Ligue 1. Qui sera le nouveau capitaine du FC Metz ?

3 minutes de lecture

Ligue 1. Qui sera le nouveau capitaine du FC Metz ?

3 minutes de lecture

Après le départ officialisé de Matthieu Udol au RC Lens, l’identité du nouveau capitaine du FC Metz n’est pas encore connue. Quels sont les candidats à la succession du latéral gauche grenat ?

À quelques heures de la première rencontre amicale de pré-saison des Grenats face à l’US Mondorf, les cœurs sont lourds et les esprits chafouins du côté des supporters messins. Entre hommages et frustration, le départ de Matthieu Udol agite les discussions depuis quelques jours, et plus encore depuis l’officialisation de sa signature chez le rival historique lensois ce mardi 15 juillet 2025. Longtemps repoussée, la fin de l’aventure du capitaine courage avec le FC Metz est vécue comme un crève-cœur par tout un peuple, et certains éléments de langage dans l’excellente communication des Sang et Or n’ont pas aidé à faire passer la pilule. Mais du côté de Metz, pas le temps de tergiverser ou de sombrer dans une nostalgie déplacée : il y a une saison en Ligue 1 à préparer et un groupe à souder. Et si Frédéric Arpinon s’affaire, avec brio, à recruter intelligemment avec les moyens du bord, Stéphane Le Mignan va, de son côté, devoir trouver un nouveau capitaine. Les candidats naturels ne sont pas légion.

Qui sera le nouveau capitaine du FC Metz ?

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Si le capitanat de Matthieu Udol ne souffrait d’aucune contestation ces dernières saisons, certains joueurs pouvaient parfaitement incarner ce rôle lorsque la situation l’exigeait. Il ne fut pas rare, par exemple, de voir Ismaël Traoré user de son charisme naturel et prendre la parole sur le terrain, dans les vestiaires ou devant les caméras pour remobiliser les troupes. Mais depuis, le pilier de la défense messine a quitté la Moselle. Même chose pour Alexandre Oukidja, dont le contrat s’est arrêté après 212 matchs dans les cages grenat. Stéphane Le Mignan va donc devoir désigner un successeur légitime à Matthieu Udol, et avant le début des matchs amicaux, trois noms ressortent fréquemment.

Le premier, et certainement le plus emblématique des candidats, n’est autre que Gauthier Hein. Formé au club et sous contrat jusqu’en 2028, le meneur de jeu du FC Metz semble le plus à même de reprendre le flambeau. Auteur d’une saison pleine et artisan principal de la remontée, le numéro 7 grenat incarne toutes les valeurs nécessaires pour emmener le Club à la Croix de Lorraine vers le maintien tant espéré dans l’élite. Stéphane Le Mignan devrait vraisemblablement confier le rôle de capitaine au « Gotcho », qui jouit, de surcroît, d’une popularité accrue depuis son retour en Lorraine il y a un an.

Crédit photo : Stéphan Weyrath/LGM

Autre candidat très sérieux pour le capitanat : Benjamin Stambouli pourrait bien déjouer les pronostics. Ses larmes, lors du but de la victoire de Gauthier Hein à Reims, en ont ému plus d’un. Leader technique au milieu de terrain, le Marseillais est encore lié au FC Metz jusqu’en 2026. Âgé de 35 ans, l’ancien joueur du PSG joue déjà naturellement le rôle d’aboyeur sur le terrain. S’il est bien sûr plus proche de la fin de sa carrière que du début, Benjamin Stambouli peut légitimement porter le brassard jusqu’à la fin de son contrat.

Crédit photo : Mikael Frank

Enfin, un dernier nom circule parmi les supporters : celui de Koffi Kouao. Lié à Metz jusqu’en 2026, le latéral droit apporte une énergie positive, tant sur le terrain qu’en dehors. À l’aise dans sa communication, le natif d’Abidjan pourrait également candidater au poste de capitaine, en cas d’indisponibilité des deux précédemment nommés. Il a déjà porté le brassard lors des matchs de préparation du FC Metz l’an passé.

Les matchs amicaux de pré-saison démarrent ce mercredi à 18h00, avec la réception de l’US Mondorf à Homécourt. Des premiers éléments de réponse seront sans aucun doute apportés par la composition de Stéphane Le Mignan au coup d’envoi.