Kristina Jorgensen de retour à Metz Handball

4 minutes de lecture

Kristina Jorgensen de retour à Metz Handball

4 minutes de lecture

C’est une belle surprise signée Metz Handball : Kristina Jorgensen s’apprête à faire son retour en Moselle dès la saison 2026/2027.

Une grande annonce avait été évoquée pour la mi-décembre avant d’être finalement reportée, de quelques semaines, laissant les spéculations aller bon train sur l’identité de la recrue de premier plan que Metz Handball avait réussi à attirer dans ses filets. Parmi les noms les plus alléchants ayant circulé depuis dans la bouche des fans, rares sont ceux qui s’étaient aventurés à pronostiquer le retour d’une ancienne Dragonne passée sous le pavillon vert de Györ, pourtant c’est bien Kristina Jorgensen qui s’apprête à retrouver le maillot de Metz Handball. Elle s’est engagée pour trois saisons et son retour est concomitant avec la prolongation d’Emmanuel Mayonnade, un des principaux arguments de ce retour.

La Danoise, passée en France de 2022 à 2024 pour sa première expérience hors de son pays natal a laissé une trace indélébile dans la mémoire des habitués des Arènes. Demi-centre assez polyvalente des deux côtés du terrain, elle avait su s’imposer par une exigence élevée dans le jeu et une implication sans faille. Hors du terrain elle s’était également démarquée par un caractère chaleureux et un français impeccable appris en un rien de temps. A l’annonce de son départ, la notion de regret de ne pas avoir pu garder la jeune star plus longtemps en Moselle avait été évoquée à plusieurs reprises par les officiels de la maison à la mirabelle. Un regret que les saisons 2026/2027 et 2027/2028 devraient effacer puisque Kristina Jorgensen s’est engagée avec Metz Handball pour trois nouvelles années.

Un passage à Györ marqué par la concurrence

Si le niveau de jeu de Kristina Jorgensen n’est plus à démontrer, elle a fait l’expérience à Györ de l’extrême concurrence. Avec des postes triplés et occupés par des joueuses du plus haut niveau mondial, l’ogre hongrois peut facilement se comporter en broyeur de temps de jeu. Il faut parfois longtemps à certaines joueuses pour s’installer confortablement dans les rotations et il semblerait que la Danoise n’ait jamais vraiment trouvé son compte. Arrivée au même moment que la stratosphérique Dione Housheer, « Kris » partage également la base arrière avec des noms comme ceux de Bruna de Paula, Kristine Breistol, Kelly Dulfer, Helena Elver, Tjasa Stanko et si Estelle Nze Minko se consacre actuellement à une grossesse, elle sera un choix de premier ordre à son retour. Györ a par ailleurs annoncé le recrutement de Thale Rushfeldt Deila pour la saison prochaine.
Cela n’aura pas empêché Kristina Jorgensen de performer sur les terrains, récoltant au passage un sacre en Champions League lors de la saison 2024/2025.

Quel rôle pour son retour à Metz ?

Nous ne devrions pas trop nous tromper en annonçant que Kristina Jorgensen devrait avoir un rôle central dans le jeu de Metz Handball la saison prochaine, eu égard de ses performances passées et de la trace qu’elle a su laisser en seulement deux saisons en Moselle. Pourtant il ne faut pas négliger un effectif déjà très complet, qui devrait donner quelques maux de tête à Emmanuel Mayonnade : le luxe de l’abondance.

Si l’opportunité de retrouver une joueuse de ce calibre en jaune et bleu est évidente, il ne faut pas oublier la présence de trois demi-centres déjà sous contrat en 2026/2027 : Léna Grandveau, Petra Vamos et Lylou Borg. Sur les postes d’arrières le partage du temps sera également en question, à gauche Tyra Axnér et Betchaïdelle Ngombele seront toujours là, tandis qu’à droite Anna Albek devrait retrouver Laura Flippes. Si des rumeurs de départ existent, le sort de Xenia Smits n’est par ailleurs pas encore défini pour le moment.
Kristina Jorgensen devra donc composer avec un contexte très différent de celui qu’elle a connu jusqu’en 2024 à Metz Handball, avec de nouvelles affinités à trouver dans le jeu et dans le partage des tâches.

Pour faire le point sur la composition de l’effectif de Metz Handball en 2026/2027, consultez notre article dédié.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz (archives)