Hubert Barth s’apprête à jeter l’éponge du Rugby Club Metz Moselle

2 minutes de lecture

Entre le président Hubert Barth et le Rugby Club Metz Moselle, c’est une sacrée histoire… qui pourrait bien prendre fin en même temps que la saison 2023/2024.

Ne cherchez pas une annonce sur les réseaux sociaux, un communiqué de presse ou une prise de parole dans la presse locale. C’est dans les colonnes du Midi Olympique dont le siège se situe à Toulouse que le club local et familial du Rugby Club Metz Moselle a fait savoir que son président s’apprêtait à quitter le navire. En effet, Hubert Barth a acquis la certitude que sa présidence ne pouvait durer au delà de la saison 2023/2024. Ce club qu’il a dirigé de 2017 à 2020 avant de revenir sur le devant de la scène en 2022, aux côtés de Morgan Parra pour prendre la succession de Sébastien Leinheiser, va devoir préparer la succession.

Après avoir redressé in extremis les finances du club en lui permettant de retrouver un budget et des partenaires relativement solides, Hubert Barth est malgré tout victime d’un constat d’échec sur le plan organisationnel : au club, personne ne semble en mesure de prendre le relais en matière de gestion des partenariats et à 77 ans, le président dit tout simplement « stop ! ».
Tir d’alerte ou véritable volonté de partir vers le soleil couchant ? L’information qui a circulé en interne avant les fêtes a toutefois laissé une drôle d’impression aux licenciés. Quid de la situation de Morgan Parra ? Le co-président, bien occupé par ses responsabilités au Stade Français avait bien fait savoir lors de l’élection qu’il ne souhaitait pas endosser seul la responsabilité du club mosellan. Acceptera t-il de se lier avec un repreneur ou choisira t-il de laisser le stade de la Grange-aux-Bois à son destin ? Qui parmi les influents du RC Metz fera un pas en avant pour endosser les responsabilités primordiales de la présidence ?
La situation ne manquera pas d’animer les travées du stade quand les Messins, actuels cinquièmes de leur groupe de Fédérale 3, recevront Besançon dimanche pour leur retour à la compétition. Le tout en attendant un nouveau chapitre de l’histoire à rebondissement qui unit bon gré mal gré Hubert Barth et le Rugby Club Metz Moselle….

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.