Le mondial cauchemardesque de Johanna Bundsen et Tyra Axnér

3 minutes de lecture

Le mondial cauchemardesque de Johanna Bundsen et Tyra Axnér

3 minutes de lecture

L’équipe nationale de Suède de Johanna Bundsen et Tyra Axnér vit un véritable cauchemar au mondial IHF 2025…

Prétendante au top 5 de chaque compétition depuis de nombreuses années, l’équipe nationale de Suède est en chute libre au mondial IHF 2025. Classée quatrième à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe guidée par Tomas Axnér avait mal digéré sa « contre performance » à l’Euro 2024 quelques mois plus tard avec une modeste cinquième place, il y a donc fort à penser que les résultats récoltés au mondial IHF 2025 aient l’effet d’un tremblement de terre.

En effet les représentantes du drapeau jaune et bleu (clair) sont désormais assurées de terminer entre la 13ème et la 16ème place mondiale à l’issue de la compétition après avoir encaissé des défaites face au Brésil (27-31), la Norvège (26-39) et l’Angola (24-26). Une veritable douche froide s’est effectivement abattue sur Tyra Axnér, Johanna Bundsen et leurs coéquipières et les victoires face à Cuba (46-17), la République Tchèque (31-23) et la Corée du Sud (32-27) n’offrent en définitive qu’une mince compensation.

Fréquemment pointé du doigt pour sa gestion de l’équipe, le coach Tomas Axnér pourrait largement faire les frais de ces mauvais résultats. Les systèmes mis en place n’ont pas su galvaniser l’effectif, pourtant fourni en qualités diverses. Beaucoup en Suède se posent désormais la question d’un rajeunissement de l’effectif afin de reconstruire après ce résultat, qui est le pire en 10 ans. La Suède pourrait même égaler voire battre le triste résultat de 2009, lorsqu’elle disputait la Coupe du Président et avait terminé 13ème, un classement déjà perçu comme très décevant même si elle n’était pas encore considérée comme une grande nation.

L’avenir dira si cette nation importante du handball Européen saura rebondir. L’exemple de la France pourrait servir : après une catastrophique 13ème place en 2019, les Bleues ont conquis l’argent en 2021 puis l’or en 2023 et sont par ailleurs alignées avec leurs ambitions dans ce mondial 2025. La Suède, de son côté, avait également su rebondir, passant de la 11ᵉ place à l’Euro 2020 à la 4ᵉ place des JO 2021. Chiche ?

Les performances des Dragonnes à la loupe

Johanna Bundsen figure à ce stade au delà du 20ème rang des gardiennes du mondial avec 32% de parades : elle a détourné 47 des 146 tirs qui lui ont été adressés en six matchs disputés, mais aussi deux buts inscrits en trois tentatives.
Tyra Axnér a inscrit 17 buts sur 35 tirs lors des six matchs disputés, soit 49% de réussite.

En revanche les deux jeunes femmes ont eu des performances en dents de scie. Pour exemple lors de la récente défaite face à l’Angola, Tyra Axnér s’est illustrée avec un 0/3 au tir en seulement six minutes de jeu tandis que Johanna Bundsen se montrait loin de ses standards avec 6 parades sur 22 tirs et un échec au tir.

Crédit photo : IHF