Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Parole Adverse : LOSC – FC Metz

Le FC Metz se déplace ce vendredi chez le champion en titre le LOSC. Une opportunité pour les grenats de sortir de la zone rouge et mettre la pression aux concurrents pour la suite de cette 25ème Journée de Ligue 1. Après avoir montré un bon visage face à l’OM, les Lorrains voudront cette fois-ci, en prime, ramener des points. Nous laissons la parole à @pierrick_moniot, rédacteur pour le média Le Petit Lillois.

Salut ! Dis-nous tout, pourquoi s’infliger une équipe aussi irrégulière que Lille ?
Hello ! D’abord parce qu’une équipe irrégulière, ça promet un suspens à toute épreuve et c’est pour ça qu’on aime le football. Et aussi, parce que jouer contre le champion en titre, ça provoque toujours quelque chose chez l’adversaire. Personnellement, j’aime recevoir les équipes plus moyennes de notre championnat, même si nous avons plus de mal car les blocs sont souvent plus bas.

Vous considérez vous comme des lensois civilisés ?
Je pensais que nous avions des rivaux civilisés jusqu’au jour où j’ai réalisé un déplacement à Bollaert pour le derby. On a fait un match infâme, Lens a gagné pour la première fois depuis 15 ans contre Lille et la route du retour était horrible. Je raconte ça parce que sur la route du retour, nous passions dans la ville de Lens et aucune festivité, ni rien pour fêter cette victoire. Hormis ça, les gens à Lens vivent pour le football, parce qu’il n’y a rien à faire d’autre.

“Antonetti ? Dans une période peu faste pour le LOSC qui s’endettait d’année en année, il faisait le job comme on dit”

Photo : Julien Buret/LGM

Si tu devais choisir, ça serait Pierre Mauroy ou Grimonprez-Jooris ?
Grimonprez Jooris a 100% ! Je n’ai pas eu la chance de le connaître, mais notre histoire serait bien plus riche et plus belle avec ce stade. Les travaux de rénovation n’ont jamais été acceptés par les autorités lilloises et c’est bien dommage. L’ambiance au Stade Pierre-Mauroy est assurément moins bonne qu’à l’époque de Grimonprez.

Quel souvenir gardes-tu de Frédéric Antonetti ?
Un entraîneur de caractère qui a réussi un passage correct chez nous sans plus. Il s’entendait bien avec les cadres du vestiaire et c’était important. Mais c’est clair que peu de Lillois retiennent ses prouesses tactiques. Mais dans une période peu faste pour le club lillois qui s’endettait d’année en année, il faisait le job comme on dit !

Qui a laissé un meilleur souvenir chez vous ? Obraniak ou Béria ?
Béria restera dans nos cœurs pour sa loyauté et son apport dans le vestiaire, mais assurément Obraniak qui est une légende après ce qu’il a accompli en 2011. En tout cas, les deux restent très appréciés au sein de la communauté lilloise. Béria travaille au LOSC désormais et Obraniak vit dans la région.

Un grand stade qui peine malheureusement à se remplir à fond (le stade n’était pas complet par exemple contre Salzbourg), est ce que vous avez une explication à cela ?
Je pense que la pandémie a eu un effet négatif sur la fréquentation globale dans les stades, cela va revenir au fur et à mesure. Sinon, je pense qu’à Lille, il existe un bon noyau de 35.000 personnes réellement attachées à ce club et le reste, c’est des opportunistes ou des personnes invitées qui viennent comme lors des rencontres contre le PSG, OM etc… Le niveau des affiches aussi n’a pas aidé à remplir ce stade en LDC, car il y a deux ans contre Chelsea, Valence et l’Ajax, il était plein.

Malgré des performances peu régulières en début de saison, penses-tu que le LOSC réussira à accrocher une place européenne en fin de saison ?
Honnêtement, c’est difficile de comprendre la dynamique de ce club. Après chaque match, on pense différemment. Lille peut honnêtement accrocher l’Europe, mais l’irrégularité montrée va nous coûter cher face à des concurrents plus réguliers et plus nombreux. Une 7e place des familles en étant pessimiste.

“Contre Chelsea, la qualification se jouera à des détails selon moi”

Croyez-vous à un exploit contre Chelsea la semaine prochaine ?
Le LOSC est toujours meilleur face aux gros, donc l’espoir est là. Certains joueurs ne peuvent pas rater l’occasion de se montrer aux yeux du monde. Le club en a la capacité, mais il faudra espérer être dans deux bons jours pour le LOSC et deux mauvais pour Chelsea. La qualification se jouera à des détails selon moi.

Vous recevez Metz, 19e de ligue 1 juste avant un match très important, n’avez vous pas peur du piège avec des joueurs qui auront peut-être déjà la tête à Chelsea ?
Je pense que cela peut avoir l’effet inverse. Les joueurs savent qu’il faut être prêt pour mardi. C’est une façon de répéter les gammes pour eux, donc l’intérêt de jouer la rencontre à fond est vital. D’autant plus qu’avec le classement, Lille peut enchaîner une deuxième victoire et se rapprocher de l’Europe. L’enjeu est réel.

Comment vas-tu réagir quand Ibrahim Amadou marquera de la tête à la 85eme ?
Ce scénario est déjà prévu dans ma tête. Ainsi qu’un but de De Préville évidemment (ndlr : De Préville sera forfait pour la rencontre). Mais ce genre de situations arrive tellement souvent que je ne serais pas surpris.

Gourvennec a été critiqué à son arrivée, après plus de 6 mois à la tête de Lille, quel est son bilan ?
Bilan mitigé selon moi. C’est un entraîneur propice à l’adaptation et facile à vivre pour Létang, qui peut mettre son nez dans le sportif. Le jeu n’est pas forcément flamboyant, mais les résultats restent corrects. L’ambition est évidemment d’aller chercher l’Europe voire plus. Son bilan sera fait à l’été prochain.

“David, depuis quelques matchs, on ressent chez lui moins de spontanéité…”

J’ai mis 80 Millions sur Jonathan David (après le mercato de janvier) sur MPG, j’ai besoin de ton avis sur ce transfert, bon ou mauvais ?
Choix moyen selon moi, mais j’espère me tromper. Jonathan David risque de fatiguer après de nombreux allers-retours avec sa sélection et le poids de la saison. Depuis quelques matchs, on ressent chez lui moins de spontanéité, moins de qualité technique, de bons déplacements. C’est aussi un joueur qui a besoin d’être en confiance pour bien faire les choses, donc plus la période de disette continue, moins ce sera facile pour lui.

Si je viens à Lille ce week-end, tu me conseillerais de faire quoi ou de découvrir quoi ?
Je te dirais surtout d’éviter les boites de nuit, mais un petit tour dans le centre et dans le Vieux-Lille c’est clairement l’idéal pour découvrir le charme de la ville. En ce qui concerne les activités, les bars sont nombreux, les restos aussi. C’est une ville et une métropole assez dynamique, on peut tout faire, sauf aller à la plage.

Fais nous le scénario du match, cependant le FC Metz doit climatiser Pierre Mauroy. Oui, on a toujours pas digérer le 3-3.
Ok, je l’ai. Match fermé, peu d’occasions, Metz en bloc pas, Lille qui peine à jouer correctement au football. Un bon 0-0 des familles jusqu’à un exploit individuel de Ben Arfa entré à la mi-temps (54’). Lille continue et surfe sur son premier but, mais ne marque finalement pas. Metz en profite et égalise à la 89’. Hop petite Clim à Pierre Mauroy quel dommage… Non non, vous n’allez pas vous en sortir comme ça. ! HBA n’en a pas fini avec vous. Victoire 2-1 grâce à une percée à la 96ème, stoppée irrégulièrement par Bronn. Penalty. Burak Yilmaz casse les filets et envoie Pierre Mauroy au 7ème ciel. Le bonheur.

Crédit Photo : Icon Sport

Écrit Par

Les derniers articles

Sonny Perrey (ex FC Metz) se confie à Let's Go Metz

FC METZ

Sonny Perrey a récemment quitté le club à la Croix de Lorraine, avec qui il évoluait en réserve, en National 2. Il était le...

Alerte sécheresse à Saint Symphorien Alerte sécheresse à Saint Symphorien

FC METZ

Au lendemain de la belle victoire du FC Metz face à Valenciennes, la joie du public ne masquait à peine une colère pour le...

FC METZ

Au sortir de la victoire 2-0 du FC Metz, à domicile face à Valenciennes, les joueurs messins se sont exprimés en zone mixte. Georges...

CHRONIQUES

Le FC Metz s’est sorti du piège Valenciennes FC à Saint-Symphorien. Une victoire 2-0 sur des buts d’Ablie Jallow et Georges Mikautadze. Un match...

laszlo-boloni-conf-fcmetz-ld-7 laszlo-boloni-conf-fcmetz-ld-7

FC METZ

En conférence de presse d’après-match, Laszlo Boloni est revenu sur la belle victoire du FC Metz (2-0) face à Valenciennes. L’entraîneur messin a également...

FC METZ

Absent de la feuille de match face à Valenciennes, Kiki Kouyaté aurait posé un lapin au FC Metz. Le défenseur malien aurait décidé de...

Vous aimerez aussi

CHRONIQUES

Se relever d’une descente en Ligue 2, tel est le défi du FC Metz, à l’aube de cette nouvelle saison. Si les matchs amicaux...

FC METZ

Un mois après son départ du FC Metz, Justine Rougemont a signé ce mardi au LOSC (D2F). La milieu de terrain originaire de Calais...

FC METZ

La valse des transferts des anciens du FC Metz continue. Kalidou Koulibaly, ex-grenat, va changer de changer de club après 8 ans en Italie....

FC METZ

Sylvain Marchal monte en grade ! Jusqu’alors adjoint de Stéphane Saillant, l’ancien capitaine du FC Metz va prendre en charge la réserve messine, la...