TENNIS – La belle semaine provençale d’Harold Mayot

4 minutes de lecture

Harold Mayot a vécu une semaine pleine à Aix-en-Provence. Malgré sa défaite en demi-finale face à l’inépuisable Andy Murray, le Messin a réalisé les meilleures performances de sa jeune carrière face à des joueurs issus du Top 100 mondial. Une belle destinée provençale alors qu’il avait été éliminé en qualifications.

Le destin fait parfois bien les choses, et c’est comme ça que l’on pourrait résumer la semaine d’Harold Mayot à Aix-en-Provence. Après avoir été battu en qualifications, le Messin a bénéficié du statut de « lucky looser », ce qui lui a permis d’être repêché, et d’enchaîner les excellentes performances.

Harold Mayot s’est offert trois joueurs du top 100 en une semaine

Pour son premier match du tour principal, Harold Mayot sortait l’un des meilleurs matchs de sa carrière. Face à Nuno Bordes, 74e joueur mondial, le natif de Metz dominait la partie (7/5 – 6/4). Après 1h51 de jeu dans un match compliqué, il laissait exploser sa joie. Celle qui survient après une victoire au mental, ce qui lui manquait lors de ses récentes apparitions.

Passé la joie de s’offrir le Portugais, Harold Mayot devait affronter la montagne Brandon Nakashima, tête de série n°2 du tournoi et 44e mondial. Et là encore, le licencié du tennis club de Boulogne-Billancourt a régalé. Après le gain de la première manche au tiebreak, il gérait tranquillement la deuxième, pour vaincre l’Américain (7/6 – 6/3).

Et comme la Moselle n’est jamais bien loin pour ce jeune lorrain, qui a d’ailleurs toujours un maillot du FC Metz avec lui, il affrontait en quart de finale le récent finaliste du Moselle Open, Alexander Bublik. Dans un match qu’il a dominé (6/3 – 6/1), le Français a toutefois été légèrement perturbé par les frasques du Kazakh, habitué au tennis spectacle. Notamment à la fin de la première manche.

Une demi-finale face à Andy Murray pleine d’enseignements

Comme une récompense pour sa belle semaine, Harold Mayot affrontait l’indéboulonnable Andy Murray en demi-finale. Le Britannique prenait l’avantage à l’issue du premier set, (7/5). Mais Mayot, beaucoup plus jeune, mettait en difficulté Murray, et le faisait courir dans les échanges.

Mais face à un ancien numéro un mondial, et après sept matchs en six jours (six en simple et un en double), le Mosellan a craqué physiquement dans le dernier set de son tournoi. Malgré le sauvetage de trois balles de match, le natif de Glasgow était expéditif, pour l’emporter et se hisser en finale (7/5 – 6/1).

Il y a quelques semaines, Mayot confiait à notre micro son souhait « d’aller en demi-finale ». Le contrat est rempli. Reste maintenant la deuxième partie de l’objectif, qui consiste à « gagner des tournois auxquels [il] participe ». Et ça, nul ne doute que cela finira bien par arriver si le Messin réitère les performances comme cette semaine. Avec le Top 100 en ligne de mire.

Crédit photo : Laurent Sanson / Play In Challenger de Lille (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.