Le FC Metz est-il en bonne position pour obtenir son maintien ?

6 minutes de lecture

La course pour le maintien en Ligue 1 bat une nouvelle fois son plein cette année. Et quelle course passionnante ! À quatre matchs de la fin de saison, cinq clubs semblent encore concernés par une potentielle relégation. Le FC Metz, lui, est plus que jamais dans le coup malgré un calendrier difficile. On fait le point.

Alors que l’espoir s’effilochait les semaines passant et que la résignation commençait à poindre, tant du côté des supporters que des joueurs du FC Metz, tout a changé en l’espace de deux semaines. Prenez un Georges Mikautadze plus inspiré que jamais, une solidarité collective à toute épreuve accompagnée, aussi, d’un brin de chance… et vous quittez la zone de relégation après une victoire contre Le Havre (0-1), un adversaire direct, alors que tous vos autres concurrents ont perdu. Puis rallumez instantanément la flamme de l’espoir.

Une fois encore, les Mosellans auront l’occasion de forcer le destin jusqu’aux derniers instants de la saison. Mieux, le contexte leur semble favorable. Mais il faudra rester sérieux jusqu’au bout avec des prochaines échéances difficiles et espérer, encore, des faux pas adverses.

Le FC Metz en ballotage favorable

Douze points. C’est ce qu’il reste à prendre au FC Metz, actuel 15ème du classement avec 29 points et première équipe non relégable. Ce ne sera pas une mince affaire, tant les prochains adversaires des Grenats sont de bon calibre, avec les réceptions du Lille OSC (28 avril), du Stade Rennais (4 mai) et, enfin, du Paris Saint-Germain (18 mai). Tous (ou presque) ayant encore quelque chose à jouer, eux aussi, pour glaner une participation en coupe d’Europe. Un seul déplacement, et pas des moindres, est également prévu… au stade de la Meinau, face au Racing Club de Strasbourg, lors de l’avant-dernière journée de championnat, le 12 mai.

Les Lorrains sauront-ils profiter du privilège d’avoir l’avantage du terrain à trois reprises ? C’est tout l’enjeu de ces prochains matchs : il est indéniable que les coéquipiers de Matthieu Udol ont été plus à l’aise à l’extérieur que dans leur antre de Saint-Symphorien. Mais le contexte est désormais différent et le public, venu en nombre depuis le début de saison malgré un niveau de jeu parfois affligeant, pèsera de tout son poids pour encourager ses protégés et endosser pleinement son rôle de « douzième homme ».

Photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport.

Une course au maintien à cinq clubs

Derrière eux, leurs concurrents directs sont à la peine dans ce moment charnière. Lanterne rouge, le Clermont Foot 63 (22 points) semble décroché mais pas officiellement condamné : à six points du barragiste et à sept points des Grenats, il faudrait un miracle pour que les Auvergnats décrochent un billet pour leur survie. Leur calendrier n’est pas de tout repos, avec les réceptions de Reims et Lyon, et deux déplacements à Monaco et Lorient. Les hommes de Pascal Gastien sont au pied du mur et n’ont plus le droit à un seul faux pas. Mais il leur faudra également compter sur une panne sèche du Havre et de Metz pour croire à un potentiel barrage…

Avant-dernier de Ligue 1, le FC Lorient (26 points) est également à la peine. Malgré un effectif pléthorique, avec quelques joueurs intéressants sur le papier, les protégés de Régis Le Bris n’ont plus remporté le moindre match depuis le 11 février. Leur calendrier est un peu plus abordable, avec les réceptions de Toulouse et, surtout, Clermont (lors de la dernière journée)… à mettre en balance avec les déplacements à Lens et Marseille. À deux petits points du barragiste, les Bretons peuvent encore croire en leurs chances, à condition qu’un faux pas advienne plus haut.

Photo : Hervé Bellenger/FEP/Icon Sport.

Ce faux pas, justement, peut-il à nouveau venir du Havre AC (28 points et barragiste) ? Pour les Normands, la situation est critique, avec une victoire en championnat sur leurs onze (!) derniers matchs. Pire, ils ont laissé six points au FC Nantes et au FC Metz, alors que ces deux confrontations en deux semaines semblaient être l’occasion rêvée pour glaner de précieux points. Embourbés, les hommes de Luka Elsner doivent impérativement renouer avec la victoire mais leurs prochaines échéances seront compliquées, avec des rencontres face au PSG (extérieur), à Strasbourg (domicile), à Nice (extérieur) et face à l’Olympique de Marseille (domicile).

Il y a, enfin, une équipe revenue des abysses et qui peut entrevoir un avenir un tout petit peu plus serein que les autres : le FC Nantes (31 points et 14ème). Depuis le retour du « pompier » Antoine Kombouaré, les Canaris ont glané deux victoires importantes et respirent, sans pour autant pouvoir se reposer sur leurs lauriers. Le barragiste n’est qu’à trois points et les choses pourraient rapidement évoluer en cas de résultats défavorables. Là aussi, un calendrier ardu les attend, avec trois déplacements (Montpellier, Brest, Monaco) et une réception lors de l’avant-dernière journée, contre Lille.

Bonne tendance à confirmer

« À Metz, la dynamique », titrait le journal L’Équipe au lendemain de la défaite contre Brest (3-4), le 8 avril, dans une infographie traitant des chances de maintien. Difficile de se l’imaginer sur le moment, alors que le FC Metz venait d’encaisser neuf buts (pour cinq marqués) sur ses deux derniers matchs. Mais les chiffres parlaient pour eux-mêmes et, déjà, les Grenats avaient remporté deux victoires contre Nantes et Clermont, ce qui était alors suffisant pour bénéficier de la meilleure forme face à ses adversaires. Depuis… Metz a confirmé qu’il était dans le coup, avec deux autres victoires importantes pendant que Le Havre et Lorient, notamment, ont enchaîné les contre-performances.

Fin mars, le président du club Bernard Serin fixait l’objectif à atteindre : « On sait ce qu’il faut faire : ne pas en perdre plus de trois matchs et en gagner au moins trois… C’est à peu près notre équation, le maintien se jouera à 34 ou 35 points. » Depuis cette déclaration, les Mosellans ont perdu deux confrontations (Monaco, Brest) et en ont remporté également deux (Lens, Le Havre). Les Grenats sont toujours dans les temps.

Pour la première fois de la saison, le FC Metz a son destin entre ses mains, bien que la quête du maintien se jouera jusqu’à la dernière journée et, certainement, sur des détails. En tout état de cause, face au Lille OSC ce dimanche 28 avril à domicile, les joueurs auront une nouvelle occasion de s’éloigner de la zone rouge. Il ne faudra donc pas la manquer…

Photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.