Metz Handball étrille Odense

13 minutes de lecture

Les dragonnes de Metz Handball recevaient hier les Danoises d’Odense en Ligue des Champions. L’objectif était simple, s’imposer et rester maîtresses de leurs destin pour conserver la seconde place du groupe B, synonyme d’accession directe en quart de finale. Mission accomplie.

Dans des Arènes surchauffées, les Dragonnes de Metz Handball recevaient les Danoises d’Odense pour un match capital en vue d’une accession directe en quart de finale de la Ligue des Champions. Toujours en lice pour cette seconde place directement qualificative, les Danoises venaient en Moselle avec beaucoup de détermination et d’ambitions. Il faut dire que pour leur troisième participation à la compétition, les coéquipières d’Althea Reinhardt, restée au Danemark pour l’occasion, font plutôt belle impression. Avec six victoires, un match nul et cinq défaites, Odense s’est mué en prétendant sérieux aux quarts de finale cette année.

De leurs côtés, les protégées d’Emmanuel Mayonnade entamaient sans doute la rencontre avec la boule au ventre. A l’issue du match nul concédé trois jours plus tôt face à Krim Mercator, les jaunes et bleues apprenaient l’indisponibilité jusqu’à la fin de la saison d’Hatadou Sako. Quelques heures plus tard, Thierry Weizman confirmait le départ en fin de saison d’Astride Ngouan, non sans avoir annoncé quelques noms prestigieux pour pallier la blessure d’Hatadou. Trois dossiers en particulier, ceux de Camille Depuiset, Laura Glauser ou encore Amandine Leynaud. Une semaine chargée en émotion…

Mais pas question de se laisser perturber. Il fallait être au rendez-vous pour offrir du spectacle au public des arènes. Et si elle fût longue à se dessiner, la victoire n’a souffert d’aucune contestation.

Une première mi-temps sérieuse

C’est Camila Micijevic qui allumait la mèche à la suite d’une belle première défense des dragonnes. Après un but de la capitaine Méline Nocandy et un jet de sept mètres transformé par Tamara Horacek, Ulrik Kirkely demandait un premier temps mort pour Odense (5′). Le match gagnait alors en intensité. Les Danoises jouaient vite et tentaient de s’accrocher au score. Mais malgré quelques litigieuses décisions des sœurs Marta et Vania Sa, les jaunes et bleues gardaient une avance de deux buts. Camila Micijevic inscrivait d’ailleurs le 4000ème but du Metz Handball en ligue des champions (13′) pour amener le score à 10-8. Emma Jacques participait également à la fête avec un deuxième but personnel (16′) 12-10. Après quelques minutes de flottement et d’erreurs individuelles, Emmanuel Mayonnade demandait à son tour un temps mort (20′). Le moment idéal pour que Bruna de Paula n’enflamme enfin les arènes (22′ / 26′).

A la pause et grâce à une mi-temps sérieuse et engagée, les joueuses de Metz Handball menaient 19-17. Une fois n’est pas coutume, Louise Burgaard, Camila Micijevic et Méline Nocandy insufflaient une dynamique collective de très haut niveau.

Mélanie Halter, joker de luxe

Au retour des vestiaires, les esprits s’échauffaient et le public fustigeait à nouveau le corps arbitral. Odense prenait alors le contrôle de la rencontre suite à de nouvelles décisions discutables de la doublette Sa (5′) 20-22. Mais il en fallait plus pour déstabiliser les Dragonnes. Soutenues par leur public, les Messines revenaient rapidement à hauteur des Danoises, notamment grâce à Camila Micijevic et Méline Nocandy, autrices de quelques pépites devant le but de Martina Thörn.

Un petit évènement intervenait alors (10′). Mélanie Halter entrait en jeu à la place d’Ivana Kapitanovic, peu en réussite jusqu’à présent. Et la jeune gardienne allait s’illustrer quelques minutes plus tard en stoppant tout d’abord un jet de sept mètres sous la clameur des arènes (15′). Un exploit qui permettait aux Messines de reprendre deux buts d’avance sur Odense 30-28. Et alors que le match devenait haché et tendu, Mélanie Halter récidivait par quatre fois pour maintenir l’avance des Dragonnes. Laura Kanor donnait même un coussin d’air confortable à cinq minutes du terme 33-29. Le rouleau compresseur pouvait alors dérouler. Le Kung-Fu de Debbie Bont puis le dixième but de Camila Micijevic terminaient d’enflammer les tribunes. Victoire 38-31.

La force d’un collectif

Si Camila Micijevic (10 buts) et Méline Nocandy (5 buts) ont particulièrement illuminé la rencontre, c’est tout un collectif qui s’est montré à la hauteur de l’enjeu. Solidaires et volontaires, les dragonnes de Metz Handball ont su élever leur niveau quand il le fallait face à une belle équipe d’Odense. Et la bonne nouvelle du jour, c’est la prise de responsabilité de la jeune garde. Emma Jacques (2 buts) et Sarah Bouktit (3 buts) ont à nouveau montré qu’elles étaient prêtes pour les grands rendez-vous. Et que dire de Mélanie Halter ? Entrée en jeu au moment où le doute s’installait, elle a fait chavirer la rencontre à elle seule.

La galerie de la rencontre

Les statistiques :

Metz Handball
Ivana Kapitanovic (1 arrêts / 26 tirs), Mélanie Halter (5/11)
Camila Micijevic (10 buts /13 tirs), Méline Nocandy (5/8), Louise Burgaard (4/5), Debbie Bont (3/4), Laura Kanor (3/3), Sarah Bouktit (3/3), Bruna De Paula (2/6), Astride N’Gouan (2/2), Tamara Horacek (2/3), Emma Jacques (2/4), Chloé Bouquet (1/1), Adriana Cardoso (1/1).

Odense Handball
Martina Thörn (0/1)
Lois Abbing (7 buts /9 tirs), Trine Knudsen (5/6), Rikke Iversen (5/6), Dione Housheer (4/6), Larissa Nüsser (3/5), Kelly Vollebregt (3/5), Bo van Wetering (2/4), Maren Nyland Aardahl (1/1), Freja Cohrt Kyndboel (1/2).

Prochain rendez-vous, mercredi à Moscou face au CSK, pour confirmer cette belle victoire et peut-être revenir avec un billet pour les quart de finale !

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.