La grande histoire de l’Equipe de France à Metz

9 minutes de lecture

Depuis son inauguration en 1923, le stade Saint-Symphorien, antre du FC Metz, a connu de nombreux matchs de l’Equipe de France de football. Au total neuf rencontres des Tricolores toutes catégories confondues ont été disputées dans l’enceinte de Longeville-lès-Metz. Certaines ont eu une importance dans l’histoire de la sélection nationale française.

Le stade Saint-Symphorien et l’Equipe de France, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs décennies. Le dernier match international dans l’antre du FC Metz date du 5 avril dernier entre l’Equipe de France féminine et la République d’Irlande. En attendant de voir les Bleus au mois de juin, Let’s Go Metz retrace l’historique des Bleus à Saint-Symph.

France-Angleterre 1940 : une première dans un contexte lourd

C’est le 5 mai 1940 que le premier match international de l’histoire du stade Saint-Symphorien est organisé. En effet, la sélection de l’armée française triomphait de la sélection de l’armée anglaise sur le score de 7-1. Cinq jours plus tard, la Bataille de France débutera et mènera à l’invasion de la France par l’Allemagne.

France-Allemagne 1996 : une qualification olympique

La grande histoire de l'équipe de France à Saint-Symphorien
Crédit Photo : J.-C. Pichon/L’Equipe

Le 26 mars 1996, Metz va vivre une belle soirée avec l’Equipe de France Espoirs. Entraînée par Raymond Domenech, la sélection française gagnera son billet pour les Jeux Olympiques en terrassant l’Allemagne 4-1. La star messine Robert Pirès et le buteur de l’Olympique Lyonnais Florian Maurice marqueront chacun un doublé. Christian Nerlinger sauvera l’honneur pour les jeunes Allemands en inscrivant un pénalty (77′). Toutefois, les Bleuets ne feront pas un grand parcours avec une élimination en quart de finale face au Portugal (2-1). Deux joueurs du FC Metz de l’époque (Robert Pirès et Lionel Letizi) participeront à l’aventure.

France-Hongrie 2005 : une victoire sous les sifflets

Crédit Photo : Archives Le Républicain Lorrain

Avec une sélection très remaniée, l’équipe de France A jouait le premier match de son histoire à Saint-Symphorien. Ce 31 mai 2005, les Bleus affrontaient la Hongrie lors d’une rencontre amicale à un an de la Coupe du Monde 2006. Toutefois, l’événement le plus marquant était les sifflets à l’encontre du sélectionneur Raymond Domenech. Le public messin lui reprochait de ne pas avoir convoqué Robert Pirès. Cependant, les Français s’imposèrent sur le score de 2-1 grâce à un but de Djibril Cissé et du futur joueur du FC Metz Florent Malouda (2014-2015).

France-Allemagne 2008 : une défaite douloureuse

La grande histoire de l'équipe de France à Saint-Symphorien
Crédit Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport

Après un résultat nul outre-Rhin (1-1), l’Equipe de France Espoirs se rendait à Metz pour disputer son match de barrage retour pour les qualifications à l’Euro 2009. Emmenés par Hugo Lloris, Blaise Matuidi et Moussa Sissoko, les Bleuets s’inclinaient 1-0 face aux jeunes Allemands, sur un but de Benedikt Höwedes. Une élimination difficile à digérer pour les hommes d’Erick Mombaerts puisque c’était la deuxième consécutive en barrage d’un Euro.

France-Luxembourg 2010 : le Grand-Duché à Metz

La grande histoire de l'équipe de France à Saint-Symphorien
Crédit Photo: Dave Winter / Icon Sport

Quelques mois après le fiasco du Mondial 2010, l’Equipe de France disputait à Saint-Symphorien son quatrième match de qualification pour l’Euro 2012. Les Bleus de Laurent Blanc défiaient la sélection du Luxembourg qui abritait Mario Mutsch, milieu défensif du FC Metz à l’époque (2009-2011) et l’ancien défenseur grenat Jeff Strasser (1993-1999, 2007-2009). Ce 12 octobre 2010, les Tricolores l’emportaient 2-0 grâce à des buts de Karim Benzema (23′) et Yoann Gourcuff (76′).

France-Ecosse 2016 : derniers préparatifs avant l’Euro à la maison

La grande histoire de l'équipe de France à Saint-Symphorien
Crédit Photo : Dave Winter/Icon Sport

Le 4 juin 2016, le stade Saint-Symphorien était le théâtre de la dernière rencontre de préparation de l’Equipe de France avant l’Euro 2016. Les Bleus de Didier Deschamps recevaient l’Ecosse dans un climat de tension important en raison de la polémique concernant la non-sélection de Karim Benzema et de nombreux forfaits de joueurs avant le début de la compétition. Toutefois, un doublé d’Olivier Giroud (8′, 35′) et un but de Laurent Koscielny (39′) allaient faire oublier pendant un instant ces tracas (3-0). C’est d’ailleurs le dernier match en date de l’Equipe de France masculine à Metz.

France-Suisse 2021 : une double confrontation à huis-clos

La grande histoire de l'équipe de France à Saint-Symphorien
Crédit Photo : Matthieu Mirville/Icon Sport

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 perturbait les évènements sportifs, Saint-Symphorien accueillait une double confrontation entre l’Equipe de France féminine et la Suisse. En raison de l’annulation du Tournoi de France qui devait se dérouler à Metz et Sedan, la Fédération Française de Football a décidé d’organiser deux matchs entre les Tricolores et la Nati. Le premier s’est déroulé le 20 février 2021 dans un stade à huis-clos et a vu les Françaises de Corinne Diacre gagner la rencontre sur le score de 2-0 (Wendie Renard 12′, Perle Morroni 81′). Trois jours plus tard, les Bleues l’emportaient sur le même score grâce à un doublé de Wendie Renard (77′, 90’+1). C’était la première fois de son histoire que l’Equipe de France féminine jouait sur la pelouse du FC Metz.

France-Irlande 2024 : une victoire inaugurale sur la route de l’Euro 2025

Crédit Photo : Julien Buret/Let’s Go Metz

Plus de trois ans après son dernier passage, l’Equipe de France féminine faisait son retour à Metz pour la première journée des éliminatoires de l’Euro 2025. Ce vendredi 5 avril 2024, les joueuses d’Hervé Renard battaient d’une courte tête la République d’Irlande (1-0). Marie-Antoinette Katoto était la seule buteuse du match (6′).

Crédit Image à la une : Dave Winter / Icon Sport

Avant France-Luxembourg le 5 juin prochain, le bilan des équipes de France à Saint-Symphorien est très positif : huit victoires, une défaite, vingt-trois buts marqués et quatre buts encaissés. En espérant vivre encore de belles émotions dans les années à venir avec les différentes catégories de la sélection tricolore.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.