Ligue Européenne : Les Neptunes de Nantes sur le podium

4 minutes de lecture

Le week-end dernier, les Neptunes de Nantes disputaient le Final 4 de la Ligue Européenne (C2). Plusieurs ex-messines étaient en Autriche pour tenter de remporter le trophée européen.

En marge du championnat de France, la Fédération européenne de Handball était présente du côté de Graz, en Autriche, pour conclure sa Ligue Européenne où étaient présentes les Neptunes de Nantes de Tamara Horacek et de Marie-Hélène Sajka. Là-bas, les Nantaises concouraient pour le deuxième titre du club face à Storhamar (Norvège), Bistrita et Braila (Roumanie). Si les Ligériennes n’ont pas fini le week-end avec le métal espéré, elles repartent tout de même avec la troisième place de la compétition au détriment des Roumaines de Brăila. La finale, elle, a couronné Storhamar, victorieux sur le Gloria Bistrița qui avait Gnonsiane Niombla et Déborah Kpodar dans ses rangs. Finalement, quatre anciennes messines repartent médaillées de ce week-end.

De la déception au soulagement

Les Neptunes de Nantes peuvent savourer leur médaille de bronze remportée après une séance de jets de 7m crispante et la déception de la veille. Car oui, les Nantaises espéraient mieux de ce week-end et ont bien failli repartir bredouille d’Autriche.

Le samedi, les Neptunes affrontaient Storhamar. Les Françaises partaient favorites du fait de l’inexpérience des Norvégiennes. D’ailleurs, en première mi-temps, tout allait dans le sens dans leur sens. Elles maîtrisaient les débats avec une Marie-Hélène Sajka en forme (7 buts et 100% de réussite) pour s’offrir une finale. Mais un manque de réalisme durant neuf longues minutes a eu raison de cette avance, en seconde période. Storhamar en profitait donc pour revenir à hauteur de Nantes avant de prendre les commandes. Les Norvégiennes s’imposaient donc sur le fil en revenant de loin. Élimination décevante après une fin de match cauchemardesque.

Le lendemain, l’équipe d’Helle Thomsen devait remettre le bleu de chauffe pour affronter Brăila, largement dominé par le Gloria Bistrita. Pour cette petite finale, l’équipe au trident étouffait les Roumaines au point d’osciller entre six et sept buts d’écart, jusqu’à la 40e minutes de jeu (19-26). Malheureusement, comme la veille, les Neptunes de Nantes ne parvenaient pas à préserver leur avance et perdaient de nouveau la confrontation jusqu’à ce que Léna Grandveau n’égalise à 10 secondes de la fin pour emmener les siennes en séance de tirs au but (33-33, 60’). Un arrêt de Floriane André face à Jelena Zivkovic, et une 6e tentative conclue par Marine Dupuis leur offraient le podium. Cette troisième place atténuait alors la cruelle désillusion de la demi-finale.

La finale entre Storhamar et Bistrita était elle aussi très accrochée et très tendue jusqu’aux dernières minutes. Le collectif roumain se voyait sanctionner par deux cartons rouges infligés à Nina Bulatovic et Gnonsiane Niombla en première période. Ensuite, les deux équipes se rendaient les coups mais les Norvégiennes s’imposaient malgré la bonne performance de Renata Arruda entre ses poteaux.

Résultats et statistiques

Storhamar Handball Elite vs Neptunes de Nantes : 28-27 – Marie-Hélène Sajka : 7/7 (100%) – Tamara Horacek : 4/7 (57%)

CS Gloria 2018 Bistrita vs Dunarea Braila : 37-26. – Gnonsiane Niombla : 5/7 (71%) – Déborah Kpodar : 0/3

Dunarea Braila vs Neptunes de Nantes : 38-39. – Marie-Hélène Sajka : 6/11 (55%). – Tamara Horacek : 3/8 (38%)

• Storhamar Handball Elite vs CS Gloria 2018 Bistrita : 29-27. – Gnonsiane Niombla : 1/2 (50%) – Déborah Kpodar.

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.