La nouvelle vie des anciens Canonniers

5 minutes de lecture

Que sont devenus les anciens joueurs des Metz Canonniers ? Petit tour d’horizon de ces quelques hommes qui ont porté fièrement la tunique grenat, et ont ainsi posé les premières pierres du projet messin.

Alors que les Metz Canonniers sont actuellement en passe de décrocher leur billet pour les playoffs, nous prenons des nouvelles de quelques anciens grenats. Ils ont joué

La belle progression de David Sainsbury Garcia

Il avait rejoint les rangs messins en 2019 et était l’une des belles recrues du mercato des Canonniers. David Sainsbury Garcia est arrivé en provenance de l’ AS Niort (NM2). Bon shooter à mi-distance, combattif dans la raquette et parfois sanguin, il scorait 12.5 pts par match en 22 rencontres avec les Grenats. L’intérieur a peut-être payé le recrutement XXL des Canonniers, avec les anciens professionnels Florimont et Pietrus.

Le joueur formé à Estudiantes a cependant rebondi aux Spartiates de Cergy-Pontoise, en Nationale 1. Une superbe progression pour le Madrilène. Utilisé en moyenne 16 minutes par match, le poste 5 score plus de 5 pts et capte 4 rebonds ce qui lui fait un beau 5.2 d’évaluation. Il a d’ailleurs récemment rendu sa meilleure copie contre Orchies en alignant 12pts et 2reb (5/6 au tir) en 22 minutes. Son club Cergy est en lice pour disputer les huitièmes de finale en Nationale 1, pour une accession en Pro B.

La gâchette américaine Matthew Lee de retour en France

C’était la star à Metz. Matthew Lee est portant sorti par la petite porte, sans doute en raison d’une intégration collective en demi-teinte. L’ arrière passé par la NCAA a connu sa première expérience sur le vieux continent avec les Metz Canonniers. Doté de qualités physiques et athlétiques hors du commun, il a compilé 20.1 pts de moyenne. C’était l’arme fatale des grenats. Il fut notamment auteur de 32 points aux Arènes, dans le derby face à Joeuf, et d’une pointe à 37 points contre Massy. Parfois trop individualiste, il a donc quitté les Canonniers après une saison.

Disparu des radars, Matthew Lee a eu du mal à refaire surface depuis le début de la pandémie. Il est finalement réapparu lors de l’hiver 2021 dans les Landes, au Stade Montois. Après 12 apparitions avec le club de Mont de Marsan, Lee monte déjà le ton avec 16.5 pts de moyenne. Les montois peuvent être satisfaits de leur recrue. En effet, le club était dans la zone rouge avant l’arrivée de Lee, avec 3 victoires en 10 matchs. Aujourd’hui, il respire mieux avec 1 succès d’avance sur le 12e, Poitiers.

Michel Nsimba de retour sur ses terres

Michel Nsimba n’est resté qu’une seule saison avec le club mosellan. Blessé en tout début de saison, il avait fait sa première apparition face au Maubeuge de Kevin Kaly. Michel Nsimba, c’était des dunks rageurs qui enflammaient l’arène messine. Travailleur de l’ombre, il aura tourné à 9 pts de moyenne avec Metz, avant de quitter la Lorraine.

Michel Nsimba a rebondit à l’Ouest, près de son Anjou natal. Il a en effet retrouvé les parquets en Mayenne avec l’US Laval. Après deux saisons, il reste dans un rôle de joueur majeur. Lors des deux dernières saisons, il inscrivait en moyenne 12.5 pts, Laval peut ainsi viser les play-offs. Les Mayennais sont actuellement 4e exæquo au classement, à 2 points du 2e. Michel Nsimba et les Lavallois restent sur 8 victoires et 1 défaite (face au leader). Ils joueront deux matchs capitaux pour accrocher la 2e place synonyme de playoffs face à Agen (4e) et Beyssac Marmande (2e).

Les deux anciens Canonniers Nsimba et Lee se sont retrouvés le 26 février à Mont de Marsan. Laval et Michel Nsimba l’ont emporté.

Mamedy Diawarra, le directeur sportif

Son sourire et son numéro 10 resteront gravés dans les mémoires messines. Après une fin de carrière effectuée entre deux confinements, il enfile le costume de directeur sportif des Metz Canonniers. A 37 ans, Mamedy Diawara est même prêt à rendre des services à la réserve Metz BC (NM3). L’ancien capitaine des Canonniers coach également l’équipe féminine de Metz BC, les Pink Ladies. Certes, il n’enchaine les shoots à longue distance, mais son rôle est précieux. En tant que directeur sportif, il a naturellement œuvré dans le recrutement de joueurs tels que Pietrus, Florimont ou encore Akono.

Damien Jean-Joseph, le fidèle

Son sourire est aussi légendaire que son trashtalk et sa dureté sur le terrain. Damien Jean-Joseph a connu le haut niveau et la Pro B. Il est une figure emblématique de l‘Union Ste Marie-Metz. Jamais loin des parquets, il a joué quelques matchs avec la réserve de Metz BC en N3. Souvent présent sur le banc de la N2 pour donner de la voix, il occupe également une place à la ligue Grand Est. Titulaire d’un diplôme fédéral d’état d’entraineur, Damien Jean-Joseph officie en tant que directeur technique de Metz BC. Il est aussi responsable du pôle espoir Lorrain U15.

Le grand Mahamadou Doucouré

L’ancien international malien est arrivé sur les bords de la Moselle en 2007. Il arrivait alors de Pau où il évoluait en Pro A, à l’époque. Mahamadou Doucouré a d’abord effectué un premier séjour en Moselle, avant de rejoindre l’Alsace et Gries en NM2. Il est de retour à ses 30 ans à l’Union Ste Marie Metz. On se souvient de sa niaque au rebond. Le natif de Diongaga reste proche des Metz Canonniers. Il se rend à toutes les affiches à domicile. Le club lui avait rendu honneur en lui offrant un joli souvenir, lors du derby contre Joeuf, tout comme ses compères Patrice Mbianda et Damien Jean-Joseph.

Patrice Mbianda, responsable de Com1sport

Formé à Pau avec les frères Pietrus et Boris Diaw, Patrice Mbianda a définitivement tiré sa révérence en 2021 après de longues saisons avec les Canonniers. Passé par le GET Vosges, Mulhouse, Chalons-en-Champagne et Récy-Saint-Martin, c’est en 2011 que Patrice Mbianda a posé ses valises en Moselle, au sein de l’Union Sainte Marie / Metz. L’ancien ailier s’occupe désormais à plein temps de son entreprise Com1sport, une agence de communication et de marketing spécialisée dans le sport. Sa société réalise notamment des contenus médias pour des clubs tels que Metz Handball.

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.