury Loiret (De Paula)