Les Messins tournent au ralenti à la CAN 2024

4 minutes de lecture

Après dix jours de compétition, trois joueurs du FC Metz rentrent en terre mosellane après leur élimination à la CAN 2024. Des résultats décevants pour des nations ayant des ambitions élevées. En grande forme, Lamine Camara est le seul messin encore en lice.

Bien représenté à la Coupe d’Afrique des Nations 2024, le FC Metz a vu ses joueurs partir en nombre. Au total, quatre joueurs se sont rendus en Côte d’Ivoire, mais pour certains l’aventure fut de courte durée car ils ne sont pas parvenus à montrer l’étendue de leur talent. Que ce soit Fali Candé avec la Guinée-Bissau, Ablie Jallow avec la Gambie ou Kévin Van Den Kerkhof avec l’Algérie, tous vont pouvoir refouler la pelouse de Saint-Symphorien plus rapidement que prévu. Exception faite de Jallow, blessé, qui devrait manquer plusieurs semaines de compétition. Seul Lamine Camara brille et triomphe à la CAN 2024 avec le Sénégal.

Fortement impacté par la CAN 2024, le FC Metz pourra donc prochainement compter sur Fali Candé et Kévin Van Den Kerkhof pour tenter de mettre fin à la spirale négative de cinq défaites consécutives en Ligue 1. Actuellement quinzième au classement, les Messins doivent impérativement réagir et remonter la pente afin d’éviter la zone de relégation.

Retour prématuré pour Fali Candé et Ablie Jallow

Fali Candé et ses partenaires de Guinée-Bissau ressortent vaincus de ce tournoi. Les Lycaons ne sont pas parvenus à imposer leur jeu et à prendre un point au sein du groupe A. 2 à 0 face à la Côte d’Ivoire, 4 à 2 face à la Guinée-Équatoriale ainsi que 1 à 0 face au Nigéria, une campagne cauchemardesque que les Guinéens ne sont pas prêts d’oublier.
Fali Candé n’aura pas marqué les esprits, ni même de la compétition, ni même de sa sélection. Malgré ses deux titularisations face à la Côte d’Ivoire et la Guinéen-Équatoriale, le défenseur messin n’aura pas satisfait Baciro Candé, son entraineur, qui l’avait contraint d’être sur le banc lors de la dernière rencontre. Après dix jours de compétition, Fali Candé rentre en Moselle, de quoi satisfaire les supporters grenats. Son retour dans l’effectif messin est très attendu après l’expulsion de Christophe Hérelle, face à Toulouse.

À l’instar de son coéquipier, Ablie Jallow ne sera également pas parvenu à créer l’exploit avec la Gambie. Le début de compétition catastrophique des Scorpions n’aura pas aidé à la performance. Marqués par un incident d’avion avant le tournoi, les Gambiens étaient passés proche du drame. Malgré les quelques séquelles, l’équipe devait démarrer la compétition face au Sénégal. Une première défaite (3 à 0) d’une longue série. La Gambie avait l’opportunité de s’imposer face au Cameroun, synonyme de qualification. Au terme d’un match dingue dans lequel Ablie Jallow a été buteur, ils se sont finalement inclinés 3 buts à 2. En fin de rencontre, le milieu messin est sorti sur blessure en se tenant la cuisse, un coup dur pour le FC Metz. Avec zéro point, les Gambiens ne sont pas parvenus à prendre l’ascendant sur leurs adversaires.

Kévin Van Den Kerkhof s’effondre avec l’Algérie

La plus grande déception fut du côté de l’Algérie. Pourtant, favoris du groupe D, Kévin Van Den Kerkhof et ses partenaires n’ont pas réussi à dominer de leurs adversaires. Après deux matchs nuls face à l’Angola et le Burkina Faso, les Fennecs devaient impérativement sortir victorieux du match face à la Mauritanie. Au terme d’une rencontre brouillonne, les Algériens se sont inclinés 1 à 0. Une défaite synonyme d’élimination de la Coupe d’Afrique des Nations. Kévin Van Den Kerkhof aura eu quelques minutes de jeu face l’Angola et la Mauritanie. Pour lui, cette première participation à cette compétition aura été bien compliquée.

Lamine Camara s’éclate

À seulement vingt ans, Lamine Camara est devenu le plus jeune joueur à inscrire un doublé avec le Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations. Le milieu de terrain messin est également entré dans l’histoire du FC Metz en devenant le premier joueur grenat à inscrire un doublé à la CAN.

Face à la Gambie, Lamine Camara a fait ses premiers pas dans cette compétition. Élu homme du match, il s’est offert un doublé dont une magnifique frappe de l’extérieur de la surface de réparation. Touché à la cheville face au Cameroun, le milieu de terrain grenat n’a pas disputé la dernière rencontre face à la Guinée. Toutefois, il est déjà opérationnel pour les huitièmes de finale, lundi face à la Côte d’Ivoire.

Au-delà de Lamine Camara, c’est toute une équipe unie autour de liens forts avec le FC Metz. Face au Cameroun, six joueurs titularisés sont passés par le FC Metz au cours de leur carrière. Un record historique qui permet de mettre en lumière le club mosellan à l’échelle internationale. Ajouté à cela, sur cette phase de poules, six anciens ou actuels Messins ont trouvé le chemin des filets avec le Sénégal.


Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.