Le FC Metz peut-il vraiment se relancer face à Lorient ?

6 minutes de lecture

Un duel de la peur attend le FC Metz ce dimanche (15h). Dix-neuvièmes, les Grenats reçoivent le FC Lorient, quinzième de Ligue 1. Les Merlus, qui restent sur 6 défaites consécutives, semblent être dans une dynamique encore plus complexe que celle des messins.

La rencontre de Ligue 1 de ce dimanche (15h) entre le FC Metz et le FC Lorient a tout du match de la peur. Si les Grenats sont en piètre forme, les Merlus ne sont guère plus enhardis. En effet, les joueurs de Christophe Pélissier n’ont pas glané le moindre point lors des six derniers matchs. Pire encore, le FC Lorient n’a plus connu la saveur de la victoire depuis le 22 septembre face à Nice (1-0).

FC Lorient : Une attaque Moffi, mi-raisin

Grand bonhomme du maintien lorientais l’an dernier, Terem Moffi n’a marqué qu’à deux reprises cette saison en Ligue 1. (Photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Moffi, Laurienté, Grbic… Les beaux noms ne manquent pas sur l’avant-garde des Merlus. Et pourtant, avec seulement 13 buts, le FC Lorient possède la pire attaque de Ligue 1 ! Les Bretons restent en effet sur 4 matchs sans marquer. Toutefois, il faudra se méfier d’une équipe revancharde, qui pourrait profiter des errances défensives du FC Metz pour se relancer.

A l’inverse, avec 26 buts concédés, le FC Lorient possède la 16ème défense de Ligue 1. Un bilan peu reluisant mais l’animation défensive bretonne est autrement plus efficiente que celle des Grenats, qui ont déjà concédé 37 buts cette saison. Malgré un Paul Nardi qui peut parfois se montrer fébrile (à l’image d’Alexandre Oukidja) et les blessures des expérimentés Jérémy Morel et Fabien Lemoine, milieu défensif et capitaine des Merlus.

Une relation avec les supporters au bord de la rupture

Kiki Kouyaté et Alexandre Oukidja cristallisent beaucoup de critiques, aussi bien sportivement qu’extra-sportivement. (Photo : Icon Sport)

Les relations entre les joueurs du FC Metz et leur public ne sont pas au beau fixe. Malgré une extrême patience et un soutien sans faille, les supporters grenats ont subi le camouflet d’être qualifiés de « pas terrible terrible » ou bien de recevoir des gestes d’humeur de la part de ces deux hommes.

Frédéric Antonetti a même tiré les oreilles vendredi dernier en conférence de presse à des joueurs qui « se sentaient comme à l’extérieur ». Ils n’ont malheureusement pas réussi à se faire pardonner dimanche à Monaco avec une lourde claque reçue en Principauté.

Alexandre Oukidja, coupable d’un dégagement complètement raté sur le premier but monégasque intervenu au bout de seulement 89 secondes, s’est même fait chambrer à chaque relance réussie par les quelques courageux supporters messins qui ont fait le déplacement jusqu’à Monaco, visiblement rancuniers après ses déclarations maladroites. Ambiance.

Au-delà de cette erreur, le portier messin à concédé 4 buts sur 5 tirs cadrés à Louis II ce week-end. S’il n’est certes pas aidé par une défense pas au niveau avec notamment 7 buts concédés en 2 matchs, à l’image de Bronn, Kouyaté ou encore Centonze, Oukidja semble au fond du trou. Marc-Aurèle Caillard, plus frais mentalement, pourrait être une réelle option pour démarrer face à Lorient.

Les motifs d’espoir du FC Metz

Nicolas De Préville porte les espoirs de maintien du FC Metz. (Photo : Julien Buret/LGM)

Absent contre l’AS Monaco, Nicolas De Préville pourrait faire son retour ce week-end. Si Ibrahima Niane n’est pas au niveau attendu, Frédéric Antonetti pourra néanmoins compter sur de belles armes face à Lorient. Outre le très important Nicolas De Préville, l’entraîneur messin pourra s’appuyer sur Opa Nguette et Farid Boulaya, rares éclaircies grenats lors du fiasco monégasque.

Les joueurs offensifs messins pourraient être alimentés par Boubacar Traoré. Auteur d’un but splendide face à Lorient la saison dernière, le milieu de terrain malien est en train de prendre du galon aux yeux de Frédéric Antonetti. Titulaire aux côtés de Vincent Pajot face à l’AS Monaco, le joueur de 20 ans se montre en l’absence de Kévin N’Doram. Traoré semble même avoir pris le dessus sur le très décevant Pape Matar Sarr dans la rotation messine.

Rendez-vous donc dimanche à 15h pour ce match capital entre le FC Metz et le FC Lorient. Les Grenats, après avoir manqué le coche face à Saint-Etienne et Bordeaux, devront saisir l’opportunité de sortir enfin la tête hors de l’eau et de raviver la flamme avec un public qui s’impatiente de plus en plus.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.