Le maintien en Ligue 1, une mission impossible ?

7 minutes de lecture

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Metz. Certes plus solides défensivement, les grenats peinent à se créer des situations, et encore moins à cadrer un tir. Difficile donc d’être optimiste pour le maintien en Ligue 1 en ces temps moroses. Malgré tout, le maintien reste jouable pour le club à la croix de Lorraine. Mais, dans quel état sont nos concurrents ?

Le FC Metz est actuellement 18ème de Ligue 1 avec 22 points en 26 journées et une différence de buts de -20. Rédhibitoire avant d’entamer le sprint final pour le maintien ? On fait le point sur les autres malades du championnat de France, les concurrents des Grenats.

Bordeaux bon dernier ?

Rachetés l’été dernier par Gérard Lopez, les Girondins de Bordeaux se voyaient sûrement trop beaux en visant la première partie de tableau. Quelques mois plus tard, l’extra-sportif n’aidant pas, les bordelais sont derniers de Ligue 1 et sont pour beaucoup, les favoris à la descente. La faute, à une défense aussi utile que la Ligne Maginot. En 26 journées, le club au scapulaire a encaissé 63 buts, ce qui en fait la pire défense d’Europe.

Cependant, Bordeaux n’est pas largué, à égalité avec Saint-Étienne, Metz et Troyes (22 points), les résidents du Matmut Atlantique se sont donnés la chance de croire en ce maintien. En effet, un mercato prometteur et ambitieux puis la nomination de David Guion après la valise reçue à Reims sont intervenus entre temps. Malgré tout, les bordelais continuent à croire en leurs chances de maintien en Ligue 1. De plus, avec 38 buts, les marine et blanc pourront compter sur une attaque prolifique menée par Alberth Elis. Il faudra donc compter sur Bordeaux dans cette bataille.

Les 5 prochaines journées du FCGB :
Bordeaux – Troyes (17ème)
(1er) Paris – Bordeaux
Bordeaux – Montpellier (11ème)
(8ème) Lille – Bordeaux
Bordeaux – Metz (18ème)

La résurrection stéphanoise

Risée de la première partie de saison, l’AS Saint-Étienne est de nouveau à prendre au sérieux. Comme les bordelais, un mercato soigné et un changement de coach ont déjà permis d’inverser la courbe des résultats. Pascal Dupraz a su redonner confiance à un groupe pourtant au fond du gouffre. Avant Paris, le club était même sur une série de 4 matchs sans défaite (dont 3 victoires). De la même façon, les verts pourront compter sur leur supériorité technique criante même pendant leur période de creux. Avec 22 points, l’ASSE est revenue à hauteur de Bordeaux, Metz et Troyes, et se classent à la 19ème place. Les stéphanois devront tout de même faire attention à l’environnement néfaste qu’il y a autour du club. Le linge sale se lavera sûrement en fin de saison, mais sait-on jamais…

Les 5 prochaines journées de l’ASSE :
ASSE – Metz (18ème)
(8ème) Lille – ASSE
ASSE – Troyes (17ème)
ASSE – OM (2ème)
(16ème) Lorient – ASSE

L’ESTAC pour partager l’ascenseur ?

Champions de Ligue 2 l’année passée et rachetés par le City Football Group, les troyens se voyaient probablement passer une saison et un maintien plus tranquille en Ligue 1 Uber Eats. Mais il n’en est rien. Laurent Battles a été démis de ses fonctions pendant la trêve, pour une ligne de conduite qui s’éloignait de celle des dirigeants de l’équipe troyenne. Depuis, Bruno Irles ne fait pas forcément mieux et certaines voix s’élèvent contre lui. La faute à un jeu proche du néant et à des non-matchs face à Brest et Rennes. Quelques coups ont été faits pendant le mercato, comme Abdu Conté qui était aussi ciblé par le FC Metz. Mais il n’y a pas encore vraiment eu de déclic pour l’ESTAC sportivement. Les aubois sont « premiers » dans le groupe des 4 équipes à 22 points mais la forme actuelle des équipes laisse penser qu’ils sont favoris à la descente…

Les 5 prochaines journées de l’ESTAC :
(20ème) Bordeaux – Troyes
Troyes – Nantes (7ème)
(19ème) ASSE – Troyes
Troyes – Reims (13ème)
(9ème) Monaco – Troyes

Bis repetita pour les merlus ?

Une saison qui ressemble à la précédente pour les lorientais. Plutôt coutumiers du fait, les merlus savent en général se ressaisir pour la seconde moitié de saison. Toujours sous les ordres de Christophe Pélissier, les lorientais jouent souvent à se faire peur. Et au cœur de ces craintes ressort évidemment le poste de gardien. Comme l’année dernière, Nardi et Dreyer sont finalement mis en concurrence. L’ancien nancéien a cette fois-ci perdu son duel à cause de performances frôlant parfois la faute professionnelle. Grâce à la victoire face à Brest le week-end dernier, Lorient est actuellement 16ème et possède deux points d’avance sur les « quatre derniers ».

Les 5 prochaines journée des merlus :
Lorient – OL (10ème)
(15ème) Clermont – Lorient
Lorient – Strasbourg (5ème)
(1er) Paris – Lorient
Lorient – ASSE (19ème)

Une lutte acharnée pour le maintien en Ligue 1

De la 20ème à la 16ème place les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, mais cela ne veut pas dire que les autres sont hors de portée. De Clermont jusqu’à Brest (28 et 32 pts) se situent en tout quatre équipes – Angers et Reims complètent la liste – pouvant vite se retrouver dans le mauvais wagon.

Il reste douze journées pour le FC Metz, douze matchs où le moindre point pris sera un bon point. La mission « maintien en Ligue 1 » sera compliquée mais les grenats ont encore leur destin entre leurs mains et joueront encore contre des concurrents directs.

Crédit photos : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.