Hagondange dans le grand bain avec Camille Lacourt

4 minutes de lecture

À l’occasion d’un évènement « Rives de Moselle prépare les Jeux », le centre Aquarives de Hagondange a accueilli, ce mercredi, Camille Lacourt. L’ancien champion de natation a participé aux activités proposées pour les enfants. Il s’est également prêté au jeu des dédicaces et des photos.

C’était le grand moment de la semaine pour la Communauté de Communes Rives de Moselle : Camille Lacourt au centre Aquarives de Hagondange. Le natif de Narbonne s’est rendu en Moselle pour accompagner des enfants de 8 à 14 ans venus participer à des activités dans la piscine hagondangeoise. Un après-midi qui restera certainement inoubliable pour ces jeunes Mosellans.

Un moment privilégié avec un grand champion

Crédit Photo : Arthur Carmier Let’s Go Metz

Dans le cadre de l’initiative « Rives de Moselle prépare les Jeux », Camille Lacourt est venu à Hagondange pour partager un moment privilégié avec des enfants. Au total, 4 sessions de 45 minutes étaient organisées de 14h à 17h, dont 30 minutes pour les ateliers et 15 minutes pour les dédicaces et les photos. Un événement qui a ravi les enfants mais aussi les parents.

Marie, habitante de Talange et maman d’Elias, a donné ses impressions et celles de son fils. « C’est exceptionnel. Il est ravi de rencontrer une star de la natation. Il a fait des recherches sur Internet pour savoir qui c’était et se demande comment il a fait pour gagner autant de médailles. ». Selon elle, la natation est très importante. « C’est au plus jeune âge que l’on doit apprendre à nager pour savoir rester en surface. Quand on voit le nombre d’accidents qu’il y a en été avec des adolescents qui ne savent pas nager. C’est encore catastrophique aujourd’hui. ». Pratiquant ce sport depuis 5 ans, Elias (8 ans) a un avis très précis sur l’événement : « C’est bien et il (Camille Lacourt) est très très gentil. »

« C’est vraiment important de commencer tout petit pour apprendre les valeurs du sport »

Crédit Photo : Arthur Carmier/Let’s Go Metz

Durant cet après-midi, Camille Lacourt a rappelé l’importance de l’activité physique. « L’activité physique est ludique au départ. Ce n’est pas du tout du sport de haut niveau où on commence à avoir des sacrifices. C’est quelque chose qui est intéressant et amène des moments de groupe, de bien-être. Il faut que tous les enfants passent par là. C’est vraiment important de commencer tout petit pour apprendre les valeurs du sport. ». Retraité des bassins depuis 2017, il indique qu’il participe rarement à des activités avec des jeunes nageurs en raison d’un emploi du temps chargé. Ce dernier fait des conférences en entreprise.

Il souhaite faire passer un message à travers sa venue à Hagondange. « Le vrai message à faire passer c’est que l’activité physique est bonne pour le mental et le physique. Il n’y a pas besoin de devenir un champion de haut niveau pour pouvoir s’amuser, s’épanouir et apprendre des valeurs qui vont nous servir tout le reste de notre vie. Ces enfants qui sont là, ça va leur permettre de grandir en communauté et c’est ça qui est important. »

« Associer le plus grand nombre, sans filtre »

Le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle Julien Freyburger était présent pour suivre ce grand moment. Le Maire de Maizières-lès-Metz a expliqué comment et pourquoi Camille Lacourt était en Moselle. « On l’a appelé. Il nous a répondu oui d’une manière très spontanée parce qu’il a adhéré à l’état d’esprit que nous avons voulu donner à cette célébration de notre dixième anniversaire (de la Communauté de Communes) et de la préparation des Jeux. C’est-à-dire associer le plus grand nombre, sans filtre. L’idée était de faire participer tous ceux qui le souhaitaient. Avec Camille Lacourt aujourd’hui, ce sont tous les enfants âgés de 8 à 14 ans qui savent nager, qui peuvent s’inscrire et participer à ces séances d’entraînement qui sont organisées sous l’égide de quelqu’un qui a 8 médailles internationales. »

Julien Freyburger a aussi donné la principale raison de l’investissement de Rives de Moselle dans les Jeux Olympiques. « Nous avons voulu rendre sur le terrain, au niveau des communes de Rives de Moselle, cet événement mondial le plus démocratique possible. Voilà un peu le lien entre le local et l’universel. »

« Rives de Moselle prépare les Jeux » continue son aventure jusqu’au mois d’avril avec les venues de Quentin Bigot, Tony Parker, Brahim Asloum, Stéphane Moliens et Steven Da Costa.

Crédit photo : Arthur Carmier/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.