FC Metz – Valenciennes : le match de la relance ?

6 minutes de lecture

Après une défaite décevante contre Caen lundi soir, le FC Metz affronte Valenciennes ce samedi à 19 heures pour la troisième journée de Ligue 2. Pour les Grenats, cette confrontation est l’occasion d’en faire le match de la relance. Devant le public de Saint-Symphorien, les messins vont accueillir des Valenciennois qui enchaînent une neuvième saison consécutive dans l’antichambre du football français. Quel est état de forme des deux équipes et quels sont les enjeux de ce FC Metz – Valenciennes ?

Quelques jours après une défaite frustrante à Caen, ce FC Metz – Valenciennes est le match de la relance pour les Grenats. Le public de Saint-Symphorien viendra sûrement en nombre pour suivre ce second match à domicile de la saison. Les joueurs de László Bölöni vont devoir proposer un jeu aussi séduisant que face à Amiens, il y a deux semaines. Du côté de Valenciennes, les hommes de Nicolas Rabuel veulent poursuivre leur bon début de saison en Ligue 2 (une victoire, un nul) et faire oublier le piteux dernier exercice (16èmes à 4 points des barrages de relégation).

Refaire de Saint-Symphorien une forteresse imprenable

Ce match est également l’occasion de refaire de Saint-Symphorien une forteresse imprenable. En effet, le club à la Croix de Lorraine était souvent invaincu à domicile dans les années 80 et 90. Invincibles, les grenats ne le sont plus chez eux, surtout après trois saisons de Ligue 1. Lors de sa dernière saison en Ligue 2 (2018-2019), le FC Metz était à la deuxième place au classement à domicile avec seulement deux défaites en 19 matchs. C’est désormais aux coéquipiers de Georges Mikautadze de faire mieux cette saison.

Un nouveau cycle pour Valenciennes

Nicolas Rabuel entraineur de Valenciennes (Crédit Photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Cette saison 2022-2023 est celle du changement pour le FC Metz mais aussi pour son adversaire. En effet, il s’agit d’un nouveau cycle pour Valenciennes avec la nomination de Nicolas Rabuel à la tête de l’équipe première. Ce dernier remplace Christophe Delmotte, qui a rejoint le FC Metz en qualité d’entraineur adjoint. Et c’est la première saison en tant que titulaire du poste pour le natif de Bourg-en-Bresse. L’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer (2007-2011) était adjoint de l’équipe pro et coach des équipes jeunes depuis 2014. Désormais le technicien de 44 ans va devoir s’occuper d’un effectif relativement jeune mais accompagné de vieux briscards comme Mathieu Debuchy, Joffrey Cuffaut et Florian Martin. Une nouvelle aventure commence pour le club nordiste qui n’a plus connu la Ligue 1 depuis 2014.

Le joueur à suivre

Crédit Photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Il n’a que 19 ans mais un talent prometteur. Ilyes Hamache est le joueur à suivre durant la rencontre, voire même durant la saison entière, du côté de Valenciennes. Formé au VAFC, le natif de Lille est un joueur offensif polyvalent qui peut aussi bien jouer milieu de terrain qu’avant-centre. C’est dans cette position qu’il a démontré tout son talent la saison dernière (25 matchs, 6 buts toutes compétitions confondues). Avec le départ du buteur Baptiste Guillaume, le jeune valenciennois va pouvoir confirmer, voire améliorer ses performances de l’exercice précédent. Capable de transpercer une défense grâce à sa qualité technique, il peut aussi faire la différence en profondeur avec sa vitesse. De fait, Ilyes Hamache va devoir porter une attaque qui fût défaillante en 2021-2022 (34 buts).

Historique des confrontations entre le FC Metz et Valenciennes

Sept matchs joués entre le FC Metz et Valenciennes depuis 1993-1994, six victoires pour Metz et une victoire pour Valenciennes. Lors des cinq dernières confrontations, quatre victoires pour Metz et une victoire pour Valenciennes.

Des anciens talents en commun

FC Metz - Valenciennes : le match de la relance ?
Moussa Niakhaté à Valenciennes (2013-2017) et à Metz (2017-2018). Crédit Photo : Sebastien Bozon/Icon
Sport)

Le FC Metz et Valenciennes ont de nombreux anciens talents en commun. Le défenseur Moussa Niakhaté a été formé et a joué à Valenciennes de 2013 à 2017 avant de rejoindre le FC Metz pour la saison 2017-2018. L’ancien international espoir français de 26 ans a récemment rejoint Nottingham Forest. Formé également dans le Nord (2011-2012), Opa Nguette est resté quatre saisons à Valenciennes (2012-2016) et six à Metz (2016-2022). L’international sénégalais de 28 ans est libre de tout contrat depuis le 1er juillet dernier. Gauthier Hein a également fait ce chemin. Le natif de Thionville a été formé au FC Metz de 2008 à 2016 et a ensuite intégrer l’équipe première (2016-2020). Durant cette période, il a été prêté une saison à Valenciennes (2019-2020). L’ailier droit de 26 ans fait désormais le bonheur de l’AJ Auxerre depuis 2020.

Enfin, passé par le centre de formation messin, Gaëtan Bong a commencé sa carrière avec le FC Metz (2005-2009) avant de rejoindre Valenciennes (2009-2013). L’arrière gauche camerounais de 34 ans est sans contrat depuis son départ de Nottingham Forest.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.