Le TFOC peut nourrir quelques regrets à Mulhouse

3 minutes de lecture

Le TFOC peut nourrir quelques regrets à Mulhouse

3 minutes de lecture

Le TFOC repart de Mulhouse avec une défaite en quatre sets. Pourtant, Terville Florange a failli pousser l’un des favoris au titre au tie-break.

Un revers qui laisse quelques regrets pour les Bleues. Le TFOC s’incline à Mulhouse en quatre sets pour cette cinquième journée de Saforelle Power 6. Les joueuses de Romain Pitou ont montré deux visages, l’un complètement dépassé et l’autre combatif et accrocheur. Malgré leurs deux sets de retard, elles ont failli rééditer le coup réalisé face au Volero Le Cannet il y a deux semaines en poussant leur adversaire au tie-break. Toujours sans Camille Hendrickson, elles ont notamment manqué de stabilité en réception pour prendre des points. 

Le TFOC et ses trous d’air

Un TFOC parfaitement lancé. Les Bleues mettaient tout de suite la pression sur Mulhouse (5-8). C’était grâce notamment à leur bloc qu’elles prenaient l’ascendant en ce début de partie. Et si les coéquipières de Julia Haggerty créaient la surprise en Alsace. Un espoir vite douché par Katelyn Evans. Par son service, l’Américaine pulvérisait la réception mosellane, le gros point faible ce soir. Elle remettait son équipe dans le rang avec sept points consécutifs (12-8). Malgré ce passage à vide, les Tervillo-florangeoises revenaient à égalité. Mais les Alsaciennes accéléraient à nouveau. Les entrées d’Enora Danard-Selosse et de Valeriia Garmanovich finissaient le travail (25-20)

La deuxième manche ressemblait à la première. Terville Florange restait dans le coup, sans mener cette fois-ci (8-7). Mais Mulhouse contrôlait le rythme de la rencontre. Dès qu’elles le décidaient, les joueuses d’André Sà dominaient tous les secteurs. Comme dans le set précédent, le trou d’air du TFOC était dévastateur. Les Mosellanes accusaient un retard de dix points (18-7). Le VMA devenait un véritable rouleau compresseur. Avec sa puissance, Reagan Rutherford faisait la chanson. Rien n’arrêtait les locales (25-13).

La renaissance des Bleues

Pourtant, Romain Pitou tentait des changements à plusieurs reprises dans le match avec les entrées d’Izzi Strand et de Deniz Erman. L’entraîneur mosellan commençait justement avec la passeuse américaine dans ce troisième set. De son côté, André Sà profitait de son avance pour ouvrir son banc. Un choix qui déstabilisait son équipe. Les Bleues s’engouffraient dans la brèche pour mener au score (7-12). Avec une meilleure réussite à l’attaque, elles résistaient aux assauts adverses. Grace Chillingworth se montrait plus à son avantage. Malgré ses difficultés en réception, l’Américaine trouvait la clé au filet, ce qui permettait à son équipe de se relancer (22-25).

Tout proche d’un tie-break

Après la perte du troisième set, André Sà remettait son équipe type. Mais Terville Florange surfait sur sa dynamique (3-6). Mulhouse resserrait le jeu pour revenir au score. Avec Katelyn Evans et Reagan Rutherford toujours aussi décisives, les locales donnaient tout pour faire la différence. C’était sans compter sur la force de caractère des Mosellanes. Elles tenaient tête à leur adversaire (14-14). Les deux équipes se rendaient coup pour coup. À l’entrée du money-time, Grace Chillingworth commettait deux fautes qui compliquaient sérieusement les chances de ses partenaires (21-19). Les Alsaciennes se saisissaient de l’opportunité pour conclure non sans peine (25-23).

Mulhouse 3 – 1 TFOC

Sets : 25-20, 25-13, 22-25, 25-23.

Composition Mulhouse : Moreno, Kotar, Evans, Rutheford, Strong, Hadrych et Soldner (L). Entrées en jeu : Vasquez, Danard-Selosse, Garmanovich et Olinga-Andela.

Composition TFOC : Noble, Wilson, Medina, Taofifenua, Haggerty, Chillingworth et Coulet (L). Entrées en jeu : Strand et Erman.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz (archive).