Metz Handball bien représenté en équipe nationale.

Après la Suède, la France et la Norvège, c’est au tour de Emmanuel Mayonnade (Pays-Bas) et de Jesper Jensen (Danemark) de dévoiler leur liste pour le prochain Euro. 

La fin d’année est toujours synonyme d’une longue trêve pour les Handballeuses. Les championnats nationaux et les coupes intercontinentales laissent place aux compétitions internationales. Mais avec une situation sanitaire des plus instable, la tenue d’un tel évènement engendre un grand nombre d’interrogations et d’incertitudes. A moins d’un mois du match d’ouverture, la fédération norvégienne de Handball se trouve dans une impasse avec les autorités qui exigent un protocole sanitaire trop strict. Dans un communiqué, l’EHF se veut optimiste quant à l’organisation de la compétition en Norvège et au Danemark mais attend une réponse jusqu’au 17 novembre pour pouvoir déplacer ou non les groupes C et D de Trondheim. Néanmoins, les sélectionneurs construisent leurs effectifs pour se préparer à toute éventualité. 

Une liste de 18 joueuses pour les Oranjes

Champion du monde en titre, Emmanuel Mayonnade a fait appel à 18 joueuses pour préparer les futurs championnats d’Europe où son équipe et lui tenteront de faire le doublé, un an après les Championnats du Monde au Japon. Debbie Bont sera de nouveau du voyage après avoir été de toutes les récentes campagnes. Avec la sélection batave, elle pourra ambitionner une 6ème médaille en tout autant de compétitions. Malgré l’absence de Estavana Polman pour blessure de longue durée, ses coéquipières et elle font partie des grandes favorites vers le titre continental. 

Pour se préparer, les Néerlandaises rencontreront le Monténégro, le samedi 28 novembre. La sélection devrait s’envoler vers Trondheim (Norvège) où elle débutera sa course au titre face à la Serbie, la Croatie et la Hongrie. 


Louise Burgaard et un renouveau pour le Danemark

Décevant au dernier mondial (9ème), le Danemark s’est vu privé de toute chance de qualification aux prochains JO et se doit de redevenir la place forte du Handball qu’il était par le passé (absence de podium depuis 2013). La fédération danoise a donc fait le choix fort de remplacer Klavs Bruun Jørgensen par Jesper Jensen, entraineur émérite de la Team Esbjerg, adversaire bien connu par les Messines. Le jeune sélectionneur profitera de cet Euro à domicile pour apporter un tout nouveau souffle handballistique à sa nation. Pour se faire le Danois a décidé de construire son groupe de 16 joueuses autour d’un bon amalgame entre expérience et jeunesse. Parmi les plus expérimentées, Louise Burgaard y figure. Absente du précédent Euro mais de retour pour le Mondial 2019, Jesper Jensen a décidé de faire de confiance à l’arrière droite messine, très en forme en ce début de saison. 

Le groupe danois commencera sa préparation à Copenhague puis rejoindra la France, la Norvège et l’Allemagne, entre le 26 et 29 novembre, pour des matchs tests en Norvège avec la 2ème étape de Golden League. Les coéquipières de Louise Burgaard partiront à Herning (Danemark) afin de disputer leur tour préliminaire face à la Slovénie, le Monténégro et la France. 

Les listes de la Slovénie (Tjasa Stanko ?) et de l’Allemagne (Dinah Eckerle ?) devraient bientôt suivre. 

Crédit photo : Matthieu Henkinet
Visuel Pays-Bas : Nederlands Handbal Team

Derniers articles

28/11/2020
28/11/2020
27/11/2020
24/11/2020
23/11/2020
22/11/2020
21/11/2020
21/11/2020
20/11/2020
19/11/2020
16/11/2020
16/11/2020