Grégory Proment : « J’espère que la porte du FC Metz va s’ouvrir »

4 minutes de lecture

A l’occasion d’un stage du RFC Seraing sur les installations du FC Metz, nous sommes allés interroger Grégory Proment. L’ancien capitaine grenat a été promu adjoint du nouvel entraîneur José Jeunechamps, alors qu’il entraînait jusqu’alors les U23 sérésiens. Il évoque ses ambitions au micro de Let’s Go Metz.

Grégory Proment, c’est dans un nouveau rôle d’adjoint au RFC Seraing que tu viens ici à Metz..
Déjà être à Metz avec une autre équipe c’est assez bizarre. Cette année j’ai intégré le noyau professionnel en tant qu’adjoint. Est-ce que je vais continuer à coacher les U23 ? Pour le moment je n’en sais pas plus mais c’est vrai que le milieu professionnel c’est ce que je recherche, même si je me rends compte que la formation c’est quand même intéressant. J’ai gardé pas mal de choses de la formation pour l’emmener dans le milieu pro. Après j’espère rester essentiellement avec le noyau pro, je pense que les choses vont dans ce sens là mais pour le moment il n’y a rien de sûr.

Cette saison, si tu restes à plein temps avec cette équipe en D1A Belge, tu ne pourras pas monter comme tu l’as fait les années précédentes !
(Sourire) Non, là Seraing est tout en haut et on ne peut guère aller plus haut, ce n’est pas l’objectif. Déjà on va essayer de se maintenir, ça sera une bonne chose. Le travail a été bien fait ces derniers temps avec l’ensemble du staff à Metz et à Seraing, on a réussi a faire de belles choses.

Grégory Proment : « José Jeunechamps me laisse beaucoup de place »

Tu retrouves quelqu’un que tu connais bien en la personne de José Jeunechamps, j’imagine que c’est en partie grâce à lui que tu as ce nouveau rôle d’adjoint ?
Je pense que oui, lui me voyait à Seraing l’année dernière. Il voyait ce que je faisais avec l’équipe réserve et j’avais beaucoup de temps libre. Il ne comprenait pas pourquoi je n’étais pas avec les pros. Dès qu’il a été nommé, il m’a demandé d’être à ses côtés en espérant que je sois tout le temps avec lui. José c’est quelqu’un que je connais depuis le National, par contre à cette époque il était adjoint. Là il est numéro un, donc ça change un petit peu la donne. Mais il me laisse beaucoup de place et faire des choses, c’est super !

Cela t’a rappelé les bons souvenirs de l’époque avec Albert Cartier ?
Oui, ils sont tout les deux encore dans le circuit. C’est vraiment top de voir ce qu’on a pu faire à cette époque là, c’était pas trop mal. Quand on voit ce que sont devenus les jeunes de la saison 2012/2013, c’est super !

En parallèle de ton nouveau rôle, tu passes les diplômes d’entraîneur en Belgique n’est-ce pas ?
Je me suis inscrit, j’attends la réponse pour savoir si je suis pris. Si c’est le cas, je le saurai en janvier 2023. Si je suis pris, ça commencera en mars 2023. Généralement ça dure un an, c’est le seul diplôme qui me manque. Si j’arrive à l’avoir c’est bien, je pourrai entraîner toutes les équipes professionnelles, ou bien devenir directeur de centre de formation. Cela m’ouvrira pas mal de portes, en espérant que la première qui s’ouvre soit celle du FC Metz. Ca reste mon club.

Propos recueillis par Arthur Carmier

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.