Le FC Metz a-t-il déjà perdu la montée en Ligue 1 ?

4 minutes de lecture

Bien loin des espérances du début de saison, le FC Metz pointe à une triste dixième place au quart du championnat. Un rythme insuffisant pour les Grenats qui possèdent l’une des pires défenses de Ligue 2 BKT. De quoi déjà annihiler tout espoir de remontée immédiate ?

Après 9 journées de championnat, le FC Metz pointe à une bien terne 10ème place de Ligue 2 BKT. Les Grenats ne comptent que 11 points sur 27 possible, et à sept unités du top 2. Rien d’insurmontable, mais qui aurait imaginé voir le club à la Croix de Lorraine en telle difficulté après les promesses entrevues en début de saison ? La montée en Ligue 1 est-elle d’ores et déjà compromise ?

Une faillite mentale des cadres

Photo : Matthieu Henkinet/LGM

Kiki Kouyaté et Fabien Centonze n’ont pas réussi à s’échapper de la prison dorée de Frescaty cet été. Le staff du FC Metz a dû composer avec les caprices et les bouderies de ces deux éléments censés être des moteurs de l’équipe. Si le premier nommé semble être revenu à la raison après sa défection contre Valenciennes, il a craqué nerveusement contre Guingamp. Bien aidé il est vrai par le manque de psychologie de M.Gaillouste. Quant à Fabien Centonze, qui s’est affublé de déclarations curieuses dans la presse, il est totalement passé à côté de son match à Bastia. Pire encore, coupable sur le but corse, il est l’un des grands artisans de la défaite des siens sur l’Île de Beauté. Son manque d’implication mentale a été criant et un réveil est fortement conseillé. Surtout quand on aspire à vouloir plus haut que le FC Metz.

On pourrait également évoquer les performances discutées d’Ibrahima Niane, qui montrent qu’il y a un vrai problème au poste de 9. En effet, le natif de Mbour n’a pas de concurrent digne de ce nom à la pointe de l’attaque. La doublette Maïga – N’Doram, censée dominer au milieu de terrain, a déçu lorsque les deux hommes ont été alignés ensemble. Dans les buts, Alexandre Oukidja a joué de malchance avec son expulsion (très) discutable contre Guingamp. Le portier algérien sortait d’une suspension de trois matchs après un carton rouge logique reçu à Laval. Son retour est vivement attendu après la trêve internationale. Saluons néanmoins la prestation intéressante d’Ousmane Ba à Bastia, qui a rassuré après des premiers matchs plus compliqués.

Une défense aux abois

Photo : Julien Buret/LGM

Conséquence directe de la faillite des cadres, la défense du FC Metz est l’une des pires de Ligue 2 ! Seules quatre équipes ont fait pire que les Grenats dans le domaine : Laval (15 buts encaissés, 13ème), Saint-Etienne (17 buts encaissés, 18ème), Quevilly-Rouen (16 buts encaissés, 19ème) et Niort (18 buts encaissés, 20ème). Avec 14 buts concédés en 9 matchs, la défense messine se comporte comme celle d’un relégable ! Inquiétant lorsque l’on ambitionne de monter dans l’élite.

En effet, seul Matthieu Udol semble tenir son rang avec régularité. Le capitaine courage du FC Metz a même déjà inscrit deux buts cette saison. Ismaël Traoré n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, tandis que Fali Candé, repositionné dans l’axe, alterne le très bon et le beaucoup moins bon à ce poste. Koffi Kouao s’avère cependant être une alternative crédible à Fabien Centonze, tant que ce dernier aura la tête à l’envers.

Des signes qui ne trompent pas

Photo : Julien Buret/LGM

Tous ces éléments ne vont pas rassurer les supporters du FC Metz quant à une potentielle remontée directe du club en Ligue 1. D’autant que les Grenats n’ont jamais gagné deux matchs de suite cette saison. Pire encore, le club à la Croix de Lorraine n’a gagné qu’une fois lors des six derniers matchs. Impossible d’accrocher le haut du tableau dans ces conditions.

Laszlo Boloni peut néanmoins s’appuyer sur quelques satisfactions. Notamment sur son attaque, 3ème meilleure du championnat (16 buts), emmenée entre autres par les remuants Mikautadze, Jallow et Maziz pour distiller les bons ballons. Cette équipe du FC Metz devra retrouver son insouciance et faire valoir son talent, supérieur à celui de bon nombre d’équipes de Ligue 2 BKT.

Pour cela, les derniers récalcitrants devront retrouver le droit chemin afin que tout le monde tire dans le même sens. On peut aussi décemment espérer que les Grenats ne retombent pas de si tôt sur un nouveau phénomène Gaillouste pour faire tourner le sort des matchs. Mais le FC Metz a déjà grillé trop de jokers sur ce premier quart de championnat.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.