LBE : Brest fait tomber Metz Handball

3 minutes de lecture

Metz Handball a chuté, ce mercredi face à Brest (22-23), pour le compte de la 13e journée de Ligue Butagaz Energie. Les Dragonnes devront sans doute réaliser un sans faute, jusqu’au match retour (4 mai) en Bretagne, si elles veulent conserver leur titre de championnes de France.

Les Dragonnes ont grillé un joker, et pas des moindres, dans la course au titre de champion de France. Le Brest Bretagne Handball a mis fin à la très longue invincibilité messine, ce mercredi soir aux Arènes. Metz Handball démarrait pourtant ce Classico de Ligue Butagaz Energie sur les chapeaux de roue. Dans le sillage de Hansen, Valentini, Bouktit et Jorgensen, les Dragonnes infligeaient un 4-0 d’entrée à des Brestoises trop timorées. Lassource initiait le réveil breton (4-1, 5’) mais les joueuses d’Emmanuel Mayonnade appuyaient encore un peu plus sur la pédale d’accélérateur et prenaient jusqu’à six unités d’avance (13-7, 18’). Emmené par l’ancienne Messine Maslova, le BBH refaisait cependant son retard et regagnait les vestiaires, à hauteur de Metz Handball (15-15, 30’).

Après la pause, les deux formations se livraient une âpre bataille. Lucie Granier marquait le premier but de ce second acte après pratiquement cinq minutes de jeu (16-15, 35’). La réponse brestoise fut immédiate. Pauletta Foppa permettait aux siennes de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (18-19, 43’). Granier (19-19) et Valentini (21-21, 50’) maintenaient le navire messin à flot. Pas de quoi empêcher le BBH de réaliser un premier break (21-23, 53’). Camille Depuiset sortait alors le grand jeu, sur 7 mètres, pour empêcher les visiteuses de s’échapper (54’).

Dénouement cruel

Malgré une défense brestoise rugueuse, les Dragonnes recollaient à un tout petit but grâce à Jorgensen (22-23, 56’). Alina Grijseels pensait égaliser dans la foulée, mais les arbitres de la rencontre jugeaient que l’Allemande avait un pied en zone. Metz avait une nouvelle chance de recoller, mais perdait le ballon. Possession immédiatement regagnée par Lucie Granier. Alina Grijseels, encore malchanceuse, trouvait le poteau sur l’attaque suivante, à une minute du terme (22-23). Les Messines faisaient le job en défense, pour s’offrir une balle de match nul. Louise Vinter Burgaard allait alors arracher un ultime jet de 7 mètres. Le temps écoulé, Kristina Jorgensen butait malheureusement sur Foggea, dans un exercice qu’elle affectionne habituellement. Ce n’était pas la soirée de Metz Handball, qui fait son premier faux pas de la saison en championnat.
Score final de ce Metz Handball – Brest : 22 – 23

La galerie du match

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Sako (3 parades sur 17 tirs), Depuiset (7/16)
Valentini (cap) (7 buts sur 10 tirs), Grijseels (0/2), Hansen (2/5), Jorgensen (4/10), Brkic, Vinter Burgaard (2/4), Mlamali, Jacques (1/2), Bouktit (3/6), Granier (3/5), Chambertin, Le Blévec.

Brest
Foggea (8 parades sur 31 tirs), Filter (1/3)
Karlsson (cap) (1 but sur 3 tirs), Toublanc (3/3), Lassource (4/5), Faure (2/4), Kouyaté (1/4), Foppa (1/3), N’Diaye, Coatanea (1/1), Maslova (3/8), Jarrige, Dembele (1/4), Cabral Barbosa (6/9)

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.