Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

METZ HANDBALL

Les enseignements de Metz Handball – Bietigheim

Les Dragonnes de Metz Handball disputaient le dernier match de leur pré-saison face à Bietigheim ce samedi. Un test grandeur nature face à leur public, décidé à fêter le retour du handball aux Arènes.

L’été a été long pour les fans de handball à Metz, séparés des Dragonnes après une fin de saison tonitruante et une dernière fête à Bercy autour du titre de coupe de France. Entre temps, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a fait peau neuve. Exit Meline Nocandy, Astride N’Gouan, Grâce Zaadi, Ivana Kapitanovic, Adriana Cardoso et bienvenue à Camille Depuiset, Valeriia Maslova, Noémie Barthelemy et Kristina Jorgensen.
Un renouvellement important qui poussait il y a peu Emmanuel Mayonnade à poser des panneaux d’avertissements : l’équipe ne sera pas à 100% prête pour la reprise du championnat. Toujours est-il que la réception de Bietigheim a permis de tirer quelques enseignements.

Fan day

Metz Handball avait vu les choses en grand sur le papier. Séances de dédicaces, remises des cartes d’abonnement par les joueuses, nouveaux maillots disponibles en boutique, stand photo avec les trophées glanés la saison passée… Pourtant de nombreux fans des jaunes et bleus ont dû se résoudre à manquer l’évènement. Entre congrès politique, match de Ligue 2 entre le FC Metz et Dijon et fêtes de la Mirabelle, la concurrence était rude mais surtout, l’accès aux Arènes particulièrement compliqué.
A charge de revanche, puisque le public présent a tout de même su marquer sa satisfaction de renouer avec la meilleure équipe de France avant qu’elle n’ait à défendre son titre.

Bruna De Paula, nouvelle capitaine de Metz Handball

Metz Handball a saisi l’occasion de ce match pour dévoiler l’identité de sa nouvelle capitaine. Le coup d’envoi fictif a servi de passation de flambeau entre Isabelle Wendling et Bruna de Paula. Une “cérémonie” un poil bâclée en quelques secondes, sans déclarations ou relief particulier. Le pari est toutefois pris, le mandat “de Paula” devrait se montrer bien plus remuant que son coup d’envoi.

C’est très très simple. J’appelle quiconque à venir passer quinze jours avec nous et ça lui sautera aux yeux que Bruna est la capitaine par excellence pour Metz Handball. […] Bruna est très légitime pour le staff comme pour toutes les joueuses ici. C’est une travailleuse, une fille hyper exigeante, à l’écoute des autres, qui n’est pas fermée, à qui on peut dire tout sans avoir peur de sa réaction. Elle est incroyable et j’apprends à la connaître de plus en plus et c’est une perle. Ça a été très facile pour nous de valider ce choix.

Emmanuel Mayonnade en zone mixte

Une défense à travailler

Du côté du terrain, les joueuses de Metz Handball ont montré des choses intéressantes. Démarrant la rencontre avec un sept assez peu surprenant (Sako – Bont – de Paula – Jorgensen – Bouktit – Burgaard – Valentini) elles tenaient la dragée haute aux championnes d’Allemagne qui ne parvenaient à scorer le break que dans les dernières minutes de la première période. (14-17)
En revanche, en deuxième mi-temps les choses se sont gâtées. Entre manque de rythme et erreur répétées, les joueuses de Metz Handball ont laissé Bietigheim prendre les devants.
Le principal responsable ? Le secteur défensif mal huilé. Erreurs de placement, précipitation, joueuses obligées de compenser… Autant de situations qui ont permis à Bietigheim d’obtenir des tirs favorables, des suspensions pour deux minutes et des jets de sept mètres, laissant les gardiennes Messines peu en réussite voire en grande difficulté jusqu’au coup de sifflet final (30-37)

Un secteur problématique qu’Emmanuel Mayonnade explique en partie

On ne maîtrise aucun aspect du très très haut niveau, du moins face à cette adversité là. […] L’ensemble des matchs amicaux laisse à penser qu’on marque des buts et qu’on en prend beaucoup. […] Effectivement, il y a la problématique de la langue. On prend deux fois la même situation en début de deuxième mi-temps avec une joueuse qui sort en pensant qu’une autre lui a demandé. Derrière on prend celui là, plus celui là, plus celui là et ça devient énorme. Il faut bosser la relation, la fluidité pour se mettre au pli.

Emmanuel Mayonnade en zone mixte

La hiérarchie des jets de sept mètres

Les joueuses de Bietigheim ne sont pas les seules à avoir fréquenté la ligne des sept mètres. Côté Messin, trois joueuses se sont essayées à l’exercice. Julie le Blevec a ouvert le bal, sans succès. Suivait Kristina Jorgensen, plutôt en réussite jusqu’à un lob infructueux, avant que Tamara Horacek ne prenne le relai avec une réussite inférieure à ses standards.

Une joueuse à l’essai

C’était la surprise du chef. Incognito, un visage nouveau a fait son entrée sur le parquet des Arènes. Ni annoncée, ni mentionnée sur l’écran central, l’arrière Angolaise participe aux entraînements des Dragonnes depuis le milieu de semaine. Une pratique courante, qui n’inclut habituellement pas de participation à un match, mais qui a permis cette fois de jauger la joueuse pendant quelques minutes face à une compétition bien réelle.
A l’heure actuelle rien n’indique cependant si elle intégrera l’effectif de Metz Handball, comme l’explique Emmanuel Mayonnade.

C’est une joueuse Angolaise, elle est arrivée mercredi et repart mercredi prochain. Un agent nous l’a soumise en considérant que ce serait une opportunité intéressante. […] On a encore quelques jours pour se décider. Elle a montré des choses parfois très intéressantes, parfois un peu décevantes. On en est là et on cherche toujours quelqu’un, ce n’est pas un secret.

Emmanuel Mayonnade en zone mixte

Les statistiques de ce Metz Handball – Bietigheim

Metz Handball
Sako – Depuiset – Halter (0 buts)
Jorgensen (7 buts), Bouktit (5 buts), De Paula (4 buts), Bont (3 buts), L. Kanor (3 buts), Valentini (2 buts), Barthelemy (2 buts), Horacek (1 but), Burgaard (1 but), Maslova (1 but), Le Blevec (1 but)

Bietigheim
Szikora, Destergaard (0 buts)
Naidzinavicius (8 buts), Gassama (4 buts), Kudlacz Gloc (4 buts), Maidhof (4 buts), Meyer (3 buts), X. Smits (3 buts), Smits (3 buts), Mala (3 buts), Dulfer (2 buts), Behrend (2 buts), Doll (1 but)

Metz Handball n’aime toujours pas perdre

Après le match, les têtes étaient basses et les regards fuyants. Les Dragonnes se sont longuement entretenues au vestiaire avant de s’exprimer en zone mixte.
Personne n’apprécie la défaite, mais Metz Handball en a fait, de longue date, un trait de caractère, la garantie d’un rebond sous quelque forme que ce soit au match suivant. Le rendez-vous est donc pris à Bourg-de-Péage le 3 Septembre pour la reprise du championnat.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Écrit Par

Fanatique de sports, rédacteur, photographe.

Les derniers articles

FC METZ

Désormais seules en tête du championnat de D2 Féminine, les joueuses du FC Metz se déplacent sur la pelouse du FC Nantes dimanche. Le...

FC METZ

Le FC Metz est en passe d’attirer un joli poisson dans ses filets ! En effet, la capitaine de l’équipe féminine du Sénégal, Safietou...

METZ HANDBALL

En fin de contrat avec Metz Handball, Tamara Horacek a décidé de migrer vers l’Ouest de la France pour rejoindre les Neptunes de Nantes....

FC METZ

C’est bientôt la reprise pour le FC Metz ! Découvrez le programme des Grenats avant le retour de la Ligue 2 BKT à Saint-Symphorien,...

INTERVIEWS

De retour à la compétition avec Metz Handball dans le cadre du match face à Besançon après une blessure au pied, Julie le Blevec...

METZ HANDBALL

Pour son retour à la compétition après la trêve internationale, Metz Handball recevait l’ESBF Besançon ce mercredi aux Arènes de Metz. Quoi qu’en disent...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Désormais seules en tête du championnat de D2 Féminine, les joueuses du FC Metz se déplacent sur la pelouse du FC Nantes dimanche. Le...

FC METZ

Le FC Metz est en passe d’attirer un joli poisson dans ses filets ! En effet, la capitaine de l’équipe féminine du Sénégal, Safietou...

METZ HANDBALL

En fin de contrat avec Metz Handball, Tamara Horacek a décidé de migrer vers l’Ouest de la France pour rejoindre les Neptunes de Nantes....

FC METZ

C’est bientôt la reprise pour le FC Metz ! Découvrez le programme des Grenats avant le retour de la Ligue 2 BKT à Saint-Symphorien,...