Parole adverse : « Metz – Reims n’est pas un derby »

4 minutes de lecture

Parole adverse : « Metz – Reims n’est pas un derby »

4 minutes de lecture

Après un match totalement raté dimanche dernier face à Nantes, le FC Metz reçoit le Stade de Reims pour peut-être lancer sa saison. Pour nous parler de notre adversaire du week-end nous laissons la parole à Titouan alias @TitouSDR membre du Reims Média Football.

Salut ! Peux-tu te présenter ? D’où viens ton amour pour le Stade de Reims ?
Bonjour ! Moi c’est Titouan et j’ai 16 ans. Je réalise des montages vidéos sur les joueurs du Stade de Reims, et je fais également partie de « Reims Média Football ». Supporter de Reims depuis bientôt 6 ans et je suis abonné depuis 3 saisons. Reims étant la ville la plus proche de chez moi, mon père et moi y avons pris l’habitude d’y aller. Petit à petit, je me suis attaché au club champenois.

As-tu pu retourner au stade pour ce match contre Montpellier ? Quelles ont été tes sensations ?
J’ai pu retourner au stade contre Montpellier, ce fut un match mémorable, certainement un des plus beaux que j’ai pu voir à Delaune. Le stade nous avait tous manqué, et le retrouver avec un match pareil, c’était extraordinaire.

Il fallait changer de philosophie de jeu !

Même si il est encore tôt pour faire des conclusions, comment se passe les débuts du nouveau coach Oscar Garcia ?
Le début de Garcia à la tête des Rouge & Blanc se passe plutôt bien, avec un bon début de préparation, avec notamment une belle victoire 4-1 contre l’AJ Auxerre. En revanche, le club a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de préparation (contre Hoffenheim et Lens). Son discours a l’air de passer auprès des joueurs. Même si le premier match de championnat (0-0 contre Nice) a été assez ennuyeux, le deuxième face à Montpellier (3-3) a été, lui, plus spectaculaire.

Regrettes-tu tout de même David Guion ?
Je ne regrette pas (pour l’instant) David Guion, il fallait changer de philosophie et redémarrer un nouveau cycle. Je pense que le club a fait le bon choix de s’en séparer la saison dernière. Cela dit, la seule chose que je regrette, c’est de ne pas lui avoir rendu un bel hommage à Delaune.

Garcia fait confiance aux jeunes !

Quelles sont les forces de ce nouveau Reims ? Et là où l’équipe doit travailler ?
Je pense que les forces du Stade de Reims sous Oscar Garcia, seront l’attaque et la jeunesse. En effet, Garcia fait confiance aux jeunes joueurs, et à Reims, nous avons beaucoup de jeunes pépites comme Ilan Kebbal, Nathanaël Mbuku, Dion Lopy entre autres. Mais l’équipe doit aussi avoir des cadres comme Yunis Abdelhamid pour apporter de l’expérience. Au vu des premiers matchs, je pense que Garcia doit travailler l’équilibre de l’équipe. Certes, son jeu est porté sur l’attaque mais il doit veiller à ce que l’équipe revienne en défense et éviter au maximum les contre-attaques.

ANDREAW GRAVILLON

Que penses-tu du mercato rémois ? Est-il terminé ?
Je qualifierais le mercato rémois d’intelligent, je m’explique :
– beaucoup de joueurs prêtés par le club qui n’avaient pas leurs places dans le groupe – seule une « grosse » recrue qui est Gravillon.
– Nicolas Penneteau, gardien de 42 ans qui vient apporter de l’expérience au groupe. Avec les retours de prêts d’Ilan Kebbal (Dunkerque, L2) et Bilal Brahimi (N1, Le Mans), nous avions déjà un groupe presque au complet avant le mercato. Ce qui explique le peu de recrues.
Le club souhaite se renforcer en attaque pour combler la blessure de Zeneli.

Pape Matar Sarr est vraiment impressionnant !

Si tu avais du temps à perdre tu as probablement regardé Metz cette saison, que penses-tu de notre équipe ?
Je pense que Metz est une bonne équipe, qui est à notre portée et qui devrait une nouvelle fois se maintenir en Ligue 1. D’ailleurs j’aime beaucoup Pape Matar Sarr, qui est un de mes joueurs préférés de Ligue 1 : il est vraiment impressionnant !

Penses-tu que Metz-Reims soit un derby ? Et pourquoi non ?
En effet, Reims – Metz n’est pas un derby pour moi. Historiquement, le vrai derby de Reims est contre Sedan et celui de Metz est contre Nancy.

Les dernières confrontations entre le FC Metz et le Stade de Reims n’étaient pas forcément de bons matchs … comment vendrais-tu cette prochaine rencontre ?
Je pense que la prochaine rencontre sera plus animée que les précédentes (je l’espère tout du moins). Depuis l’arrivée d’Oscar Garcia, l’équipe a changé totalement de philosophie, avec un jeu porté vers l’attaque contrairement à David Guion, qui lui avait une philosophie de jeu porté vers la défense.

Un petit prono ?
Je vois bien une victoire 2 – 1 du Stade de Reims ! Bon match à vous !

Joie sur but de Moreto Cassama

Crédit photo : NorbertScanella/PanoramiC – MichaelBaucher/Panoramic – FEP/Panoramic

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.