Mariam Sidibé : « L’ambiance de la Coupe d’Europe, c’est différent »

3 minutes de lecture

Le TFOC s’est qualifié pour les 8e de finale de la CEV Cup en venant à bout des Tchèques d’Olomouc (3-0, 3-0). La capitaine tervillo-florangeoise Mariam Sidibé revient sur le joli début d’aventure des Bleues en Coupe d’Europe.

Mariam Sidibé, vous êtes qualifiés en huitièmes de finale de la CEV Cup. Le contrat est rempli !
Effectivement c’est un match réussi même si on s’est fait un petit peu peur dans chaque set. La victoire est au bout avec un score de 3 à 0, on s’est fait plaisir et on a aussi fait plaisir au public.

Comment expliquez-vous ce début de match assez timide, peut-être un peu de pression ?
Je ne pense pas que c’était de la pression. On est une équipe qui a toujours du mal à démarrer les sets. Ce soir on a eu du mal à rentrer directement dans le match, heureusement nous avons réussi à redresser la barre. Si on arrivait à se mettre dedans dès le départ, on se faciliterait la tâche mais on aime bien le challenge (sourire).

Le score est net, 3-0 à l’aller et au retour. Ce soir le match a été très serré, vous avez fait le spectacle pour le plus grand bonheur du public !
Oui c’est sûr que lorsque l’on voit ces deux scores, on pourrait croire que la qualification a été simple. Ce n’a pas été le cas du tout, le match retour a été très compliqué. Elles se sont battues jusqu’au bout, il n’y a pas un set qui a été facile à jouer donc bravo à elles. Bravo à nous aussi puisque l’on a gagné et merci au public qui a répondu présent, ils ont mis le feu, le salle était pleine. On a bien senti la chaleur ce soir.

Mariam Sidibé : « C’est notre première Coupe d’Europe et c’est un peu fou pour nous de passer un premier tour »

Mariam Sidibé (Photo : Lilian Bordron/LGM)

Cela fait dix ans que vous êtes au club, vous avez vu le TFOC grandir. Pouvez-vous nous raconter tout ce qui a entouré ce rendez-vous historique pour le club en Coupe d’Europe ?
C’est particulier car c’est notre première Coupe d’Europe et c’est un peu fou pour nous de passer un premier tour. L’ambiance et la saveur sont totalement différentes qu’habituellement, c’est vraiment exceptionnel. Il y a beaucoup plus de spectateurs que pendant les matchs de championnat alors que l’on est en semaine. J’espère que ca va être pareil pour les huitièmes de finale mais aussi pour les matchs de championnat à venir.

Le prochain rendez-vous pour vous est le 3 janvier face à Nantes. Comment se présente la deuxième partie de saison ?
La rencontre face à Nantes sera le dernier match de la phase aller. Elles sont premières et c’est une équipe vraiment robuste. Cela va être un match très compliqué mais on sera à la maison. Pour le moment, on n’a perdu aucun match à domicile cette saison. Tout est possible dans ce championnat et tout le monde peut battre tout le monde.

En huitième de finale de CEV Cup, vous retrouvez le club turc d’Istanbul. Que pensez-vous de cette affiche ?
Le championnat turc est beaucoup plus relevé que le nôtre. Ca va être très difficile de remporter la double confrontation. On va prendre ce match comme les autres et si on doit perdre, on perdra. En tout cas, une chose est sûre, on profitera bien.

Mariam Sidibé et ses coéquipières du TFOC défieront donc Istanbul en 8e de CEV Cup. La rencontre aller aura lieu le 11 janvier prochain au 111 à Terville-Florange.

Propos recueillis par Arthur Carmier

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.