Ligue des Champions. Metz Handball prend le dessus face à Brest

4 minutes de lecture

Ligue des Champions. Metz Handball prend le dessus face à Brest

4 minutes de lecture

Ce samedi, Metz Handball se rendait à Brest pour y disputer les 60 premières minutes de son quart de finale de Ligue des Champions. Les Messines valident ce premier round avant le retour aux Arènes de Metz (26-29).

Qualifié en quart de Finale depuis deux mois, Metz Handball y retrouvait son plus grand rival Brest pour la troisième fois de la saison. Ce n’était pas sans rappeler le très mauvais souvenir de 2021. Quatre ans plus tard, le champion de France possédait cette fois-ci la dynamique avant d’affronter son adversaire du jour. Mais les Messines et les Brestoises se retrouvaient dans un tout nouveau contexte avec cette confrontation européenne comme le rappelait Emmanuel Mayonnade quelques jours plus tôt.

Metz Handball débutait en attaque face à une défense agressive de Brest mais Tyra Axnér parvenait à ouvrir le compteur de la partie. Face à des Brestoises bien mobiles sur les porteuses de balle, les Messines avaient bien quelques difficultés à trouver de la continuité sur le jeu placé. Ainsi, les joueuses de Raphaëlle Tervel faisaient le break en dominant les championnes de France en récupérant des ballons mal transmis. Quelques éclats individuels permettaient à Metz de rester au contact mais les Dragonnes se faisaient surprendre par le défi physique des Rebelles qui annihilait toutes les tentatives des Dragonnes. Cela obligeait Emmanuel Mayonnade à poser son premier temps-mort pour remettre de l’ordre dans l’attaque des siennes (9-5, 15’).

Les premières minutes suivant ce recadrage étaient dans le même lignée. L’intensité brestoise entraînait des approximations dans les dernières intentions. Imprécisions offensives nullement sauvées par la défense tant le BBH gagnait quasiment tous ses duels. Les locales maîtrisaient tout ce qu’elles entreprenaient tant et si bien qu’un jet de 7m d’Anna Vyakhireva donnait 5 longueurs d’avance à ses troupes (12-7, 20’).

Petra Vámos tout en contrôle

Tout portait à croire que Metz Handball n’aurait aucune stabilité dans son jeu mais ce n’était que les 20 premières minutes des 120 de ce combat. Et c’était sans compter sur l’audace d’une Petra Vámos insatiable (5/5 en première période) pour remettre son équipe sur le droit chemin. Avec une machine relancée avec plus de confiance, les Messines parvenaient également à inverser le rapport de force défensif. La tempête passée, Metz égalisait à 3 minutes de la fin grâce à son jeu de transition pour palier ses difficultés sur attaque placée. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade rejoignait alors le vestiaire avec un petit but de retard. Une réaction salutaire après un début de rencontre critique (15-14, 30’).

Metz Handball en patron

Au retour des vestiaires, Metz Handball préservait l’intensité de cette fin de premier acte et passait devant Brest pour la première fois de la partie. Mais contrairement à l’entame de cette confrontation, les deux formations se répondaient coup sur coup dans un combat bien âpre qui ne laissait présager aucun vainqueur. L’écart se creusait ensuite petit à petit, après une résistance brestoise. D’un véritable mano à mano (17-17, 36’), le compteur buts montait jusqu’à quatre unités en faveur des visiteuses (19-23, 42‘) en quelques minutes. Et si Anna Vyakhireva et Méline Nocandy suivaient la cadence de ces dernières, c’était loin d’être le cas de leurs coéquipières mises en échec par Cléopâtre Darleux quand il le fallait.

Le doute s’installait dans le camp brestois. Et s’il s’estompait de temps à autres au gré du score cela ne semblait pas affecter les Messines qui reprenaient à chaque fois le dessus. Le banc messin pourra regretter quelques situations mal négociées en toute fin de match mais Metz effectuait tout de même une première bonne opération avant le match retour. (26-29,60’).

Statistiques de la rencontre

Brest Bretagne Handball

Cantin Mélina, Floriane André (1 parade sur 8 tirs), Katherina Filter (10/32). Méline Nocandy (7/10), Clarisse Mairot (3/4), Coralie Lassource (1/4), Oriane Ondono (1/1), Anna Vyakhireva (8/11), Kristina Novak (0/3), Juliette Faure (2/4), Pauletta Foppa (3/5), Laura Kanor, Siobann Delaye (1/2), Pauline Coatanea (0/1), Eva Jarrige, Audrey Dembélé.

Metz Handball

Cléopâtre Darleux (8 parades sur 27), Zsófi Szemerey (0/7). Allison Pineau, Anne Mette Hansen (2/3), Tyra Axnér (1/3), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Laura Flippes (0/2), Zaliata Mlamali (3/3), Emma Jacques, Sarah Bouktit (6/7), Lucie Granier (4/8), Léna Grandveau (3/7), Djazz Chambertin (1/2), Petra Vámos (7/8), Nadine Szöllősi-Schatzl, Manon Errard.

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz (Archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.