La Charité, un match piège pour les Metz Canonniers

5 minutes de lecture

Après s’être relevé le week-end dernier en s’imposant largement face à Prissé Macon, les Metz Canonniers vont devoir s’employer à La Charité. Les Grenats devront poursuivre leur série du côté de la Nièvre, de nouveau sans plusieurs joueurs majeurs.

Cette affiche en retard de la 14ème journée de Nationale 2 entre La Charité et les Metz Canonniers a un double enjeu. D’un côté, les Bourguignons doivent sauver leur peau en NM2 et éviter la relégation en NM3. Aux antipodes, les Mosellans doivent l’emporter dans la petite ville de la Charité-sur-Loire pour consolider leur 2e place au classement. Les locaux restent sur deux défaites lourdes de sens face à des concurrents directs pour le maintien (Tremblay 10e et le WOSB 9e). Les coéquipiers de Théo Lefebvre joueront ce samedi leur dernier match à la maison.

L’ Union Sportive Charitoise ne compte que 8 succès en 22 matchs. Les deux dernières places du championnat sont pratiquement scellées. Massy, Juvisy évolueront en NM3, la saison prochaine. Il reste donc une place pour les accompagner. Cette 12e place se jouera très certainement entre Joeuf, Tremblay et La Charité. Les joueurs de Fabien Anthonioz ont une fin de saison difficile avec des confrontations de haut tableau (Metz 2e, Macon 4e, Charleville 5e). Le club de la Nièvre, qui a été champion de France de NM2 en 2017, pourrait se retrouver en NM3 en 2022.

Metz toujours privé de plusieurs joueurs

Une nouvelle fois, Metz devra faire sans 3 de ses joueurs professionnels, blessés. Pietrus ne devrait être de retour pas avant la réception de Juvisy (7 mai). Le capitaine Affa voit une lueur et pourrait être apte pour le déplacement chez les alsaciens du WOSB (30 avril). Loïc Akono touché aux adducteurs il y a quinze jours, va mieux, son retour sur les parquets devrait se faire au plus tard fin avril. Touché au poignet, Alexandre Karolak, qui établi son record sur la saison en inscrivant 26 pts à l’aller, sera absent. Il manquera cependant la rencontre touché au poignet. Les quatre hommes sont donc out pour le week-end.

Mais Stéphane Frentzel pourra compter sur des renforts de la réserve en NM3. On devrait revoir Noa Koauacou, Baptiste Guérandel mais également le meneur Enzo Hilbert, qui ferait sa troisième apparition avec le groupe N2. L’entraineur des Canonniers convoquera peut-être Antonin Pons, ce qui permettrait à Metz de se déplacer en nombre. La Charité devrait faire sans son meneur américain Brequys Perine et devrait donc vraisemblablement jouer à 8, comme la semaine dernière.

Les oppositions en chiffres

Un véritable affrontement aura lieu à la mène entre Lefebvre, excellent shooter à 3 points, et Ory. En effet, Lefebvre est le meilleur marqueur de la division (25.8 pts). A l’intérieur, il faudra surveiller l’ailier fort Aboussalam. Il tourne à 12 pts et 6 rebonds de moyenne cette saison et fut auteur de 31pts à l’aller, face à Metz. Auston Calhoun reste en bonne forme sur ces dernières semaines. Il retrouve de la confiance et tourne, sur les 3 derniers matchs, à 15.5pts de moyenne et 6 rebonds captés. La Charité est une équipe à vocation offensive. Elle est la meilleure attaque de la poule avec 87 points marqués en moyenne. Mais elle demeure la pire défense du championnat de Nationale 2, avec 89 points encaissés.

Rendez-vous donc au gymnase Clairs Bassins extension, ce samedi 16 avril à 20 heures à la Charité sur Loire, où se tiendra l’affiche en retard de la 14e journée de Nationale 2 entre La Charité Basket (12e) et les Metz Canonniers (2e).

Crédit Photo: Matthieu Henkinet (LGM/archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.