FC Metz – Olympique Lyonnais : gagner pour espérer se maintenir

4 minutes de lecture

FC Metz – Olympique Lyonnais : gagner pour espérer se maintenir

4 minutes de lecture

Le FC Metz reçoit l’Olympique Lyonnais ce vendredi à Saint-Symphorien, et devra absolument l’emporter pour espérer se maintenir.

Après un début d’année 2024 catastrophique, ponctué d’une élimination en Coupe de France et de nombreuses défaites, les Grenats s’apprêtent à recevoir un gros poisson sur les bords de la Moselle.

Deux dynamiques opposées

Il y a quelques mois, lors de la phase aller du championnat, le FC Metz s’était déplacé au Groupama Stadium dans l’optique de prendre des points face à un adversaire tout aussi mal classé. Depuis, la donne a changé. L’Olympique Lyonnais a vu les sanctions de la DNCG être levées, et a pu réaliser en hiver le mercato qu’il avait prévu de faire cet été. Ajoutez à cela un changement de coach avec l’arrivée de Pierre Sage sur le banc, et vous obtenez un savant mélange : celui d’une équipe qui revit.

Depuis sa victoire face à Marseille, l’OL n’a plus perdu, et ses seules défaites en 2024 ont été concédées face au Havre et à Rennes. Pendant ce temps, le FC Metz n’a attiré dans ses rangs que Didier Lamkel Zé et Georges Mikautadze, revenus au club en janvier. Et depuis le début de la nouvelle année civile, le FC Metz, lui, n’a toujours pas gagné. Seul le petit point ramené de Marseille pouvait donner lieu à quelques petits espoirs, mais la défaite très nette à Montpellier les a balayés en un rien de temps.

Quelle défense pour l’Olympique Lyonnais face au FC Metz ?

Avec l’absence de Nicolas Tagliafico, suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes, Pierre Sage va devoir innover pour former sa ligne de défense. Dès lors, le technicien lyonnais pourrait choisir de faire basculer Ainsley Maitland-Niles sur l’aile opposée, de décaler Clinton Mata à gauche, et de former une charnière défensive avec Duje Caleta-Car et Jake O’Brien, de retour de suspension.

L’autre solution pourrait être de titulariser Henrique à gauche, mais le Brésilien semble un peu juste physiquement après sa blessure. En attaque, Pierre Sage a également le choix : Nuamah, Orban, Lacazette, Benrahma… Même s’il devrait donner du temps de jeu à ce dernier pour lui laisser le temps de s’adapter à l’équipe, ce sont autant d’options que l’ancien adjoint d’Habib Beye au Red Star pourra exploiter pour tenter de mettre à mal la défense messine.

Quel système pour le FC Metz ?

Les Grenats chercheront à se racheter devant leur public. Photo Julien Buret / Let’s Go Metz.

Depuis le match à Marseille, Laszlo Bölöni aligne ce qui semble être une défense à cinq, ou à quatre… Pour le technicien roumain, ces chiffres importent peu : « 4-3-3, 4-4-2, 3-5-2, je ne crois pas en ces chiffres, je crois en l’animation », avait-il commenté au début du mois. Aujourd’hui, le système de jeu du FC Metz semble difficile à décrypter et évolue au gré des situations de jeu.

Face à Lyon, il sera toutefois primordial pour les hommes de Laszlo Bölöni de montrer plus de solidité en défense tant celle-ci a été perméable à Marseille. Avec des joueurs qui ont du mal à jouer dans le cœur du jeu, et qui repassent systématiquement par leurs défenseurs, il ne faut néanmoins pas s’attendre à monts et merveilles face à un milieu Caqueret-Matic-Mangala qui semble prendre de plus en plus d’importance dans le système de Pierre Sage.

Pas le droit à l’erreur

La confrontation entre le FC Metz et l’OL est intéressante à première vue puisqu’aucune équipe n’a le droit de perdre. Le FC Metz doit, de son côté, se racheter devant ses supporters après des dernières apparitions très décevantes. Du point de vue du football comme de l’attitude sur le terrain, les Grenats devront montrer un autre visage devant un public qui commence à s’impatienter.

Malgré son regain de forme, l’Olympique Lyonnais est toujours en sursis et a besoin de points pour éviter de replonger vers le bas du classement. Entre Rhône et Saône, les trois points sont impératifs pour continuer de maintenir la dynamique.

Réponse dès ce vendredi au Stade Saint-Symphorien, où le coup d’envoi sera donné à 21h dans un stade à guichets fermés.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.