RUGBY [CDM 2023] – France – Afrique du Sud : la première étape

3 minutes de lecture

Une nouvelle compétition commence pour l’Equipe de France, qui s’apprête à affronter l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du Monde, ce dimanche à Saint-Denis.

Le choc était attendu depuis le jour du tirage au sort, et les probabilités de voir s’affronter les Bleus et les Springboks étaient grandes. Désormais, nous y sommes. La France va défier l’Afrique du Sud, le champion en titre, dans son antre de Saint-Denis, ce dimanche.

La France débute une nouvelle compétition face à l’Afrique du Sud

Après une phase de poules réussie et une première place acquise devant les All Blacks et l’Italie, les Bleus n’ont plus le droit à l’erreur dans la phase à élimination directe. Avec une victoire contre les Springboks, la route vers la finale pourrait s’éclaircir, avec une demi-finale à la portée des protégés de Fabien Galthié.

Cette affiche ne surprend pas, puisque les Bleus devaient logiquement être opposés à l’Irlande ou à l’Afrique du Sud après le tirage au sort. L’Écosse aurait pu jouer les troubles fêtes et prendre l’une de ces deux places, mais n’a pas su se mettre au niveau des deux cadors de la poule.

Bielle-Biarrey titulaire, Dupont de retour

Après de belles performances lors de la phase de poules, Fabien Galthié a choisi de titulariser Louis Bielle-Biarrey à la place de Gabin Villière. Un bond en avant pour le petit nouveau du XV de France. Anthony Jelonch a également été reconduit en troisième ligne.

Après une semaine de suspense, la titularisation d’Antoine Dupont a également été officialisée. Blessé contre la Namibie, le capitaine de l’Équipe de France a été opéré et sera de retour sur le terrain dimanche après avoir eu le feu vert de son chirurgien. Le demi-de-mêlée bleu devra néanmoins porter un casque, et sera associé à Matthieu Jalibert à la charnière.

Crédit photo : World Rugby (compositions) et Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.