Ligue des Champions : Pas de compétition avant juin

Alors que personne n’est en mesure de savoir quand une compétition sportive pourra reprendre, l’EHF a sorti ce mercredi 25 Mars un calendrier prévisionnel pour les mois à venir. Un véritable casse-tête. 

 

L’instance européenne s’est réunie ce matin pour décider du sort de leurs compétitions interrompues depuis 2 semaines. Elle a déjà pris la décision de ne faire jouer aucun match en avril et en mai. Mais le Comité exécutif ne s’est pas seulement contenté de suspendre toutes les rencontres puisqu’il a émis le souhait de reprendre ses compétitions au mois de juin avec un calendrier provisoire selon les avancées de la pandémie. Et le mois de juin s’annonce très chargé pour Metz Handball. 

Nous savions déjà que le 1/4 de finale qui devait se dérouler la semaine prochaine avait été reporté à une date inconnue. Aujourd’hui, l’EHF prévoit de faire jouer cette étape entre le 15 et le 21 juin. Mais alors que ce niveau de compétition se joue habituellement à une semaine d’intervalle, la fédération a choisi de départager les équipes sur une même semaine avec l’aller le mercredi ou le jeudi et le retour le week end du 20 juin. Une qualification au Final 4 qui se jouerait donc en 72 h ! Mais là où le début de l’été va s’annoncer compliqué pour le groupe mosellan, c’est avec la tenue des qualifications pour l’Euro 2020 dont les round 3 et 4 devaient se dérouler à la fin de ce mois-ci. Là encore, les internationales devront revêtir le bleu de chauffe pour jouer 4 matchs qualificatifs du mercredi au dimanche entre le 1er et 7. La campagne préventive pour l’intégrité et la santé des joueurs et joueuses semblent bien loin…

Mais si les confrontations du top 8 de Ligue des Champions rentrent parfaitement dans ce calendrier proche, ce n’est pas le cas du Final 4 de Budapest qui a été définitivement déplacé au week end du… 5 et 6 septembre 2020. Se pose alors le problème des effectifs participants. En Septembre, les équipes seront bien différentes de celles qui se seraient qualifiées 3 mois plus tôt puisque les contrats des joueuses courent jusqu’au 30 juin. Metz Handball pourrait alors être privé de joueuses comme Xenia Smits, Laura Flippes et Marion Maubon et croiser le fer contre Laura Glauser en partance pour Gyor et Grâce Zaadi, recrutée par Rostov, un autre concurrent au titre ! Une situation incongrue qui serait désavantageuse puisque non-équitable pour chacune des équipes et joueuses participantes. Derrière ces choix saugrenus se cachent bien évidemment des enjeux économiques très importants.

Malgré tout, l’EHF se donne jusqu’au 15 mai (qualification à l’EHFEuro) et 29 mai (1/4 de finale de l’EHFCL) pour annuler ou non ces rencontres.  

 

En résumé

  • Qualification à l’EHFEuro 2020 round 3 à 6 : Semaine du 1er au 7 juin 2020 entre le mercredi et le dimanche. 
  • Semaine du 8 au 14 juin : Aucune compétition européenne
  • 1/4 de finale de la Delo Women’s EHF Champions League : 17/18 juin (match aller) et 20/21 juin (match retour).
  • Final 4 de la Delo Women’s EHF Champions League : 5 et 6 Septembre 2020

 

 

Crédit photo : Matthieu Henkinet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *