Ligue des Champions 2020/2021 : Entre anticipation et indécision.

© Matthieu Henkinet

Plus d’un mois après avoir défini la phase de groupe, l’EHF a tenté de fixer les dates des 9 premières journées malgré des conditions sanitaires incertaines. 

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la fédération européenne navigue à vue et communique ses informations au compte-gouttes. Alors que les premières compétitions nationales devraient débuter à la fin du mois, le début de la Ligue des Champions reste très incertain du fait du grand nombre de disparités au niveau des normes entre chaque pays. C’est le cas de la Roumanie qui n’a toujours pas donné l’autorisation à ses clubs d’organiser des matchs de préparation et qui réfléchit encore à une solution de repli pour son championnat. Alexandru Dedu (Fédération roumaine de Handball) souhaite s’inspirer de la bulle NBA/WNBA pour lancer la Liga nationala et la Liga Florilor, avec tout un protocole sanitaire à suivre et une mise en quarantaine à respecter. Mais un certain nombre d’acteurs trouvent cette idée bien trop contraignante pour la survie de leur club et la tenue des rencontres internationales. Cette indécision impacte les adversaires étrangers comme Metz Handball qui ne sait pas quand et où il va affronter le CSM Bucarest, bien qu’un déplacement soit déjà programmé le week-end du 12 et 13 Septembre, dans l’arène de Cristina Neagu. 

 

1ère journée de la Ligue des Champions 20/21. L’affiche entre le CSM Bucarest et Metz Handball reste encore à confirmer.

 

La problématique vient également de Russie et de ses frontières encore fermées, à 6 semaines du coup d’envoi. Dans un premier temps, l’EHF a envisagé le remplacement du CSKA Moscou et de Rostov-Don par Storhamar Håndball (Norvège) et le DHK Banik Most (République Tchèque), tous deux inscrits en European Handball League. La fédération prendrait-elle le risque d’exclure deux clubs appartenant à une fédération présidée par le gérant de Delo Group, sponsor principal de la compétition ? Rien n’est moins sûr. Avec un Final4 reprogrammé début Septembre puis annulé et un EHFEuro 2020 menacé, beaucoup d’interrogations demeurent et obligent les clubs à se préparer prudemment face à une crise sanitaire inédite qui ne permet plus de se projeter. Cependant, l’instance européenne a décidé de sortir le calendrier des 9 premières confrontations, jusqu’au mois de novembre. Si nous connaissions les rivaux de Metz Handball, maintenant, nous savons que le public messin retrouverait la Coupe d’Europe, le samedi 19 Septembre avec la réception du SG BBM Bietigheim.  Mais nous dirigeons-nous vers un énième report de compétition ? La frontière entre pessimisme et réalisme demeure flou… 

 

Calendrier des 9 premières journées en Ligue des Champions 2020/2021