Méline Nocandy : « On crée notre histoire maintenant »

3 minutes de lecture

Méline Nocandy : « On crée notre histoire maintenant »

3 minutes de lecture

Récemment nommée capitaine des Dragonnes, après des Jeux Olympiques étincelants, Méline Nocandy est revenue à notre micro sur le premier match de la saison des Dragonnes face à Besançon.

Quels sont les enseignements de cette rencontre ?
C’était un match difficile, comme à chaque fois contre Besançon. Cela fait 7 ans que je suis là et cela fait 7 ans qu’on galère à gagner ce match. Mais c’était une rencontre où on retrouvait notre public, on retrouvait tout le monde et il fallait le gagner. La saison va être longue et tout le monde est difficile à jouer, il faut être concentrées tout le temps. On crée notre histoire maintenant et elle commence par une victoire, il faut s’en servir et savoir se servir de l’année passée pour pouvoir avancer.

« C’est dur d’être toujours au top »

La première période a été assez incroyable avec un pourcentage au tir très élevé. Que s’est il passé ?
Il ne se passe rien, je dois être performante pour l’équipe, que je reste sur la lancée de la saison dernière. C’est dur d’être toujours au top, surtout après les Jeux Olympiques mais je m’entraîne pour ça. Et peut être que Samedi je serai à 0 buts, il faut performer dans la durée.

Il y a eu une belle réussite personnelle (7 buts) mais c’est vraiment toute l’équipe qui a été performante (18/20 au tir en première période)
Ça résume notre équipe. On peut être au top en première mi-temps puis pas top au début de la seconde puisqu’on rate 5 tirs justement. Les choses vont vite au handball. Si on veut réussir les objectifs de la saison il faudra être systématiquement comme en première mi temps.

Nouvelle saison, nouvelles responsabilités… Pourtant on a l’impression que cela ne pèse pas si lourd finalement, il y a de la sérénité chez Méline Nocandy ?
Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup en général, je suis plutôt réservée en dehors du terrain. Mais si Metz Handball m’a donné cette responsabilité c’est parce que je connais les valeurs du club, cela fait longtemps que je suis ici et c’est un rôle qui va me pousser à m’ouvrir à mes coéquipières, leur parler et les emmener avec moi.

C’est une belle récompense, cela fait longtemps que je travaille et c’est ce qu’il me manquait à Metz Handball, j’ai tout fait dans le club. Ça me fait plaisir et pour l’instant ça se passe bien et je vais faire en sorte que ça continue.

« A ce niveau tout le monde est fort et on va tout donner »

Prochaine étape, un match à Nancy en Ligue des Champions face au CSKA. Une échéance qui se présente très tôt dans la saison, est ce que l’équipe est prête à relever ce défi ?
C’est comme l’année dernière, on avait eu le premier match tôt et on s’était pris une raclée à Bucarest. Alors, si l’équipe est prête, je ne sais pas et on ne sait jamais vraiment. On va peut être faire un très bon match, ou peut être un mauvais mais ça reste du handball.

A Moscou il y a Ana Gros qui a fait de très bon match avec et contre Metz Handball et il faut que l’on fasse attention parce que ça peut aller très vite. On a une équipe jeune et certaines ne connaissent pas la Ligue des Champions, certaines sont venues pour ça et il y en a d’autres qui la connaissent. Il va falloir rassembler tout le monde et essayer de faire le meilleur match possible. A ce niveau tout le monde est fort et on va tout donner, comme d’habitude.

Propos de Méline Nocandy recueillis par nos soins le 08/09/21, conjointement avec Le Républicain Lorrain.
Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.