Les Metz Canonniers se relancent à Alfortville

3 minutes de lecture

Amoindris, les Metz Canonniers ont réussi à se défaire du promu Alfortville. Une victoire acquise au terme d’un match compliqué (61-72). Les grenats se relancent après leur revers contre l’ALL Jura basket.

Les Metz Canonniers dominaient en infligeant un 7-0 d’entrée. Aidé par un grand René Thiam, Alfortville entrait enfin dans son match. Les franciliens ciblaient Karolak, qui commettait sa 2e faute après 3 minutes de jeu. Les bleus défendaient bien leur raquette. Metz connaissait un passage à vide et encaissait un 11-1 (11-8). Après les entrées en jeu de Pourchot et Hilbert, les hommes de Tomba renversaient la tendance. Plus agressifs en attaque, les Messins reprenaient l’avantage à la fin d’un 1er quart temps décousu (13-20).

Après quelques mésententes en défense et un rebond défensif mal contrôlé par Alfortville, Metz creusait l’écart et jouait mieux (15-25). Puis, les grenats subissaient une zone 3-2 bâtie par les locaux. Un passage à vide des blancs offrait cinq contres attaques consécutives au promu qui repassait devant son adversaire (26-25). Dans un match très haché par les fautes, les joueurs d’Anthony Tomba ne défendaient pas comme à leur habitude. Pour rassurer les siens, Karolak égalisait avant la mi-temps, avant de commettre sa 3e faute, qui offrait 2 lancers francs aux joueurs de l’US Alfortville (32-30).

Alfortville a longtemps fait douter les Metz Canonniers

Metz reprenait les devants dès l’entame du 3e acte grâce à une belle adresse. Karolak puis Dardaine artillaient à 3 points. Le Capitaine Kaly, omniprésent, régalait à la passe comme au tir. Les grenats laissaient toutefois des espaces et des paniers faciles au club du Val de Marne, mais remportaient ce 3e quart sur le score de 23 à 13 (45-53). Le chronomètre défilait, Metz comptait toujours quelques longueurs d’avance mais trop peu pour crier victoire. Bannerot claquait un dunk pour réveiller son public.

Puis, Bouvret faisait valoir ses qualités pour mettre à mal l’US Alfortville. En l’espace de deux minutes, le meneur formé à Nanterre 92 interceptait 2 ballons, puis concluait 2 shoots et 2 passes décisives (57-64). Les Grenats serraient la vis en défense avec Vincent Pourchot, auteur de 2 contres importants dans un money time très incertain. Metz allait sceller le sort du match avec un 8-2 dans les deux dernières minutes de jeu.

Dans un match piège, les hommes d’ Anthony Tomba empochent leur 6e victoire (61-72) de la saison, portés par un grand Romain Dardaine (26 points, 6 rebonds). Les Metz Canonniers doivent confirmer leur succès, pour rester dans le groupe de tête, dès samedi avec la réception de l’US Maubeuge.

Statistiques des Canonniers

  • Mathis Bouvret 10 points, 6 passes, 3 rebonds, 3 interceptions en 25 min
  • Alexandre Karolak 14 points, 2 rebonds, 1 passe en 26 min
  • Gary Florimont 9 points, 9 rebonds, 5 passes, 1 interception en 37 min
  • Kevin Kaly (Cap) 9 points, 10 passes, 6 rebonds en 30 min
  • Vincent Pourchot 16 min 2 points, 3 rebonds, 1 passe, 2 contres
  • Romain Dardaine 26 points, 6 rebonds, 1 passe en 35 min
  • Luc Guerra 3 points en 9 min
  • Enzo Hilbert 1 rebond en 6 min
  • Guelor Gabongo (n’a pas joué)

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.