Dans les coulisses de la communication des sportifs avec Com1Sport

Des sportifs nous connaissons bien les performances sur les terrains, les interviews, les déclarations sur les réseaux sociaux… Mais ce que l’on sait moins, c’est ce qu’il se passe en dehors, dans les coulisses de leur communication personnelle. La société Com1Sport nous a ouvert les portes de son Media Event et par la même occasion des secrets de fabrication de la communication de divers sportifs et sportives de haut niveau.

Ce reportage a évidemment été réalisé bien avant les mesures de confinement et de distanciation liées à l’épidémie de Covid-19.

Com1Sport et les sportifs

Com1Sport est une agence de communication et marketing digitale spécialisée dans le domaine du sport née en 2017 sur l’impulsion de Patrice M’Bianda. Ce dernier connait très bien le monde du sport professionnel puisqu’il y a exercé en tant que basketteur avant de se consacrer à la communication, nos lecteurs le connaissent peut être également en tant que joueur des Canonniers de Metz.
La spécialité de cette société est la création de contenus “médias” destinés à la diffusion sur internet et les réseaux sociaux et c’est exactement le sujet du Media Event auquel nous avons assisté. Organisé autour de la présence de sportifs emblématiques du territoire, cet événement a permis la création de nombreux contenus qui seront diffusés sur les différents réseaux sociaux de la société et des athlètes lors des prochains mois.

Parmi les sportifs présents nous retrouvions trois représentantes du Metz Handball : Laura Glauser, Marion Maubon et Marie Hélène Sajka ; deux joueurs du FC Metz : Habib Diallo et Opa Nguette ; ainsi que deux basketteurs du SLUC Nancy : Enzo Goudou Sinha et William Narace.

Au cœur du Media Event

D’entrée, au sein de l’hôtel partenaire ou a été organisé l’événement, l’ambiance est chaleureuse. A leur arrivée les sportifs sont pris en charge par l’équipe et rapidement mis à l’aise. Tous ne se connaissent pas forcément, on peut côtoyer le haut niveau dans une même ville ou une même région et ne pas pour autant côtoyer les mêmes milieux et c’est donc également une occasion de créer du lien et d’échanger sur leurs expériences respectives.
Avant de passer aux “choses sérieuses” tous font un arrêt à l’espace maquillage aménagé dans un coin de la salle. Certain(e)s sont rôdé(e)s à l’exercice et ont d’office une idée bien définie de ce qu’il leur faut, d’autres beaucoup moins, ce qui occasionne quelques fous rires communicatifs et les premières storys Instagram proposant avec plus ou moins d’ironie aux followers de choisir le look de la soirée.

Séance photo

Une fois bien apprêtés les sportifs ont rendez vous avec un shooting photo en compagnie de Loic Wacziak. Ce dernier est un habitué de l’exercice puisque l’on peut le retrouver tout au long de l’année, appareil photo à la main, autour des terrains sportifs et lors des événements médiatiques qui les entourent. Il officie notamment auprès du SLUC Nancy et pour ce Media Event, il compose dans une thématique “chic” et “ballon d’or”. Son matériel s’étend sur une grande partie de la salle : fauteuil, flashs, fond blanc, réflecteurs, ballons… Tout y est pour obtenir un rendu de qualité et des clichés originaux.
Malgré cela il le confie volontiers, la plus grosse part de son travail lors de ce genre d’événements consiste à mettre à l’aise son modèle. Pour la plupart de ces sportifs, il est bien plus aisé de faire flirter un ballon avec un filet devant des milliers de spectateurs que de poser seul au centre de l’attention face à un appareil photo.

You Tell Us

L’étape suivante consiste à la réalisation d’une série de vidéos intitulées “You Tell Us”, dans une autre salle du complexe, en compagnie de Patrice M’Bianda à la réalisation et de ses comparses Arielle et Sadiya dans le rôle des intervieweuses d’un jour. Ici nous avons affaire à un décor totalement différent : caméras, projecteurs, micros, écran de retour vidéo… L’installation est complexe mais l’idée est plutôt simple : le sportif, bien installé dans un fauteuil doit répondre à des questions aussi basiques que rapides sur lui (ou elle) et sa carrière. “qui est tu ?”, “chien ou chat ?”, “ton meilleur souvenir ?”, “où te vois tu à 35 ans”…
Assorties d’un savant montage, propice aux réseaux sociaux, ces vidéos ont pour objectif de faire connaitre le sportif sous un angle différent et d’aborder des sujets qui sortent des sentiers battus, sans ajouter des tonnes de faux semblant. Com1Sport égrène d’ailleurs leur diffusion sur les réseaux sociaux en les accompagnant de jeux concours à destination des fans.

En mouvement

Enfin, la dernière étape créative de la soirée se profile, après une réorganisation de la salle vidéo, la création de “gifs” (images animées pour les non initiés) peut débuter sur fond vert. Si vous n’êtes pas familiers avec les techniques de vidéo, l’utilisation de ce type de fond permet un découpage ou une incrustation plus facile, il s’agit d’un procédé utilisé aussi bien pour la présentation de la météo que dans les plus grandes productions hollywoodiennes. Les images animées produites dans ce cadre pourront ainsi être utilisés en réaction sur les réseaux sociaux par les supporters. Les sportifs sont invités à imiter un geste de célébration ou une mimique symbolique et après quelques instants de doute face à la caméra, les esprits se libèrent… C’est le moins que l’on puisse dire puisque les résultats ne manquent pas de piquant, entre pas de danse improvisés, célébrations empruntées au basket américain et jet de ballons au visage… La créativité ne manque pas et la bonne ambiance instaurée dès l’accueil porte ses fruits à ce stade de l’événement.

Pour retrouver les différents contenus de ce Media Event, connectez vous aux réseaux de Com1Sport :


Crédit photo : Matthieu Henkinet (photos signées Let’s Go Metz), Gerald Russello (YouTellUs de M.Maubon), Com1Sport