Metz Canonniers : les playoffs en ligne de mire

3 minutes de lecture

Les Metz Canonniers se déplacent ce samedi en Alsace, dans le petit village d’Otterswiller, avec la possibilité de valider leur place en playoffs. Les Grenats, qui n’avaient fait qu’une bouchée du WOSB (101-68) à l’aller, s’attendent à un tout autre match en terre alsacienne.

L’équipe de François Landeburger est actuellement 7e ex-æquo de la poule avec Gennevilliers. Leur place au classement ne signifie strictement pas leur potentiel. Valentin Correia, meilleur scoreur de l’équipe, nous disait après le match aller que « le WOSB était décimé par les blessures », cette saison. La formation alsacienne compte tout de même du beau monde. Le joueur phare de l’écurie de Wasselone Otterswiller Saverne Basket est bien entendu Valentin Correia.

L’arrière passé par le centre de formation de la SIG Strasbourg est le véritable métronome de l’équipe. L’ancien joueur de Souffelweyersheim (NM1) score 19.7 points par match. Cissé Souarata, le baroudeur au long passé en NM1, est lui aussi important dans la rotation du WOSB. Intérieur précieux avec ses 15.9 pts et ses quelques 6 rebonds par match, il donnera du fil à retordre à Florimont. Les alsaciens pourront aussi compter sur leurs vétérans Trautmann, Grant, joueurs emblématiques du WOSB. Il ne faut pas oublier le jeune intérieur Diagne. Il avait inscrit 14 points et capté 5 rebonds au match aller.

Un match difficile sur le papier

Les déplacements à Otterswiller sont toujours particuliers. Metz n’y a tout simplement plus gagné depuis 7 ans. Sur les dernières années, les Lorrains n’arrivent pas à faire jeu égal et perdent de +20 en moyenne en Alsace. Bien que la vérité de cette saison ne soit pas foncièrement la même que celle du passé.

Toutefois, les Alsaciens n’ont perdu que deux petits matchs chez eux (Holtzheim et Beaujolais). Ils se sont notamment offerts le scalp du leader Récy/Saint-Martin et de Charleville-Mézières. Hormis ces deux défaites, les coéquipiers de Cyril Klein sont très performants à la maison. Le WOSB totalise 75% de ses victoires à domicile.

Les Metz Canonniers quasi au complet ?

De bonne nouvelles pour les grenats ! Stéphane Frentzel pourrait récupérer son capitaine Henok Affa, absent depuis de longues semaines. Les blessés des derniers jours, Akono (adducteurs) et Karolak (poignet) devraient également participer à la rencontre. Florent Pietrus devrait lui être encore out, avant un éventuel retour en playoffs.

Les Metz Canonniers devraient donc compter 8 joueurs professionnels pour leur avant dernier déplacement de la saison régulière. Stéphane Frentzel fera certainement appel à Guérandel et Kouacou, excellents à La Charité, pour renforcer la rotation du dauphin de la Poule D de Nationale 2.

Les Canonniers auront besoin de toutes leurs forces nécessaires pour glaner une victoire qui leur fuit depuis 2015 à Otterswiller. En cas de victoire de Metz en Alsace samedi, et de défaite de ALL Jura Basket du côté de Joeuf, Metz serait assuré de finir 2ème. Dans le cas contraire, il faudrait attendre le week-end suivant pour valider la qualification en playoffs.

Pour le compte de la 24e journée de Nationale 2, le WOSB (9e) reçoit les Metz Canonniers (2e), ce samedi à 20 heures à la salle sportive du centre, à Otterswiller.

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.