Metz Handball : éviter un mauvais tour à Chambray

3 minutes de lecture

Quatre jours après son succès face à Gloria Bistrita (28-26) et avant de défier les Danoises de Nykøbing dimanche à 16 heures, Metz Handball se rend à Chambray ce mercredi (20 heures) pour poursuivre sa marche en avant et sa construction.

A peine une dizaine de jours que la saison 2024/2025 a débuté et Metz Handball s’apprête déjà à disputer son quatrième match. Si le premier, face à Storhamar, s’est conclu sur un score de parité dans les ultimes secondes, les deux autres ont été victorieux contre Toulon et Gloria Bistrita. Par sa dimension physique et son déroulé, ce dernier match peut, à cet instant, être qualifié de référence pour un collectif profondément renouvelé à l’intersaison et nécessairement en manque de repères et d’automatismes après une préparation nécessairement ramassée en raison des Jeux Olympiques. À l’image de Lena Grandveau et Petra Vamos, deux des artisanes des premiers points acquis sur la scène continentale, l’intégration des nouvelles recrues se passe au mieux. De bon augure pour la suite mais on sait qu’en sport, rien n’est jamais acquis et qu’il faut toujours rester en alerte.

Une répétition idéale avant la Ligue des champions

Et ce déplacement à Chambray ce mercredi sera, à n’en pas douter, là pour le rappeler. Si les filles de Mathieu Lanfranchi ont échoué de peu à obtenir un sésame européen la saison passée (6e) et ont subi la loi de Brest lors de la première levée de la Ligue Butagaz Energie (défaite 28-15), elles ont un certain nombre d’arguments à opposer aux championnes de France. Les vingt premières minutes de l’opposition face aux Bretonnes sont là pour en attester. Les Chambraisiennes n’étaient menées que de deux unités par les protégées de Raphaëlle Tervel (8-6, 18e). La suite fut certes plus compliquée, mais plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. D’une part, la force incontestable du collectif brestois, d’autre part, comme pour les Dragonnes, la nécessité de temps pour intégrer les nouvelles. On ne remplace pas facilement des joueuses telles qu’Agathe Quiniou, Manon Houette ou encore Nadia Mielke-Offendal.

Mais le staff de Chambray a opéré un recrutement qui, sur le papier, semble judicieux tant il mêle expérience et jeunesse. Mélinda Szikora arrive de Ludwigsburg (ex Bietigheim) pour garder les buts, Manon Grimaud de Plan de Cuques pour suppléer la demi-centre danoise partie à Dijon, Dyeneba Sylla des Neptunes de Nantes pour succéder à l’ailière gauche internationale ou encore la pivot suédoise Vilma Matthijs-Holmberg qui évoluait à Thuringer la saison passée. Enfin, s’il pourra toujours compter sur l’expérience de l’ancienne Messine Melvine Deba, le technicien a également choisi de s’appuyer sur la jeunesse avec l’intégration à l’équipe première de Léane Alcée, Jone Arotcarena-Rosa et Dawlya Abdou, trois membres de l’équipe de France U18 qui a terminé quatrième du dernier mondial en août. Autant d’arguments qui présagent une belle opposition permettant à Metz Handball de préparer au mieux sa troisième rencontre européenne prévue dimanche (18 h) à Nykøbing.

Le match est à suivre ce mercredi en direct sur Bein Sports 3 et Handball TV à partir de 19 h 45.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.