Suivez en direct commenté le barrage retour de Ligue 1 entre le FC Metz et l’AS Saint-Etienne, ce dimanche 2 juin 2024, sur Let’s Go Metz.
Le FC Metz joue sa survie dans l’élite, ce dimanche (17h), à l’occasion d’un barrage de retour de Ligue 1 face l’AS Saint-Etienne qui sent la poudre ! Battus (2-1) à l’aller, les Grenats n’ont tout simplement pas le droit à l’erreur cet après-midi. Tout autre résultat qu’une victoire enverrait le club à la Croix de Lorraine en Ligue 2.
Si le FC Metz venait à s’imposer d’un but d’écart au terme des 90 minutes, la rencontre irait en prolongations, la règle du but à l’extérieur n’étant plus appliquée. Dans ce scénario, si Messins et Stéphanois ne parviennent pas à se départager à l’issue des prolongations, le sort des barrages sera décidé aux tirs au but.
Let’s Go Metz vous accompagne jusqu’à cette rencontre, qui sera commentée en direct sur notre site internet. La pression monte avant le match le plus important de la saison…
Cet évènement est terminé.
Pierre Dréossi était annoncé partant vers le RC Lens depuis quelques jours. Le futur directeur sportif du FC Metz pourrait bien être Frédéric Arpinon, qui occupait jusqu'alors d'autres fonctions au sein de la structure, à Génération Foot. Nous avons appris ce matin grâce à L'Equipe que l'entraîneur Laszlo Boloni était également sur le départ, quelque soit l'issue des barrages de Ligue 1. Le nouvelle va-t-elle inhiber ou galvaniser les joueurs messins ? Réponse à 17h.
Des images que l'on n'aime pas voir. Des heurts entre supporters et forces de l’ordre ont eu lieu aux abords de la gare de Metz et du centre des congrès peu après midi. Du gaz lacrymogène a notamment été utilisé pour disperser la foule.
Découvrez ou redécouvrez le groupe du FC Metz convoqué pour le barrage retour face à l'AS Saint-Etienne.
#FCMASSE [ ℙ𝕣𝕠 ]
— FC Metz ☨ (@FCMetz) June 1, 2024Le 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧 convoqué pour la réception de l’@ASSEofficiel est présenté par @EauCarola
pic.twitter.com/viVq018e1l
Même principe, découvrez ou redécouvrez le groupe de l'AS Saint-Etienne pour ce barrage retour.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 1, 2024
Les 21 Verts pour #FCMASSE (dimanche, 17h) !
Un seul changement avec Ibrahima Wadji qui intègre le groupe pour ce barrage retour !pic.twitter.com/Lv34E07Rda
Il y a un an jour pour jour, cela avait porté chance aux Grenats, dans le match de la montée en Ligue 1 face à Bastia. Un cortège de supporters messins est parti de la place de la République aux alentours de 13h30, direction le stade Saint-Symphorien.
Le cortège des supporters messins est en route pour le stade Saint-Symphorien. Coup d’envoi dans deux heures. #FCMASSE pic.twitter.com/GeNQh25rBM
— Let's Go Меtz (@letsgomtz) June 2, 2024
Et voici la composition messine pour ce match ! A noter les titularisations d'Ablie Jallow et Didier Lamkel Ze.
Et de premières torches sont lancées en direction des fans messins en tribune Est. Ambiance...
Le célèbre "Allez Metz" est diffusé dans les travées du stade alors que les joueurs en terminent avec leur échauffement et rentrent aux vestiaires.
Et ils sont accueillis par un magnifique tifo et une ambiance des grands jours !
Marine Morel, capitaine des féminines du FC Metz fraîchement retraitée, donne le coup d'envoi fictif.
Approche stéphanoise dans la surface de réparation mais sans danger pour Alexandre Oukidja.
Accrochage entre Denis Appiah et Papa Amadou Diallo, qui lève un peu trop haut son pied et tape dans le tibias du joueur stéphanois.
Après recours à l'assistance vidéo, Mr Brisard expulse Papa Amadou Diallo.
Joli corner tiré par Lamine Camara contré par le gardien Larsonneur. Mikautadze reprend en deuxième ballon mais c'est capté une nouvelle fois par le portier Vert.
Traoré impérial. Le défenseur arrête la course de Mathieu Cafaro et rassure sa défense.
Le Gambien déclenche une frappe flottante hors de la surface... qui passe juste au-dessus de la cage de Larsonneur.
Les Messins ne semblent pas avoir été tant perturbé par l'expulsion de Diallo pour le moment. Les occasions les plus franches sont en leur faveur.
Kevin N'Doram reprend un bon centre repoussé par la défense stéphanoise mais c'est repoussé par un joueur ligérien.
Le numéro 5 s'est rendu coupable d'une grossière faute sur Didier Lamkel Ze.
Après un centre qui traverse la surface de réparation, Matthieu Udol sert Lamine Camara, complètement oublié par Larsonneur, qui peut marquer dans un but vide. Mérité !
Les Stéphanois tentent de réagir mais le bloc messin ne laisse que peu d'espace pour tenter de s'infiltrer dans la surface.
Oh que le coup est bien joué ! Mikautadze prend le dessus sur son vis à vis et se fait bousculer dans la surface. Pénalty logique !
Après confirmation de la VAR, Mikautadze tire côté gauche... et ça fait poteau rentrant !
Les joueurs de l'AS Saint-Etienne ont pris un énorme coup derrière la tête mais réagissent. Ibrahim Sissoko reprend de la tête un centre de Mathieu Cafaro, mais elle est dévissée et n'inquiète pas Oukidja.
Le capitaine frappe à l'entrée de la surface et son tir passe à un cheveu de la barre de Larsonneur.
La possession est stéphanoise depuis quelques minutes. Attention à ne pas redescendre trop bas...
But de Léo Pétrot qui reprend victorieusement un corner détourné par un défenseur messin.
Point score cumulé : 3-3, soit une égalité parfaite entre les deux équipes.
Les Verts enchaînent les obstructions dans leur camp. Lamine Camara tire le coup-franc mais ça ne donne rien.
Nouveau corner dangereux concédé par Metz. Deux Stéphanois sont à la retombée et s'entrechoquent, pas de danger.
Accrochage entre Ibrahim Sissoko et Matthieu Udol. Le Messin a du mal à se relever... Mais n'alerte pas le banc pour un potentiel changement.
Lamkel Ze obtient une faute aux abords de la surface d'Oukidja, après un énième retour défensif. Grosse première période pour l'attaquant.
Petite frayeur sur centre contré par Koffi Kouao. Une main est espérée par les Verts, mais c'est la poitrine du joueur qui est en contact avec le ballon.
2 buts à 1, et bonne intensité dans cette rencontre. Pour un maintien ou une relégation, les compteurs sont désormais remis à zéro !
Quelques statistiques :
Tirs : 6 pour Metz, 8 pour Saint-Etienne
Possession : 39,8% pour Metz, 60,2 % pour Saint-Etienne
Passes : 139 pour Metz, 211 pour Saint-Etienne.
Ablie Jallow sort pour Arthur Atta !
Nouvelle occasion stéphanoise : Mathieu Cafaro reprend un centre venu de la droite avec une tête que capte sans mal Oukidja.
Lamkel Ze met dans la boîte et trouve Matthieu Udol qui est en bonne position de frappe mais qui met le ballon au-dessus !
Les Verts se montrent aussi mais les ballons de leurs combinaisons finissent souvent dans les mains d'Oukidja.
Encore une bonne récupération de Kevin N'Doram dans l'entrejeu ! Le numéro 6 messin est dans un bon jour.
Frappe de Cafaro qui profite de l'avantage laissé par l'arbitre mais elle finit au-dessus.
Léo Pétrot, buteur, laisse sa place à Yvann Maçon et Aymen Moueffek laisse sa place à Thomas Monconduit.
Pas de temps mort dans ce match, les actions se succèdent d'un côté comme de l'autre sans pour autant créer du danger en permanence... Mais le match est plaisant à regarder.
Yvann Maçon met le ballon au fond et profite d'un accrochage entre Oukidja et Sissoko pour mettre le ballon dans un but vide. A moins que la VAR soit appelée...
Et le but d'Yvann Maçon est annulé, Ibrahim Sissoko tombe sur Alexandre Oukidja qui ne peut intervenir ensuite durant la suite de l'action. Logique.
L'excellent Didier Lamkel Ze, éreinté, est remplacé par Kevin Van den Kerkhof. Fali Candé prend, lui, la place d'Ismaël Traoré.
Nouvelle frayeur messine et une sorte audacieuse d'Oukidja, mais la défense veille au grain et Udol dégage le ballon.
La pression stéphanoise s'accentue et les effets de l'exclusion se ressentent de plus en plus sur la fatigue générale de l'effectif messin.
On passe d'un côté à l'autre et les corners stéphanois s'enchaînent.
Coupable d'un mauvais geste sur Tardieu, l'arbitre lui adresse la biscotte.
Un contre messin mené par N'Doram est annihilé par un Stéphanois de manière peu académique, mais l'arbitre ne trouve rien à redire.
Arthur Atta effectue un très beau centre et trouve VDK qui arme bien sa reprise, mais sa frappe trouve immédiatement un défenseur stéphanois.
Festival du rentrant Nathanael Mbuku qui efface ses vis-à-vis avant de frapper. Oukidja détourne magnifquement le ballon.
C'est au tour de Maxime Colin de faire son apparition sur la pelouse. Il remplace Koffi Kouao, auteur d'une bonne prestation.
Quelques crampes pour Sadibou Sané, les Messins vont devoir puiser dans leur mental afin de ne pas craquer.
Auteur d'une gros tacle en retard, il a peut-être bénéficié de la clémence arbitrale sur ce coup...
Yvann Maçon, encore lui ! Il reprend une bonne passe et tente du droit, mais sa frappe est dévissée. Cette fin de match devient irrespirable.
Alexandre Oukidja est resté au sol après cette frappe. Plus de peur que de mal, espérons.
Avant, peut-être, des prolongations.
Lamine Camara sort pour laisse place à Danley Jean Jacques.
Contre éclair mené par Van den Kerkhof qui n'arrive finalement pas à servir Arthur Atta dans la surface de Larsonneur.
Mr Brisard siffle la fin du temps réglementaire, la prolongation débutera donc dans quelques minutes...
Pour rappel, le score cumulé est de 3-3. Si Metz est bien devant au tableau d'affichage, ça ne suffit toujours pas pour se maintenir.
Trente minutes pour le meilleur ou pour le pire.
Tardieu enclenche une frappe de loin arrêtée par Oukidja mais captée en deux temps. Tout juste devant Cardona qui venait pousser le ballon au fond...
Florian Tardieu laisse sa place à Lamine Fomba.
Mais quelle action ! VDK réceptionne un centre venu de la droite par Danley Jean Jacques et tente un geste de toute beauté, mais la balle est magnifiquement arrêtée par Larsonneur.
Yvann Maçon reçoit logiquement la sanction après un acte d'anti-jeu sur VDK.
N'Doram manque le ballon et laisse Sissoko s'échapper. La frappe de l'ancien Sochalien est finalement sans danger.
Sissoko laisse sa place à Ibrahima Wadji et Cardona sort pour l'entrée de Mahmoud Bentayg.
Nouvelle frappe stéphanoise mais, une nouvelle fois, c'est sans danger pour Metz.
Le FC Metz souffre, plie mais ne rompt pas. Les Stéphanois ont la maîtrise du ballon mais ont beaucoup de déchets dans leur jeu. L'heure de vérité approche tout de même...
Van den Kerkhof remporte son duel et adresse un centre peu puissant mais après à Mikautadze qui frappe et bute sur Larsonneur...
Il reste dix minutes et les crampes affectent Kevin N'Doram, qui sort une grosse performance globale ce soir.
Faute de Mickael Nadé sur Fali Candé. Plus tôt, les Stéphanois alertaient une nouvelle fois Oukidja mais la frappe est contrée par un Messin.
Séquence attaque-défense : les Stéphanois rodent autour du bloc messin qui ne parvient pas à dégager le ballon...
L'international algérien remonte tout le terrain et tente une frappe dans la surface. Elle trouve la main ferme de Larsonneur.
Kevin N'Doram est remplacé par Ibou Sané.
Mais son geste acrobatique trouve un Stéphanois.
C'est fini. L'AS Saint-Etienne monte en Ligue 1, le FC Metz retrouve la Ligue 2.