Ils ont quitté le FC Metz cet été, que deviennent-ils ?

12 minutes de lecture

Ils ont quitté le FC Metz cet été, que deviennent-ils ?

12 minutes de lecture

De nombreux joueurs ont quitté le FC Metz cet été, suite à la relégation en Ligue 2. Mais l’herbe est-elle forcément plus verte ailleurs ? Tour d’horizon des transfuges estivaux du club à la Croix de Lorraine.

Dylan Bronn

L’ancien capitaine du FC Metz a quitté le club grenat l’été dernier. Après la descente en Ligue 2, le Tunisien a choisi de s’envoler en Italie et ainsi rejoindre l’ancien messin Franck Ribéry. En effet, la Salernitana, actuellement 10ème de Série A avait décidé de s’offrir Dylan Bronn pour renforcer son secteur défensif. Le défenseur a joué 12 matchs depuis ce début de saison soit 752 minutes. Un temps de jeu très satisfaisant pour l’ancien Messin qui arrive à s’installer dans cette équipe.

Farid Boulaya

Farid Boulaya et le FC Metz se sont quittés cet été. Après 5 saisons passées à Metz, l’international algérien n’a pas renouvelé son contrat. Courtisé par de nombreux clubs tels que Strasbourg, Anlayaspor ou encore l’Olympiakos, il a finalement décidé de rejoindre Al-Gharrafa au Qatar. Après 7 matchs de championnat, le club pointe à la 4ème place et il est en 3ème position après 5 matchs de coupe. Farid Boulaya n’a disputé que 4 rencontres en championnat et 3 en coupe. Un bilan décevant pour l’ancien Messin qui n’a pas réussi à être décisif depuis son arrivée au club : 0 but et 0 passe décisive. Le milieu offensif va devoir redoubler d’efforts et redresser son niveau de jeu s’il veut gagner davantage de temps de jeu après la Coupe du Monde.

Lenny Lacroix

Le jeune prodige Lenny Lacroix est parti cet été au Benfica contre 1 million d’euros. Le défenseur a décidé de passer un pallier dans sa carrière en rejoignant une académie réputée pour former de grands joueurs. Lenny Lacroix a disputé 8 rencontres en Liga Vitalis avec l’équipe B du Benfica, actuellement 3ème du championnat avec 19 points en 11 matchs. Il a également remporté son premier titre, l’Intercontinental Cup des moins de 20 ans, au terme d’un match de grande classe de la part de l’ancien grenat. Un bilan très satisfaisant pour le défenseur français qui a su se faire sa place malgré la concurrence. Toutefois, il reste encore un long chemin à parcourir avant d’espérer rejoindre l’élite.

William Mikelbrencis

Le jeune latéral droit William Mikelbrencis a quitté son club formateur cet été pour rejoindre l’Allemagne et plus précisément à l’Hambourg SV, contre environ 700 000 euros. Depuis son arrivée en Allemagne, le défenseur français peine à avoir du temps de jeu. En effet, il ne compte que 140 minutes sous les couleurs de Hambourg : 3 matchs de Bundesliga 2, et un de coupe d’Allemagne. Le natif de Forbach va devoir accroître ses performances pour espérer s’imposer dans cette équipe et avoir plus de temps de jeu. Hambourg est actuellement 2ème de deuxième division allemande, William Mikelbrencis et ses coéquipiers prétendent clairement à la montée en Bundesliga.

Thomas Delaine

Thomas Delaine est parti libre au RC Strasbourg à la fin de la saison dernière. Après 4 saisons passées chez les Grenats, l’ancien Messin avait décidé de rejoindre son ancien partenaire Habib Diallo en Alsace. Depuis le début de saison, Thomas Delaine est apparu 10 fois sous la tunique strasbourgeoise, et a délivré une passe décisive. Pas chanceux, le latéral s’était blessé fin août au psoas, ce qui l’a rendu indisponible tout le mois de septembre. Thomas Delaine est revenu début octobre avec de belles ambitions et relever le club qui traverse une mauvaise période. Strasbourg pointe actuellement à la 17ème place du championnat de Ligue 1.

Vincent Pajot

Vincent Pajot rebondit au FC Annecy !

Vincent Pajot s’est séparé du FC Metz cet été au terme de 3 saisons avec les grenats. Le milieu de terrain a été séduit par le projet du promu FC Annecy. En Haute-Savoie, Vincent Pajot évolue avec l’ancien messin Ahmed Kashi (2012-2015). Le milieu de terrain a effectué 10 rencontres depuis le début de la saison, dont un match de Coupe de France contre les Diables Noirs de Combani (Mayotte), durant lequel il a inscrit un triplé. Après 13 rencontres de championnat, les rouges et blancs se trouvent à la 16ème place de Ligue 2 et vont lutter pour leur maintien.

Boubacar Traoré

Ismaël Traoré

Boubacar Traoré a débarqué en Angleterre cet été. Wolverhampton s’est adjugé les services de l’ancien Messin dans le cadre d’un prêt payant de 2 millions d’euros avec une obligation d’achat de 11 millions. La concurrence est rude pour l’ancien messin, qui est apparu 6 fois sur 12 rencontres possibles. Le Malien va devoir montrer davantage lors de ses entrées en jeu pour convaincre son entraîneur de lui faire confiance. Avec seulement 2 victoires en championnat, Boubacar Traoré et ses partenaires font un début de saison cauchemar. Les Wolves sont actuellement, dans la zone rouge à la 19ème place de Premier League.

Opa Nguette

Opa Nguette est parti libre cet été, à la découverte d’un nouveau championnat. En effet, après 6 saisons passés sous la tunique grenat, il a décidé de rejoindre les Émirats Arabes Unis, plus particulièrement à Baniyas. L’ancien Messin était en manque de réussite la saison passée en Ligue 1 avec le FC Metz. Des performances trop légères qui se répètent aujourd’hui à Baniyas où il n’arrive pas à être décisif (seulement une passe décisive). Il a pourtant joué 7 matchs sur 9 depuis le début de la saison. Baniyas se trouve à l’heure actuelle 9ème sur 14 de Pro League. Des résultats trop faibles pour cette équipe qui est capable de mieux, en témoigne la deuxième place obtenue lors de la saison 2020/2021. Opa Nguette et ses partenaires vont devoir réagir afin d’espérer accrocher les premières places du classement en fin de saison.

David Oberhauser

Après avoir fait son grand retour à Metz en 2021, David Oberhauser a de nouveau quitté le FC Metz. Le natif de Bitche a choisi de rejoindre l’US Boulogne, qui évolue en National 2, afin d’avoir un meilleur rôle et plus de temps de jeu. L’ancien gardien messin a été titulaire lors de 4 matchs sur 8 et il a encaissé 7 buts. L’US Boulogne ne réalise pas le début de saison souhaité. Les Pas-de-Calaisiens sont actuellement 16ème et derniers de National 2 avec seulement 5 points après 7 journées.

Ibrahima Amadou

Ibrahim Amadou a fait son retour à Angers. En une saison à Metz, l’ancien Nancéien n’a pas su convaincre les observateurs du club à la Croix de Lorraine. Même constat dans l’Anjou où le milieu de terrain n’effectue pas un retour tonitruant, avec 5 matchs en Ligue 1 sur ce début de saison. Des résultats fragiles de la part d’Ibrahim Amadou, qui s’est notamment montré fautif contre le Stade Rennes. Le SCO Angers est enlisé à la dernière place du classement de Ligue 1, avec seulement 2 victoires en 13 matchs. Il va falloir une réaction très rapide des angevins pour se sortir de la zone rouge.

Fabien Centonze

Fabien Centonze a été le dernier Messin à quitter le navire. Nantes est passé à l’action malgré la fermeture du mercato. Ils ont décidé de le recruter en tant que joker. Fabien Centonze a réussi a séduire Antoine Kombouaré, malgré de nombreuses blessures qui ont freiné l’ancien Messin la saison dernière. Arrivé blessé (on ne se refait pas) le 22 septembre dernier, le latéral canari a continué sa rééducation à Nantes. Cette blessure l’a contraint à attendre le 23 octobre dernier pour faire ses débuts sous les couleurs nantaises, où il est entré en jeu pour la seconde période. Il ne compte donc pour le moment que 103 minutes de jeu au FC Nantes. Les Canaris sont actuellement 15ème de Ligue 1 et ont terminé 2ème de leur poule d’Europa League.

Pape Matar Sarr

La jeune pépite sénégalaise a rejoint Tottenham et la Premier League cet été. Acheté à l’été 2021, Pape Matar Sarr était prêté par le club londonien à Metz la saison dernière. Comme on pouvait s’y attendre, le milieu de terrain n’arrive pas à se faire une place dans cette équipe très concurrentielle. Il n’a malheureusement pas eu la moindre minute de jeu avec l’équipe professionnelle. Le seul match qu’il a joué depuis le début de la saison fut avec les U21, face à Manchester United, où il a disputé 66 minutes. Les Spurs sont actuellement 3ème de Premier League et ont terminé premiers de leur groupe de Ligue des Champions.

Amadou Mbengue

A la suite de la fin de son contrat stagiaire, Amadou Mbengue a trouvé un nouveau club début septembre. Il s’est dirigé vers l’Angleterre et Reading. Le défenseur sénégalais parvient à avoir du temps de jeu à Reading en deuxième division anglaise. Depuis son arrivée, l’ancien messin a joué 6 matchs pour un total de 380 minutes. Des débuts probants pour le jeune Amadou Mbengue qui, malgré un manque d’expérience, parvient à s’imposer dans cette équipe du Reading qui se positionne actuellement à la 11ème place du classement de Championship.

Mathieu Cachbach

Mathieu Cachbach quitte le FC Metz !

Le milieu de terrain Mathieu Cachbach s’est engagé cet été avec le RFC Seraing. Le club satellite du FC Metz est déjà familier pour le natif d’Arlon. En effet, il y était prêté la saison dernière, où il était apparu 19 fois en D1 Belge. Le gaucher en est actuellement à 10 titularisations et 2 passes décisives. Mathieu Cachbach est un élément clé de cet effectif cette saison. Le RFC Seraing a pour objectif de se maintenir à nouveau en D1 Belge. Les Sérésiens sont provisoirement 17ème et relégables en Jupiler Pro League.

Jemerson

Après 16 matchs avec le FC Metz, Jemerson avait décidé de mettre fin à sa courte aventure sur les bords de la Moselle en avril dernier, après une belle boulette contre le FC Lorient. Depuis, il a rejoint son club formateur, l’Atlético Mineiro, avec lequel il a effectué 100 matchs entre 2012 et 2016. Le défenseur de 30 ans a été titularisé 9 fois depuis le début de la saison avec un bilan de 4 victoires. Le club se positionne actuellement à la 7ème position de Série A (D1 brésilienne) après 34 matchs joués. Un classement décevant pour le club qui avait fini 1er lors de la dernière saison de cette première division brésilienne. Il reste 3 matchs avant la fin du championnat pour que Jemerson et ses acolytes aillent chercher mieux qu’une 7ème place.

Louis Mafouta

Louis Mafouta à l'entraînement avec le FC Metz

Prêté la saison dernière en Moselle par le Neuchâtel Xamax, Louis Mafouta s’est engagé en Ligue 2 cet été, à Quevilly-Rouen. L’ancien « pari » de Frédéric Antonetti a déjà joué 12 matchs sous la tunique normande et a marqué 3 buts, dont un doublé le 8 octobre dernier face à Nîmes. Un début de saison encourageant pour l’ancien Messin qui a réussi à gagner la confiance de son entraîneur Olivier Echouafni. Quevilly-Rouen effectue un début de saison assez inattendu. Le club qui avait fini l’an dernier barragiste, se trouve désormais 13ème de ce championnat de Ligue 2, à égalité de points avec le FC Metz (15 points). Louis Mafouta et ses compagnons vont tenter de continuer sur cette lancée pour aller chercher une potentielle place dans les 10 premiers. L’attaquant aura la chance de revenir au Stade Saint-Symphorien, afin de revoir ses anciens partenaires et son ancien public le 13 janvier prochain.

Didier Lamkel Zé

Le buteur Didier Lamkel Zé a trouvé un nouveau club. Il a rejoint Courtrai en Belgique cet été. Prêté pour la seconde partie de saison par Royal Antwerp à Metz l’an passé, il avait joué 9 matchs pour 3 buts marqués. Didier Lamkel Zé a décidé de tenter une nouvelle expérience en D1 Belge. L’attaquant camerounais a déjà été titulaire 10 fois, a marqué 1 but et délivré 2 passes décisives sous les couleurs de Courtrai. Un début de saison difficile pour Didier Lamkel Zé et ses compères qui sont actuellement relégables à la 16ème position de Jupiler Pro League, avec 12 points en 15 matchs.

Sikou Niakaté

Sikou Niakate à Dezavelle

Prêté à Metz par l’En Avant Guingamp la saison passée, Sikou Niakaté a rejoint Braga cet été. Un club qui évolue en première division portugaise et qui joue l’Europa League cette année. L’ancien grenat a rejoint l’ancien Lensois Simon Banza avec lequel il est associé lors des rencontres. Depuis son arrivée au Portugal, Sikou Niakaté a été titulaire à 9 reprises et a inscrit un but dès son premier match face au Sporting Portugal (3-3). Braga est actuellement 2ème de Liga Sagres devant le FC Porto. Une très belle posture pour Braga qui monte en puissance au fil des années. Au niveau européen, Braga a fini 3ème du groupe D en Europa League, une troisième place synonyme de Conférence League pour Sikou Niakaté et ses partenaires. L’ancien Messin a été titulaire à une seule reprise lors de ces phases de poule de l’Europa League. Le défenseur bracarien signe un très bon début de saison sous ses nouvelles couleurs.

Jean-Armel Kana-Biyik

Jean-Armel Kana Biyik à l'entraînement avec le FC Metz

Jean Armel Kana-Biyik a quitté le FC Metz cet été suite à une saison décevante avec seulement 10 matchs joués. Le défenseur camerounais est à l’heure actuelle libre de tout contrat. Il n’a pas trouvé de club suite à son départ de Metz en juin dernier. Il est donc à la recherche d’un nouveau challenge. Affaire à suivre pour l’ancien grenat de 33 ans.

Nicolas De Préville

L’expérimenté Nicolas De Préville a mis fin à son aventure à la fin de la saison dernière. Auteur d’une belle saison avec Metz l’année dernière avec 27 matchs, 5 buts et 2 passes décisives. Il n’a pas renouvelé son contrat puisqu’ une descente en Ligue 2 était synonyme de résiliation de contrat. Comme son ancien partenaire Jean Armel Kana Biyik, le buteur de 31 ans n’a pas trouvé de club depuis son départ de Moselle. Il est donc libre de tout contrat, et sur les tablettes du FC Metz. L’attaquant s’entraîne seul du côté de Frescaty.

Manuel Cabit

Le contrat de Manuel Cabit s’est achevé cet été. Le latéral gauche avait disputé trois matchs de Ligue 1 lors de la saison 2019-2020, et délivré une passe décisive, avant son accident de la route. Le Martiniquais poursuit sa rééducation et son combat.

Crédit photo : Matthieu Henkinet et Julien Buret/LGM, Fred Marvaux/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.