Ligue 2. Le FC Metz se saborde tout seul à Grenoble

5 minutes de lecture

Deuxième défaite à l’extérieur d’affilée pour le FC Metz lors de cette neuvième journée de Ligue 2 BKT. Les Grenats se sont inclinés sur le score de (2-0) face au Grenoble Foot 38. Deux erreurs messines ont permis aux Isérois de s’imposer dans ce duel opposant deux équipes visant la montée en Ligue 1. Les hommes de Stéphane Le Mignan font du surplace en restant avec une cinquième place et leurs 15 points.

La fin de la trêve internationale signait le retour du FC Metz à la compétition, après sa victoire en demi-teinte face à Amiens (3-2) lors de la huitième journée de Ligue 2 BKT. Les Messins se déplaçaient du côté de Grenoble, 6ᵉ avant cette rencontre. L’objectif des Grenats était d’enchaîner une deuxième victoire d’affilée en championnat, face à une équipe très solide à domicile. Le groupe appelé pour ce match était plutôt complet, avec le retour à noter du capitaine Matthieu Udol, suspendu contre Amiens. Seul Simon Elisor manquait à l’appel, toujours fragilisé par sa blessure à la cheville.

Joël Asoro et Maxime Colin, titulaires surprenants à Metz

Crédit Photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

L’entraîneur du FC Metz, Stéphane Le Mignan, alignait son désormais habituel 4-2-3-1. Un onze de départ avec notamment le retour de Matthieu Udol, mais aussi d’autres changements à noter par rapport au dernier match contre Amiens. Joël Asoro et Maxime Colin prenaient place sur le côté droit en remplacement de Ablie Jallow et de Koffi Kouao. Le choix de ne pas titulariser Jallow pouvait se comprendre, car ce dernier était avec la Gambie pendant la trêve internationale. Il était aussi étonnant de voir Asoro à ce poste de milieu droit, un poste qu’il n’avait pas encore occupé cette saison.

L’absence de Kouao, en revanche, était une surprise, tant ce dernier apportait dans les performances récentes des Grenats. Ces deux choix semblaient montrer une volonté d’établir un côté droit plus serein défensivement. Cela pouvait se comprendre vis-à-vis d’une équipe de Grenoble, très solide à domicile et qui marque. Le reste de la défense reposait sur la doublette Sadibou SanéIsmaël Traoré. Ce match voyait à nouveau la titularisation de la double paire Jessy DeminguetBenjamin Stambouli au milieu. En attaque, Cheick Tidiane Sabaly, Papa Amadou Diallo et Gauthier Hein étaient présents sur le plan offensif.

Une erreur de Deminguet qui met Metz en difficulté

Crédit photo : Nicolas Martino / Let’s Go Metz

Bis repetita. C’est l’expression qui caractérisait bien cette première mi-temps des Grenats. Comme contre Troyes, c’est le FC Metz qui concédait l’ouverture du score par Pape Meissa Ba (1-0, 31′), sur une nouvelle erreur de Jessy Deminguet. Une mésaventure qui rappelait pratiquement l’erreur commise par ce dernier contre Amiens lors de la précédente journée. Une nouvelle expression d’une certaine naïveté des Messins. Hormis cette erreur, c’est plutôt Metz qui dominait dans cette première période. Et comme prévu, c’était sur le côté gauche que les Grenats développaient le jeu offensif.

En effet, le côté droit était plus en retrait dans cet apport offensif, ce qui limitait la variation du jeu vers l’avant. C’était donc surtout les centres venant de la gauche qui animaient l’attaque messine. La frappe de Gauthier Hein (45+1′) était par exemple à deux doigts de tromper le portier grenoblois Bobby Allain, impérial dans cette première mi-temps. Au final, les Grenats rentraient au vestiaire avec un but de retard. Cela annonçait un match compliqué pour les Messins, connaissant leurs difficultés à renverser la vapeur en étant menés au score.

Metz qui ne trouve pas la faille… et fait une nouvelle erreur

Le mot d’ordre de la deuxième mi-temps était bien évidemment de pousser pour tenter de recoller au score. L’un des symboles était le double changement de ce côté droit messin, faible dans l’apport offensif en première mi-temps. Asoro et Colin cédaient leur place à Jallow et Kouao. Ce double changement avait pour but de dynamiser offensivement le côté droit de l’équipe messine. De manière générale, les Grenats donnaient tout pour tenter de revenir avec ce nouveau soutien offensif. Manque de chance pour Metz, le gardien grenoblois Bobby Allain dégoutait les attaques messines durant toute cette deuxième mi-temps. Alors que les joueurs de Stéphane Le Mignan poussaient, une nouvelle erreur allait signifier la fin des espoirs. C’était au tour de Stambouli et surtout de Alexandre Oukidja de clore cette soirée frustrante pour les Grenats. Ils offraient un magnifique cadeau à Grenoble et à Junior Olaitan pour conclure la victoire grenobloise (2-0, 92′).

Le scénario de cette défaite peut être frustrant pour le FC Metz. Les Grenats ont produit un jeu offensif qui ne les a pas récompensés. C’est surtout le fait d’avoir concédé deux buts sur des erreurs totalement évitables qui cause à nouveau du tort aux Messins. Ce match est encore une fois une nouvelle preuve que Metz n’arrive pas à renverser la vapeur après avoir concédé l’ouverture du score. Il va falloir relever la tête, en vue de la réception prochaine de Guingamp, vendredi 25 octobre 2024 à 20h00, pour le compte de la dixième journée de Ligue 2 BKT.

Grenoble Foot 38 2-0 FC Metz

Buts pour Grenoble Foot 38 : Pape Meissa Ba (31′), Junior Olaitan (91′)

Grenoble Foot 38 : Allain – Mendy (Delos 59′), Tchaptchep, Mouyokolo, Paquiez – Rigo (Olaitan 68′), Mbemba, Ba (Jabbari 91′), Kerouedan (Bangré 59′) – Benet (Touray 90′), Joseph

FC Metz : Oukidja – Udol (Cap.), Traoré, S. Sané, Colin (Kouao 61′) – Deminguet (I.Sané 71′), Stambouli, Hein, Asoro (Jallow 61′), Diallo (Bokele 81′) – Sabaly

Image à la une : Julien Buret / Let’s Go Metz (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.