JDA Dijon – Metz Handball : l’Avant Match

Ce 4 Janvier, le Metz Handball débute l’année par un déplacement sur les terres du JDA Dijon Hand pour la 13ème journée de Ligue Butagaz Energie. Les deux formations ont gagné leur dernier match de 2019 et auront à cœur de démarrer l’année 2020 positivement.

 

L’adversaire du jour

Le JDA Dijon Hand n’a pas les mêmes aspirations pour cette saison que son adversaire du jour. En effet, l’équipe Bourguignonne est actuellement 8ème du championnat, une deuxième partie de tableau trop bien connue puisqu’elle y a terminé ses deux dernières saisons (10ème l’an passé, 11ème la saison précédente). Cela n’en fait pas pour autant une équipe à snober, car il y a de l’ambition à Dijon, avec de l’investissement vers la jeunesse et des projets importants pour les années à venir. Il faut aussi rappeler que malgré le manque de victoires, Dijon a su montrer un niveau de jeu convainquant à plusieurs reprises ces derniers mois, comme en témoigne la grosse victoire face à Brest du 25 Octobre dernier (27 – 19).

Cette seconde partie de saison s’annonce importante pour les Dijonnaises qui chercheront donc à briller dès que possible pour éventuellement retrouver un taux de victoire positif mais surtout gagner quelques places au classement pour accrocher avec certitude les playoffs, véritable objectif du staff.
Il s’agira également pour Christophe Mazel de préparer la saison prochaine en ménageant du temps de jeu aux étoiles de la formation tout en préparant la relève de Déborah Kpodar. En effet, il a été annoncé début décembre que l’arrière gauche prolifique rejoindrait le Nantes Atlantique Handball dès la saison prochaine.

Lors du match à Metz le premier Septembre, les Dragonnes s’étaient imposées 35 à 21. Bien aidées par une grosse prestation d’Ivana Kapitanovic à 50% d’arrêts.

 

Les 5 derniers matchs:

  • Victoire à Toulon St Cyr : 26 – 28
  • Défaite face à Nantes : 20 – 25
  • Défaite à Bourg de Péage : 28 – 26
  • Victoire face à Brest : 27 – 19
  • Défaite à Nice : 35 – 26

 

La joueuse à suivre

Lors de la phase aller, nous avions porté notre focus sur Déborah Kpodar. L’arrière gauche n’avait marqué que 4 buts à Metz mais n’a globalement pas manqué de réussite sur la première partie de saison. Deuxième marqueuse la plus prolifique du championnat avec 77 réalisations, juste derrière une certaine Ana Gros de Brest (81 buts), elle restera une force à surveiller lors de cette rencontre.

Malgré tout, lors du dernier match de son équipe l’arrière gauche n’a réalisé qu’un 5/13 face au but et une autre de ses coéquipières s’est particulièrement illustrée : Barbara Moretto. L’arrière droite de 26 ans a pris le scoring à son compte avec un remarquable 10 /14 au tir en seulement 32 minutes.
Il ne s’agit pas de son premier coup d’éclat puisque cette joueuse, est actuellement 11ème buteuse la plus prolifique du championnat avec 51 buts marqués à 50% de réussite.

Membre importante de l’effectif Dijonnais depuis 2013, elle a connu la montée du club en première division via un titre de D2 en 2014 ainsi que toutes les batailles qui ont suivi pour faire bonne figure dans ce championnat, y compris la belle 5ème place obtenue en 2015 – 2016. Souvent présente dans les bonnes performances de son équipe, elle a été plusieurs fois citée parmi les “joueuses du mois” par le passé. Et elle figure plus récemment dans le 7 de la semaine pour la 12 ème journée de compétition.
Nous aurons un regard particulier sur cette joueuse en forme et ses performances dans l’affrontement du jour avec les Messines.

 

Du côté du Metz Handball

Le groupe

La liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre n’a pas été communiquée mais nous pouvons nous attendre à retrouver une équipe standard.

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#16 Laura Portes
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

 

La joueuse en forme : Ailly Luciano

Si nous devons en retenir une cette semaine, il s’agit bien d’Ailly Luciano, qui a été la sauveuse des Dragonnes lors du match de reprise face au Nantes Atlantique Handball.
Dans une soirée compliquée pour les jaunes et bleues c’est le “money time” qui a décidé de l’issue de la rencontre alors qu’un tir manqué qui semblait sceller le match nul est revenu dans les mains de la Néerlandaise qui s’est fait un plaisir de la glisser dans les filets adverses à la dernière seconde. Avant cela Ailly avait fait une entrée en jeu remarquée en profitant de la plupart des bonnes passes de ses coéquipières pour faire avancer son équipe au tableau d’affichage.

Nous avions déjà évoqué Luciano en tant que joueuse en forme plus tôt dans la saison et nous ne pouvons que saluer une nouvelle fois son réalisme et son implication dans le jeu que ce soit en tant que titulaire ou en sortie de banc. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à lui accorder une distinction particulière puisqu’elle figure également dans le 7 de la semaine en tant que meilleure ailière droite…

 

Les précédents affrontements

Voici les statistiques du Metz Handball face au JDA Dijon Handball depuis l’an 2000.
En 42 matchs disputés, les Dragonnes ont cumulé 36 victoires pour seulement 3 Matchs nuls et 3 défaites.
La moyenne de différence de buts est de + 7,64
La plus large victoire est de + 20 buts et a eu lieu le 11 Janvier 2012
La plus large défaite est de – 2 buts et a eu lieu le 12 Janvier 2003

 

Les autres matchs de la 13ème journée de Ligue Butagaz Energie

  • Nice reçoit Besançon
  • Chambray reçoit Toulon St Cyr
  • Bourg de Péage reçoit Paris 92
  • Brest reçoit Mérignac
  • Nantes reçoit Fleury Loiret

 

Crédit photos : Site officiel du JDA Dijon (Moretto) / Matthieu Henkinet (Luciano)