Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

Auteur d'un triplé l'an dernier face au FC Lorient, Ibrahima Niane n'offre plus les mêmes garanties au FC Metz aujourd'hui. (Photo : Julien Buret/LGM)

FC METZ

Le FC Metz peut-il vraiment se relancer face à Lorient ?

Un duel de la peur attend le FC Metz ce dimanche (15h). Dix-neuvièmes, les Grenats reçoivent le FC Lorient, quinzième de Ligue 1. Les Merlus, qui restent sur 6 défaites consécutives, semblent être dans une dynamique encore plus complexe que celle des messins.

La rencontre de Ligue 1 de ce dimanche (15h) entre le FC Metz et le FC Lorient a tout du match de la peur. Si les Grenats sont en piètre forme, les Merlus ne sont guère plus enhardis. En effet, les joueurs de Christophe Pélissier n’ont pas glané le moindre point lors des six derniers matchs. Pire encore, le FC Lorient n’a plus connu la saveur de la victoire depuis le 22 septembre face à Nice (1-0).

FC Lorient : Une attaque Moffi, mi-raisin

Grand bonhomme du maintien lorientais l’an dernier, Terem Moffi n’a marqué qu’à deux reprises cette saison en Ligue 1. (Photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Moffi, Laurienté, Grbic… Les beaux noms ne manquent pas sur l’avant-garde des Merlus. Et pourtant, avec seulement 13 buts, le FC Lorient possède la pire attaque de Ligue 1 ! Les Bretons restent en effet sur 4 matchs sans marquer. Toutefois, il faudra se méfier d’une équipe revancharde, qui pourrait profiter des errances défensives du FC Metz pour se relancer.

A l’inverse, avec 26 buts concédés, le FC Lorient possède la 16ème défense de Ligue 1. Un bilan peu reluisant mais l’animation défensive bretonne est autrement plus efficiente que celle des Grenats, qui ont déjà concédé 37 buts cette saison. Malgré un Paul Nardi qui peut parfois se montrer fébrile (à l’image d’Alexandre Oukidja) et les blessures des expérimentés Jérémy Morel et Fabien Lemoine, milieu défensif et capitaine des Merlus.

Une relation avec les supporters au bord de la rupture

Kiki Kouyaté et Alexandre Oukidja cristallisent beaucoup de critiques, aussi bien sportivement qu’extra-sportivement. (Photo : Icon Sport)

Les relations entre les joueurs du FC Metz et leur public ne sont pas au beau fixe. Malgré une extrême patience et un soutien sans faille, les supporters grenats ont subi le camouflet d’être qualifiés de « pas terrible terrible » ou bien de recevoir des gestes d’humeur de la part de ces deux hommes.

Frédéric Antonetti a même tiré les oreilles vendredi dernier en conférence de presse à des joueurs qui « se sentaient comme à l’extérieur ». Ils n’ont malheureusement pas réussi à se faire pardonner dimanche à Monaco avec une lourde claque reçue en Principauté.

Alexandre Oukidja, coupable d’un dégagement complètement raté sur le premier but monégasque intervenu au bout de seulement 89 secondes, s’est même fait chambrer à chaque relance réussie par les quelques courageux supporters messins qui ont fait le déplacement jusqu’à Monaco, visiblement rancuniers après ses déclarations maladroites. Ambiance.

Au-delà de cette erreur, le portier messin à concédé 4 buts sur 5 tirs cadrés à Louis II ce week-end. S’il n’est certes pas aidé par une défense pas au niveau avec notamment 7 buts concédés en 2 matchs, à l’image de Bronn, Kouyaté ou encore Centonze, Oukidja semble au fond du trou. Marc-Aurèle Caillard, plus frais mentalement, pourrait être une réelle option pour démarrer face à Lorient.

Les motifs d’espoir du FC Metz

Nicolas De Préville porte les espoirs de maintien du FC Metz. (Photo : Julien Buret/LGM)

Absent contre l’AS Monaco, Nicolas De Préville pourrait faire son retour ce week-end. Si Ibrahima Niane n’est pas au niveau attendu, Frédéric Antonetti pourra néanmoins compter sur de belles armes face à Lorient. Outre le très important Nicolas De Préville, l’entraîneur messin pourra s’appuyer sur Opa Nguette et Farid Boulaya, rares éclaircies grenats lors du fiasco monégasque.

Les joueurs offensifs messins pourraient être alimentés par Boubacar Traoré. Auteur d’un but splendide face à Lorient la saison dernière, le milieu de terrain malien est en train de prendre du galon aux yeux de Frédéric Antonetti. Titulaire aux côtés de Vincent Pajot face à l’AS Monaco, le joueur de 20 ans se montre en l’absence de Kévin N’Doram. Traoré semble même avoir pris le dessus sur le très décevant Pape Matar Sarr dans la rotation messine.

Rendez-vous donc dimanche à 15h pour ce match capital entre le FC Metz et le FC Lorient. Les Grenats, après avoir manqué le coche face à Saint-Etienne et Bordeaux, devront saisir l’opportunité de sortir enfin la tête hors de l’eau et de raviver la flamme avec un public qui s’impatiente de plus en plus.

Écrit Par

Les derniers articles

METZ CANONNIERS

Lors du premier match des playoffs d’accession en Nationale 1, les Metz Canonniers se sont inclinés (83-89) à la maison, face à Hyères-Toulon. Les...

METZ HANDBALL

Paris 92 – Metz Handball, l’affiche alléchante destinée à clore une saison de Ligue Butagaz Energie de qualité s’est tenue ce samedi. Au terme...

CHRONIQUES

Dans une ambiance de fête au Parc des Princes, le FC Metz jouait son avenir en Ligue 1 face à un PSG champion de...

Une montée en grade au RFC Seraing pour Grégory Proment ? Une montée en grade au RFC Seraing pour Grégory Proment ?

FC METZ

Entraîneur des U21 du RFC Seraing depuis une saison, Grégory Proment pourrait bien monter en grade. L’ancien capitaine du FC Metz serait dans les...

Franck Stroppolo débarque au Metz Hockey Club ! Franck Stroppolo débarque au Metz Hockey Club !

+ DE SPORTS

Metz Hockey Club poursuit sa construction avec l’arrivée de Franck Stroppolo. Le défenseur de 28 ans était un joueur emblématique des Red Dogs d’Amnéville...

Cheng Hsien-Tzu signe à Metz TT ! Cheng Hsien-Tzu signe à Metz TT !

+ DE SPORTS

Metz TT a annoncé cette semaine la signature de la Taïwanaise Cheng Hsien-Tzu. Loïc Belguise devrait donc disposer d’une équipe avec 5 joueuses puisque...

Vous aimerez aussi

CHRONIQUES

Dans une ambiance de fête au Parc des Princes, le FC Metz jouait son avenir en Ligue 1 face à un PSG champion de...

FC METZ

Entraîneur des U21 du RFC Seraing depuis une saison, Grégory Proment pourrait bien monter en grade. L’ancien capitaine du FC Metz serait dans les...

FC METZ

Deux messins prêtés cette saison ont eu l’occasion d’apprendre de bonnes nouvelles hier. Grâce à Guillaume Dietsch et Georges Milkautadze, le RFC Seraing auront...

FC METZ

Le FC Metz se déplacera ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes. Lors d’une ultime journée de championnat qui promet de livrer...