Metz Handball en démonstration face à Mérignac

9 minutes de lecture

Les Dragonnes de Metz Handball ont déroulé hier soir au complexe Saint Symphorien face à Mérignac. Une victoire 42-23 des protégées d’Emmanuel Mayonnade face à des Girondines nouvellement réintégrées en Ligue Butagaz Energie.

Le complexe Saint Symphorien accueillait hier soir les Dragonnes de Metz Handball pour une confrontation surprise face à Mérignac Handball. Les Girondines jouaient leur première rencontre de la saison puisqu’elles apprenaient quatre jours plus tôt leur repêchage administratif en LBE. Un match qu’il ne fallait pour autant pas prendre à la légère pour les protégées d’Emmanuel Mayonnade, à trois jours d’un déplacement en Hongrie en Ligue des Champions face au FTC Rail Cargo. Et les Messines n’ont pas fait dans la dentelle en étrillant leur adversaire 42-23. Une victoire sans l’ombre d’une contestation devant un public fidèle mais restreint pour l’occasion.

Une autre dimension

Privées d’Anne Mette Hansen et Hatadou Sako, en tribune, les Dragonnes concédaient l’ouverture du score avant que Chloé Valentini ne réplique (1′). Après cinq minutes plutôt équilibrées, Metz Handball faisait le break grâce à Sarah Bouktit (5-3), irrésistible à son poste de pivot. La supériorité des Messines ne mettait pas longtemps à s’installer et au quart d’heure de jeu, les jaunes et bleues prenaient le large (12-7).

Vexées suite à une exclusion temporaire de leur capitaine, les protégées d’Emmanuel Mayonnade démarraient alors leur récital. Imperméables en défense et précises dans leur transmissions, les Mosellanes ne laissaient aucun répit aux visiteuses. Dépassées, les Girondines prenaient leur premier temps mort (20′) après le premier but de la partie de la jeune Zaliata Mlamali (17-8).

Le coach des Dragonnes profitait de cette implacable domination pour faire tourner son effectif, tandis que du côté de Mérignac, on tentait de monter en agressivité. En vain. Peu importe le sept en place, Metz Handball ne jouait pas dans la même dimension lors de cette première période. Score à la pause 22-12.

Le plein de confiance avant la Ligue des Champions

Au retour des vestiaires, le match reprenait sur les mêmes bases. Sans solutions, les visiteuses butaient soit sur une défense intraitable des Messines, soit sur Camille Depuiset. Et l’écart au score allait s’élargir inexorablement en faveur des Dragonnes (27-13 à 35′). Nul doute que les joueuses de Mérignac auraient préféré fêter leur arrivée officielle et tardive dans l’élite face à un adversaire à leur portée. Mais en parfait sparring partner, les Girondines continuaient courageusement à prendre des coups (30-15 à 40′). D’autant que pour les jaunes et bleues, pas question de lever le pied à quelques jours d’un choc en Ligue des Champions. À l’image de Sarah Bouktit, bien décidée à battre son record personnel de buts inscrits en une rencontre.

L’entrée en jeu de Fatima Camara dans les buts messins, permettait à Mérignac de gratter quelques pions. Mais la jeune gardienne s’illustrait malgré tout pour le plus grand plaisir du millier de spectateurs présents au complexe Saint Symphorien. Le public messin qui pouvait également saluer l’entrée en jeu réussie d’une autre pensionnaire du centre de formation à l’arrière gauche, Delia Golvet (37-21 à la 48′). Très agressive en défense, la numéro 9 jaune et bleue semble vouée à un bel avenir. La barre fatidique des quarante buts était atteinte à cinq minutes du terme de la rencontre grâce à Julie Le Blevec qui inscrivait également le dernier but du match malgré une belle résistance de Kera Brekou Brega dans les derniers instants. Le calvaire de Mérignac prenait fin sur le score sans appel de 42-23.

Troisième victoire en trois rencontres pour Metz Handball lors de ce match face à Mérignac. Les Dragonnes démarrent sans surprise leur saison tambour battant. Mais les choses devraient commencer à se corser très rapidement. Il faudra encore élever le niveau de jeu dès samedi face au FTC Rail Cargo pour le premier match de Ligue des Champions de la saison.

Statistiques

Metz Handball
Depuiset (9 parades sur 24 tirs), Camara (3/13)
Bouktit (12 buts sur 12 tirs), Valentini (7/8) , Brkic (4/4), Burgaard (1/2) , Chambertin (4/8) , Granier (2/2) , Grijseels (4/7), Jacques (2/4) , Jorgensen (1/2) , Le Blevec (2/3) , Mlamali (2/3), Golvet (1/2)
Mérignac Handball
Le Borgne (5/27), Dekrou Brega (8/28)
Dazet (1/2), Clement (1/1), Lignieres (0/0), Kibuey (2/6), Sissoko (3/12), Antonissen (6/8), Abadie (1/1), Frachon (2/3), Lacuey (1/1), Colinot (2/2), Texier (4/5)

La galerie de la rencontre

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.