Kiki Kouyaté, la force tranquille

5 minutes de lecture

Arrivé au FC Metz il y a un an en provenance de Troyes, Kiki Kouyaté a gagné sa place dans le XI grenat. De par ses performances, le solide défenseur central a convaincu tout le monde Néanmoins, l’international malien doit encore progresser dans certains aspects de son jeu.

Débarqué à l’aube de la saison 2020-2021 contre environ 3,5M€, Kiki Kouyaté est rapidement devenu indiscutable dans le XI du FC Metz. Pourtant, l’histoire entre le défenseur et les Grenats avait mal commencé. La faute à un changement de Vincent Hognon en toute fin de match au Stade Vélodrome. On connaît la suite avec l’égalisation marseillaise.

Cependant, les questions négatives n’ont pas duré bien longtemps au sujet de Kouyaté. En effet, le retour de Frédéric Antonetti sur le banc messin a lancé la belle histoire entre Kiki et les Grenats. Le technicien corse a installé le roc malien au milieu de sa défense, avec John Boye et Dylan Bronn. Un trio qui a porté les Grenats défensivement l’an dernier.

John Boye parti, Kiki Kouyaté doit maintenant prendre encore plus de responsabilités, notamment en terme de leadership. Bien qu’il aurait aimé continuer l’expérience avec Boye, le défi ne fait pas peur à l’ancien troyen, qui assume volontiers un nouveau rôle de leader :

John Boye a toujours été une source de motivation, c’est un joueur exemplaire. Il parlait beaucoup dans le vestiaire. Il me manque mais c’est le foot ! […] Cette saison, je me cite parmi les leaders avec Dylan Bronn, Matthieu Udol, Habib Maïga, Alexandre Oukidja, Ibrahima Niane…

Kiki Kouyaté

Kiki Kouyaté doit encore progresser !

Photo : Lucas Deslangles

Expulsé [sévèrement pour certains] face à Lille, Kiki Kouyaté doit progresser dans certains aspects de son jeu. En effet, la combativité du malien sur le terrain peut rapidement se transformer en excès d’engagement. Il en a malheureusement fait les frais face au LOSC.

Je n’ai pas touché Yilmaz mais c’est le choix de l’arbitre, je n’ai rien à dire. J’ai regretté ce carton rouge mais ça fait partie du foot. Depuis mon arrivée en France c’est mon premier rouge sur le terrain… […] Cette erreur me fera grandir, la prochaine fois je ne vais pas m’engager comme cela, je trouverai un autre moyen de prendre le ballon !

Kiki Kouyaté à propos de son expulsion face à Lille.

Le défenseur central de 24 ans reste jeune mais la marge de progression est encore grande ! S’il compte évoluer sur son engagement, il a déjà fait de gros progrès dans sa relance, comme il l’a reconnu en conférence de presse. Il s’est même permis quelques arabesques contre Reims ce dimanche, bien qu’en position de dernier défenseur. De bonne augure pour la suite.

Évoluer sans pour autant changer sa nature…

Photo : Julien Buret

S’il admet qu’il ne s’engagera pas de la même manière que face à Burak Yilmaz, Kiki Kouyaté ne changera néanmoins pas sa nature. En effet, le duel est l’un des gros points forts du défenseur d’1m92. Ainsi, il a déjà hâte d’affronter le meilleur buteur de Ligue 1, Mohamed Bayo, ce week-end. « Ça fait progresser d’être en face de bons attaquants ! C’est un test pour moi, pour voir mon niveau de jeu. », racontait Kouyaté.

Mohamed Bayo, Lionel Messi… Kiki Kouyaté veut affronter tout le monde ! Interrogé au sujet d’une future opposition face au génie argentin, Kouyaté a confié toute sa hâte de rencontrer l’ancien numéro 10 du Barça :

C’est excitant parce que Messi c’est l’un des meilleurs joueurs du monde […] Imagine tu es contre Messi et tu gagnes tes 1 contre 1 contre lui… Tu te sens comme un grand défenseur ! (Sourire)

Kiki Kouayté à propos de Lionel Messi

Un grand défenseur, Kiki Kouyaté le deviendra peut-être ! En attendant, il est devenu l’un des tauliers du club à la Croix de Lorraine. Lié au FC Metz jusqu’en juin 2024, l’homme aux 7 sélections en équipe du Mali a encore de belles pages à écrire avec les Grenats.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.