Le FC Metz à l’assaut du Havre

4 minutes de lecture

Le FC Metz à l’assaut du Havre

4 minutes de lecture

Le FC Metz va défier Le Havre sur son terrain dimanche dans le cadre de la trentième journée de Ligue 1. Un déplacement en Normandie qui aura des allures de match à élimination directe.

Cinq journées. Cinq matchs à jouer pour se sauver. Qui aurait pu croire il y a encore dix jours, que les Grenats seraient encore dans la course pour le maintien ? Après une saison cataclysmique tant sur le plan comptable que dans le jeu proposé, c’est un petit miracle que les hommes de Laszlo Boloni soient encore en vie au classement dans cette saison pour le moins singulière. Mieux encore, les Dieux du football offrent au FC Metz une possibilité de chiper la place de premier non relégable au Havre dès dimanche. Mais pour cela il faudra réitérer les efforts et les intentions footballistiques entrevues vendredi dernier à Saint Symphorien lors de la belle victoire contre Lens. Face à des Normands dans la tourmente et qui seront, à minima, privés de Christopher Operi, Abdoulaye Touré et André Ayew, tous les espoirs sont permis et les Messins seraient bien inspirés de revenir victorieux de leur périple au Stade Océane. Côté Grenat, seuls Benjamin Tetteh (Blessure) et Joël Asoro (maladie) devraient manquer à l’appel. Le coach roumain du club à la Croix de Lorraine aura le choix des armes dimanche.

« On peut arriver à des résultats surprenants »

Laszlo Boloni s’est exprimé en conférence de presse d’avant match et est revenu sur la bonne attitude de ses hommes lors du dernier match face aux Sang et Or. « Après notre prestation contre Lens, on a essayé d’en retirer les choses les plus positives. Ce qu’on retient de cette victoire, c’est surtout que lorsque l’on met toute la concentration et tous les efforts au profit de notre objectif, on peut arriver à des résultats surprenants. D’un point de vue mental, le groupe était bien soudé. »
Lors de cette victoire face aux Nordistes, un joueur s’est particulièrement illustré et devrait une nouvelle fois faire son apparition dans le onze de départ. Papa Amadou Diallo a tapé dans l’œil de son entraîneur ces dernières semaines. « C’est quelqu’un qui, aujourd’hui, ose dire « bonjour ! ». Il s’adapte et il apprend ce que c’est que de jouer en Ligue 1. Dans son comportement, sur le terrain comme dans les vestiaires, il a commencé depuis quelques semaines à apporter des choses intéressantes. »

« Arthur Atta doit devenir un loup affamé »

La jeunesse messine qui progresse et montre des choses intéressantes en cette fin de saison, c’est peut-être la clé du succès et du maintien. Un autre jeune de l’effectif s’est installé parmi les titulaires indiscutables depuis quelques semaines. Arthur Atta a montré toute sa technique notamment contre Lens mais sa marge de progression reste énorme selon le coach roumain. « Artur Atta, j’espère qu’il va continuer à franchir les paliers qui se présentent devant lui. C’est un garçon avec qui tu peux facilement communiquer et qui veut progresser. Il doit maintenant devenir un loup affamé sur le terrain quand il approche du but adverse. Parce qu’avec sa technique, il est presque condamné à amener une efficacité plus importante et un meilleur rendement dans les passes décisives. Il a le volume de jeu pour ça mais il doit aussi continuer à progresser sur l’aspect défensif. »
Ce à quoi l’intéressé a répondu avec beaucoup de clairvoyance. « J’ai encore pas mal de choses à améliorer. Sur les premiers matchs je manquais un peu d’énergie et je gérais un peu moins bien les placements que maintenant. J’ai beaucoup travaillé avec le coach et l’analyse vidéo. Je dois encore muscler mon jeu. » Le travail, un mot d’ordre pour tout un collectif, particulièrement avant un match qui pourrait s’avérer décisif. « On a beaucoup travaillé pour que l’espoir revienne, et on va continuer en ce sens. Il y a cette envie de ne rien lâcher. De tout donner jusqu’au bout même lorsque le score n’est pas favorable, comme à Brest. Au Havre, il nous faut la victoire donc on va devoir aller les chercher. C’est un match qui va être très tactique mais au bout d’un moment, il devrait y avoir quelques espaces. », conclut le milieu de terrain du FC Metz.

Crédit photo (Archives) : Julien Buret – Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.