Hors Série : la rivalité France / Espagne

4 minutes de lecture

La France et l’Espagne s’affronteront ce dimanche à 20h30 pour l’or en finale de l’Eurobasket. Nouvelle page d’une rivalité bien installée dans le basket mondial.

Immanquable. Tout simplement immanquable. Tout fan de basket qui se respecte a forcément eu la chair de poule à la simple évocation de cette finale entre la France et l’Espagne à l’Eurobasket 2022. Nouveau chapitre d’une rivalité France / Espagne qui dure depuis de nombreuses années entre deux nations fortes du basketball Européen Mondial.

La rivalité en 5 dates

2005. Les Bleus fraichement éliminés par la Grèce en demi-finale se retrouvent opposés à l’Espagne pour une médaille de Bronze. Un match remporté par Tony Parker et les siens, dominants pour monter sur la troisième marche d’un podium européen pour la première fois en plus de 45 ans. Première pierre « moderne » de la rivalité Franco-Espagnole.

2011, la Roja mettait les Bleus dans sa poche et s’octroyait une victoire en finale d’un Eurobasket en Lituanie, privant les Français d’une médaille d’or pourtant à portée de main. Les deux équipes se retrouvaient alors un an plus tard aux Jeux Olympiques de Londres, un match marqué par quelques actions aux limites du sportif sur fond de tension croissante entre les nations, soldé par une défaite Française une nouvelle fois.

2013. Revanche. Dominés de toute part en première mi-temps, les français on su se révolter en deuxième période portés par un des discours de vestiaire les plus marquants des dernières décennies, asséné par Tony Parker.
Résultat ? Victoire 75 – 72, puis une finale survolée face à la Lituanie pour la première médaille d’or de l’histoire du basket Français.

On joue comme si on avait peur. […] Ils nous agressent, on ne peut même pas mettre la balle en jeu. Y faut qu’on joue plus physique que ça. […] Ils nous dominent parcequ’ils pensent qu’on est de la merde et ça se voit dans leurs visages. […] Je m’en fous de ce qui arrive en deuxième mi-temps même si on perd au moins on joue avec notre fierté et on joue dur. On perd ? C’est pas grave, c’est la vie. Mais je préfère perdre en me battant. Pas comme ça.

Tony Parker

En 2014, les Espagnols entendaient bien se venger et reprendre leur domination lors d’un mondial à domicile. Ecrasants en phase de poules (64-88), les Espagnols recroisaient les français plus tard dans la compétition, pour un match une nouvelle fois renversé par les bleus, en route pour le bronze mondial. Affront outre pyrénéen.

2015. Champions d’Europe en titre, les Français entendaient bien doubler la mise lors d’un Euro à domicile. Opposés à la Roja en demi-finale, les bleus laissaient glisser une avance dans le dernier quart avant de sombrer en prolongation face à un Pau Gasol intenable (40 points, 11 rebonds). Un cauchemar pour les fans Français présents.

La rivalité France / Espagne, c’est un beau roman, une belle histoire mais il faut maintenant laisser place au jeu. Que vous soyez fans de basket ou non, ne manquez pas le match ce dimanche à 20h30 et laissez l’histoire s’écrire sous vos yeux, bercés pour la dernière fois par la voix de George Eddy.

(Photo by Herve Bellenger/Icon Sport)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.