L’équipe de France U18 à la conquête du mondial de handball

4 minutes de lecture

L’équipe de France U18 féminine de handball s’est engagée dans un championnat mondial en Chine avec l’ambition de continuer sa moisson de médailles commencée il y a un an.

C’est bien connu, le handball international ne s’arrête jamais vraiment. Après le mondial U20 remporté par les bleues au début de l’été et la médaille d’argent récoltée par leurs ainées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, place désormais au Mondial U18 féminin pour l’équipe de France. En quête d’une nouvelle distinction après avoir remporté le FOJE et l’Euro 2023 l’été dernier, l’équipe coachée par Olivier de Lafuente s’est cette fois dirigée vers la Chine, à Chuzhou, pour relever un défi mondial.

Les bleuettes y sont engagées dans le groupe D en compagnie du Brésil, de l’Inde et du Kosovo. En cas de réussite, elles croiseraient avec une équipe du groupe C au tour suivant qui est lui même composé du Japon, des Pays Bas, de la Corée du Sud et du Canada.
Dans le groupe retenu, on retrouve une joueuse clé de l’équipe du centre de formation de Metz Handball en la personne de Claire Koestner. La jeune pivot Eléa Ferdilus, qui a quitté Yutz pour Metz Handball cet été, fait elle aussi partie de l’aventure, tout comme Léane Gonzalez qui faisait partie du groupe N1F de Metz mais qui a récemment quitté la Moselle pour rejoindre l’Alsace et Achenheim Truchtersheim.

Pour elles, l’aventure a démarré de belle manière avec une victoire fleuve face à l’Inde ce mercredi. En s’imposant sur le score de 50 à 14, les Bleuettes ont pu se mettre en confiance face à un adversaire modeste qui n’a pu inscrire que sept buts par mi-temps. Claire Koestner et Eléa Ferdilus se sont illustrées avec chacune trois buts inscrits en quatre tentatives.

Le programme du mondial U18 de l’équipe de France

La phase de groupe va désormais se poursuivre avec le programme suivant :

  • Jeudi 15/08 à 10h (heure française) : Kosovo / France
  • Samedi 17/08 à 8h (heure française) : France / Brésil

Suivra alors le tour principal avec des matchs lundi 19/08 et mardi 20/08. En cas de qualification, la phase finale débutera le jeudi 22/08 par les quarts de finale, puis la demi-finale le vendredi 23/08 et enfin la finale ou la petite finale le dimanche 25/08.

Lors du dernier championnat du monde en 2022, la génération précédente de l’équipe de France U18 où l’on retrouvait entre autre Emma Tuccella et Manon Errard, avait dû se contenter d’une cinquième place mondiale après avoir échoué aux portes du dernier carré.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.