Le TFOC décroche sa première victoire de la saison à Chamalières

2 minutes de lecture

Le TFOC décroche sa première victoire de la saison à Chamalières

2 minutes de lecture

Le TFOC tient sa première victoire de la saison à Chamalières. Terville Florange a confirmé ses promesses en dominant son adversaire.

C’est la première de la saison. Le TFOC revient de Chamalières avec la victoire en trois sets sur cette quatrième journée de championnat. Un succès qui donne le sourire à tout un effectif. Les joueuses de Romain Pitou ont été la chercher avec la manière. Pourtant, elles ont dû faire sans l’une de leurs meilleures attaquantes, Camille Hendrickson restée sur le banc. Mais Terville Florange a résisté à tout pour l’emporter. Il s’est surtout appuyé sur son service et son bloc pour faire la différence. Avec les trois points, les Mosellanes lancent leur saison.

Hendrickson sur le banc

Une nouvelle qui rebattait les cartes d’entrée. Camille Hendrickson commençait la partie sur le banc. L’Américaine était remplacée par Gloria Taofifenua. Une gêne, une blessure de dernière minute ou un choix de Romain Pitou, difficile à dire. Ce changement poussait Grace Chillingworth à revenir à son poste de réceptionneuse-attaquante. Une réussite sur ce premier set (13-15). Avec toute la confiance accumulée petit à petit sur les derniers matchs, la numéro 9 enchaînait les attaques gagnantes. Le TFOC était idéalement lancé (19-22). Mais Chamalières revenait contre toute attente dans la manche jusqu’à repasser devant au score (23-22). Un retour que les Bleues géraient parfaitement grâce à Chillingworth (23-25).

La remontada du TFOC

Par contre, la gestion du début de la deuxième manche était catastrophique pour Terville Florange (10-3). Romain Pitou changeait sa passeuse avec l’entrée d’Izzi Strand à la place d’Isabella Noble. Un choix payant. L’Américaine distribuait davantage que la Canadienne, ce qui permettait à son équipe de retrouver des couleurs. Après ce trou d’air, les Mosellanes se rapprochaient de leur adversaire. Le salut venait notamment du service. Avec une telle agressivité dès l’engagement, elles mettaient en difficulté la réception chamalièroise. Jusqu’à refaire complètement leur retard (21-21). Une fois revenues, les partenaires de Julia Haggerty s’envolaient au score (22-25).

Un récital pour les Bleues

Après le gain du set, le TFOC courait vers sa première victoire. Les Bleues confirmaient leur supériorité sur Chamalières (4-8). Elles dominaient désormais dans tous les secteurs. Dès le service, tout était presque déjà joué. Les joueuses d’Atman Toubani explosaient en réception (10-17). Lorsqu’elles parvenaient à tenir l’engagement, les locales rencontraient un bloc mosellan intraitable. C’était un véritable récital. Il fallait bien ça pour décrocher le premier succès de la saison (18-25).

Chamalières 0 – 3 TFOC

Sets : 23-25, 22-25, 18-25.

Composition Chamalières : Blanc, Loff, Chouikh Barbez, Rick, Fanguedou, Schaberl et Jaegy. Entrées en jeu : Mauriat, Boyd.

Composition TFOC : Noble, Haggerty, Chillingworth, Taofifenua, Wilson, Medina et Coulet (L). Entrée en jeu : Strand.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz (archive).