LBE: Metz Handball finit par faire couler Saint-Amand

4 minutes de lecture

LBE: Metz Handball finit par faire couler Saint-Amand

4 minutes de lecture

Une semaine après sa large victoire face à la Stella Saint-Maur (46-26), Metz Handball s’impose sur le parquet de Saint-Amand et prépare idéalement ses prochaines échéances face à Nykøbing en Champion’s League (samedi 18 h) et en championnat face au rival brestois (mercredi).

A une journée de la fin de la phase aller de Ligue Butagaz Energie, le duel attendu entre Metz Handball et le Brest Bretagne Handball a bien lieu puisqu’après les douze premières levée du championnat les deux clubs n’ont connu aucun accroc. Ce mercredi, Saint-Amand et Toulon ont bien tenté de contrarier les ambitions des deux épouvantails hexagonaux mais ont connu le même sort que leurs homologues puisque les Nordistes et les Varoises se sont respectivement inclinées de treize et douze buts d’écart (27-40 et 32 -20). Pourtant, les Louves dirigées par Edina Szabo ont longtemps contrarié les desseins des Dragonnes, toujours privées de leur capitaine Chloé Valentini, qui ne menaient que d’un but à l’issue des trente premières minutes (19-20).

Depuis le début de cet exercice, les Jaune et Bleu ont souvent connu une période creuse permettant à l’adversaire du jour de conserver un espoir d’être le premier à les faire trébucher, à l’image du scénario du match face au Podravka Vegeta. Cette fois, même si elles ont compté jusqu’à quatre buts d’avance (14-18, 26e) suite à une réalisation de Tyra Axner, les Dragonnes ne sont jamais parvenues à trouver la recette défensive pour contrer les tirs amandinois et particulièrement ceux de Paola Ebanga Baboga (7/9) ou encore d’Ema Hrvatin (8/11). A tel point que Cléopâtre Darleux, habituellement très en verve, n’avait réussi aucune parade en vingt minutes avant de passer le relais à Camille Depuiset. Emmanuel Mayonnade a bien tenté de freiner la remontée des Louves avant la pause en prenant un temps mort à quelques encablures du buzzer mais rien y fit, ses joueuses enchainaient les imprécisions (19-20, mi-temps).

Un tout autre visage de Metz Handball lors du deuxième acte

Compte tenu de l’exigence du technicien messin et au vu de la partition jouée en seconde période, il y a fort à parier que le discours au sein du vestiaire était musclé. Dès la reprise, les Messines appuyaient sur l’accélérateur pour irrémédiablement se détacher (20-29, 41e) sous l’impulsion de Lucie Granier et toujours Tyra Axner (6/7 au final) tandis que Cléopâtre Darleux veillait à préserver ses cages. Ce matelas désormais constitué, les Jaune et Bleu continuaient tout de même à maintenir leur étreinte afin de conserver leur première place aux classements des attaques et des défenses. Jazz Chambertin, semble t’il libérée depuis l’annonce de son transfert en fin de saison, faisait parler son bras tout comme Emma Jacques qui inscrivait notamment le premier jet de sept mètres après les essais infructueux d’Allison Pineau et Sarah Bouktit. La barre des quarante buts était franchie grâce à une dernière réalisation de Manon Errard et malgré de belles parades d’Ophélie Tonds, ancienne Dragonne, dans les dernières minutes.

Score final de ce Saint-Amand Porte du Hainaut – Metz Handball : 27 – 40

Un succès qui prépare idéalement Metz Handball aux deux prochaines échéances qui l’attendent aux Arènes cette semaine. A commencer par la réception de la formation danoise de Nykøbing ce samedi (18 h), qui doit permettre de consolider la première place du groupe en Champion’s League, mais surtout celle de Brest mercredi prochain (20 h) pour entamer la phase retour seul en tête de la Ligue Butagaz Energie.

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Darleux (5 parades sur 22 tirs), Depuiset (5/14)
Pineau (0 buts sur 1 tir), Axner (6/7), Augustine (0/1), Flippes (1/2), Mlamali (4/6), Jacques (3/6), Bouktit (3/3), Granier (8/9), Grandveau (3/4), Chambertin (6/9), Vamos (4/4), Errard (2/2).

Saint-Amand Porte du Hainaut
Frank (0 parade sur 10 tirs), Tonds (8/38)
Lundgreen (2/3), Guirassy (1/1), Jobard (1/3), Bakker, Hrvatin (8/11), Puleri (1/1), Vandeputte (0/1), Faynel, Cordier (1/2), Pascoal (4/10), Boisorieux (2/4), Ebanga-Baboga (7/9).

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.